FrĂ©dĂ©ric MAZZARESE PostĂ© le 16 octobre 2014 Share PostĂ© le 16 octobre 2014 Bonsoir,j'ai finalement achetĂ© mon vĂ©lo taille 55 haibike longueur de tube horizontal 565, potence 100 et angle de selle 72.5 le vĂ©lo me va trĂšs bien, mais je me pose une question j'avais essayĂ© un scott solace taille 54 longueur 545 et potence de 110 qui m'allait bien aussi. Ma question ou sont passĂ©s ces 2 cms d'Ă©cart ? certes la potence est plus courte je suppose que c'est l'angle du tube de selle qui doit jouer qui peut m'expliquer ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE PostĂ© le 16 octobre 2014 Share PostĂ© le 16 octobre 2014 Bonsoir, A l' arrache, dĂ©jĂ 1cm sur la potence, en rĂ©alitĂ©, pas tout Ă fait.Et soit alpha1 et alpha2 les angles des tubes de selle, la diffĂ©rence d'inclinaison donne une difference de recul der2-r1=h(1/tg alpha2-1/tg alpha1)Avec h hauteur Ă la verticale du tube de selle.Soit pour 73 et 72 degrĂ©s et h=58cm une difference r2-r1 de 1.1cm Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric MAZZARESE PostĂ© le 16 octobre 2014 Auteur Share PostĂ© le 16 octobre 2014 Merci mais tu peux pas le faire plus simple, parce lĂ j'ai un peu de mal.merci quand mĂȘme Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© FERMIN PostĂ© le 16 octobre 2014 Share PostĂ© le 16 octobre 2014 DĂ©ja il ne suffit pas d'additionner les longueurs cadres et potences car tu as tout faux. D'un cote tu as un cadre de 56.5 de haut et de  l'autre un cadre de 54 de haut, comme tu ne parle pas des bagues sous la potence, il faut supposer que ta potence est a la meme hauteur du tube longitudinal sur les 2 cadres, donc sur le cadre de 54 de haut tu va etre plus bas et plus allongĂ© c'est pour cela qu'il te sembler aller bien. Apres il faut regarder la souplesse que tu peut avoir au aussi l'angulation d'une potence, une potence a 6° est a l'horizontale, une a 12° monte et donc est la mesure axe potence/axe jeu de direction est plus courte. Tu suis ? Il y a un forummeur qui avait mis ce lien trĂ©s intĂ©rrĂ©ssant sur les angulations : http://www.ttbikefit.com/stemcalc.htmlPour que tu puisse comparer 2 cadres il te faut pouvoir bien regler en recul par rapport a l'axe de pĂ©dalier et en hauteur une selle qui soit identique sur les 2 cadres.đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric MAZZARESE PostĂ© le 17 octobre 2014 Auteur Share PostĂ© le 17 octobre 2014 Oui tout Ă fait j'ai commencĂ© par la hauteur de selle puis le recul, une derniĂšre question quand mĂȘme, En considĂšrent 2 cadres avec la mĂȘme longueur de tube horizontal, le plus grand finalement c'est celui qui a l'angle de selle le plus Ă©levĂ© c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LACROIX PostĂ© le 17 octobre 2014 Share PostĂ© le 17 octobre 2014 Bsr;bac mathĂ©matique + 5 pour le calcul đ trop pour moi;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE PostĂ© le 18 octobre 2014 Share PostĂ© le 18 octobre 2014 Ben pourtant: plus l'angle du tube de selle est petit, plus le tube va ĂȘtre couchĂ©. Et pour une mĂȘme position de la douille de direction par rapport Ă la boite de pĂ©dalier, plus le tube horizontal doit ĂȘtre long.r2-r1 donne cette diffĂ©rence de longueur et tg est le calcul de la tangente de l'angle.h est ce que l'on appel de stack, c'est Ă dire la hauteur Ă la verticale.Pour exemple dans le cas citĂ©, si l'angle du Scott est de 73.5, ça fait:r2-r1=55*(1/tg73.5-1/tg72.5) soit 1.05cmEn conclusion, dans le cas du haibike pour que la douille de direction soit Ă la mĂȘme place il faut un tube horizontal plus long de 1.05cm. Voila qui explique. Cordialement.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric MAZZARESE PostĂ© le 18 octobre 2014 Auteur Share PostĂ© le 18 octobre 2014 Merci cette explication trĂšs technique Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 18 octobre 2014 Share PostĂ© le 18 octobre 2014 Bonsoir, je crois que vous vous trompez en ce qui concerne le stack, vu sur le site BMC, au niveau des gĂ©omĂ©tries, le stack est la hauteur du post de pilotage entre le boitier de pĂ©dalier et le sommet de la douille, Ă la verticale. D'autre part le reach et la longueur entre ce sommet de douille et ce mĂȘme axe mais Ă l'horizontale. Pour calculer le recul de selle et la hauteur de selle Ă la verticale, lorsqu'on connaĂźt prĂ©cisĂ©ment sa hauteur de selle (de l'axe de pĂ©dalier au creux de selle , en ligne droite), il faut utiliser les rĂ©gles de trigonomĂ©trie, du triangle rectangle, cad cosinus et sinus, voire cotangente. CF table des log. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric MAZZARESE PostĂ© le 19 octobre 2014 Auteur Share PostĂ© le 19 octobre 2014 Bonjour, Pour faire simple quand on veux comparer la longueur du tube horizontaux de 2 vĂ©lo diffĂ©rents il faut prendre le reach, puisque le longueur restante sera compensĂ©e par le recul de selle  c'est bien ça? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE PostĂ© le 19 octobre 2014 Share PostĂ© le 19 octobre 2014 Oui, le reach permet de comparer la longueur de 2 vĂ©los puisque c'est la distance virtuelle Ă l'horizontale entre la boite de pĂ©dalier et le sommet de la douille de direction.Mais reprenons la question:"je suppose que c'est l'angle du tube de selle qui doit jouer qui peut m'expliquer ?"Je ne fais qu'appliquer les rĂšgles simples de la trigonomĂ©trie, Ă savoir dans le triangle rectangle dont un cotĂ© est la longueur verticale passant par la boite de pĂ©dalier: le stack, et un autre cotĂ© est l'hypothenuse c'est Ă dire le tube de selle, le dernier cotĂ© Ă©tant le recul Ă l'horizontal.La cotangente n'est rien d'autre que l'inverse de la tangente: 1/tg alpha, ça n'apporte rien.Et la table des logarithmes n' a rien Ă faire ici.Donc, pour compenser ce recul, en premier lieu, on le fait en choisissant le dĂ©port de la tige de selle, puis aprĂšs en rĂ©glant le recul de la selle elle mĂȘme.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CATALDO PostĂ© le 19 octobre 2014 Share PostĂ© le 19 octobre 2014 Oui, recul de creux de selle = Hauteur de selle x cos (angulation du cadre).Si j'ai bien pigĂ© ma trigo de terminale ⊠d'il y a 26 ans ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 19 octobre 2014 Share PostĂ© le 19 octobre 2014 Bonsoir, hauteur de selle = hypotĂ©nuse, mais on peut mesurer la hauteur Ă la verticale, toujours dans le cas idĂ©al (vĂ©lo sur mesure par ex) oĂ» le creux de selle se trouve pile poil dans l'axe du tube de selle et lĂ c'est le sinus qu'on multiplie Ă HS, je pense que c'est une valeur importante dans le cas oĂ» on choisit un cadre avec un angle diffĂ©rent et on constate que si on doit bcp reculer la selle, il faut aussi la baisser! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 19 octobre 2014 Share PostĂ© le 19 octobre 2014 Bonsoir, je le rĂ©pĂšte le stack n'a rien Ă voir avec le tube de selle, c'est la hauteur du poste de pilotage! J'appelle "table des log", un manuel que l'on utilisait il y a 35 ans (pour moi) qui s'appelle "Tables numĂ©riques et formulaires" OĂ» l'on trouve , de la trigo, des log, des racines carrĂ©es, bref des maths. Je ne suis pas un matheux, mais j'ai conservĂ© ce livre, en parfait Ă©tat d'ailleurs et je l'ai consultĂ©, car je suis trĂšs intĂ©ressĂ© par ces histoires de gĂ©omĂ©tries de cadre! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE PostĂ© le 19 octobre 2014 Share PostĂ© le 19 octobre 2014 Bonsoir,Peut ĂȘtre comme ça: http://hpics.li/5120e71Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe CATALDO PostĂ© le 20 octobre 2014 Share PostĂ© le 20 octobre 2014 Me suis plantĂ©, c'est :recul de creux de selle = Hauteur de selle x (cos (90° - angulation du cadre)). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephan ZAM PostĂ© le 20 octobre 2014 Share PostĂ© le 20 octobre 2014 oui je me rappelle de ce petit livre que l'on devait consulter pour extraire les log et les sinus cosinus etc, ce qui a Ă©tĂ© balayĂ© par la TI30 calculatrice scientifique (interdite en controle) qui permettait de trouver des rĂ©sultats plus prĂ©cis, je me suis fait choppĂ© pour quelques dĂ©cimales... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés