Aller au contenu

Petit témoignage sécurité


Thierry GUIRAO

Messages recommandés

Et toi tu oublie juste un détail : l'énergie cinétique qu'encaisse le casque n'est pas encaissée ni par la boite cranienne, ni par le cerveau.

Pourquoi à ton avis les voiture sont-elles conçues aujourd'hui pour exploser de l'avant?

Elles sont bien plus détruites aujourd'hui lors d'un accident et pourtant il y a moins de victime.

Tu refuse le port du casque car selon ta position il a failli te couter la vie. Tu es le 1 cas 100 dans lesquelles les circonstances du casque sont défavorables. Et tu omets les 99 cas sur 100 où il est favorables. C'est le genre de discours entendu par les opposants au port de la ceinture de sécurité en voiture.

Mais tu essaie de le généraliser en tentant de dissuader les autres de porter le casque. A croire que cela te dérange que certains aient une lecture plus objective que toi des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fois cycliste assidu et automobiliste comme la plupart d'entre vous bien sur, le casque je le mets toujours et si 1 jour je viens à l'oublier en déplacement pour une randonnée, je ne prends pas le départ.

Malgré tout je ne prône pas l'obligation mais j'admet que c'est dommage que chaque personnes qui enfourche un vélo ne prenne pas conscience de l'intérêt du casque.

Comme toute chose pourquoi ne pas commencer par la prévention, par exemple dans les autos école faire un intermède sur le port du casque à vélo, j'habite dans les Alpes proche d'Albertville et il m'arrive fréquemment d'allé rouler sur la voie verte qui longe le lac d'Annecy, de nombreux loueurs de vélos y sont installés et je pense qu'il serait aussi de leur devoir d'informer les vacanciers de l'intérêt du casque.

Secondo : L'automobiliste c'est vrai qu'il a souvent bon dos, que chaque cycliste commence déjà à respecter le code de la route, Hier encore j'étais arrêté à un feu rouge posé pour une circulation en alternance pour travaux et ping un cycliste qui passe plein gaz alors que la circulation arrive en face ( il avait le casque, Lol)

Le droit de rouler à 2 de front oui c'est autorisé, mais parfois il faut admettre que c'est dangereux et faire preuve de bon sens en se mettant en file indienne et ne pas systématiquement gueuler après la voiture qui klaxonne derrière.

Par expérience je sais que la piste cyclable qui longe le lac d'Annecy est très fréquentée pendant la période Juillet-Août famille avec enfants en bas age, Roller, Ski roulette, tandem, poussette tractée et j'en oubli, le danger est réel pour un cycliste qui veut rouler fort, j'en voit malgré tout qui se tire la bourre au péril de leur sécurité et aussi celle des autres.

Il y aurait bien d'autres exemple à citer, la définition du mot accident Evènement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageable pour les personnes ou pour les choses. 

un accident est imprévisible, il ne faut pas forcément incriminer la personne fautive, cette dernière est souvent de bonne foi par exemple la petite dame qui à malencontreusement renversé  Thierry Guirao et qui doit en avoir gros sur la conscience.

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...