Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

 

Mon fils a 16 ans et pratique le velo depuis quelques années à un très bon nivea. Néanmoins,  j'ai remarqué que, contrairement à ses amis cyclistes qui ont une fréquence cardiaque au repos de 40 à 55 BPM, lui est à 70. Pour autant, il les bat quand même en course. Mais je me demandais si ce genre de phénomène influx sur ces pers,  ou pire, si ça peut avoir des répercussions plus graves à l'avenir.

 

Merci d'avance

Posté

Moi a ta place je ne poserai pas la question pour savoir si "ce phénoméne" le désavantage comme tu dit

Je me poserai plutôt la question  pour savoir si c'est dangereux ou pas pour mon enfant.

Le plus simple et le plus sûr serai d'aller voir ton toubib et faire un test a l'effort .

Posté

Comme le souligne les autres, le médecin est le mieux pour te dire si c'est dangereux ou pas.

Pour les perf: ce n'est pas la fréquence de repos basse qui peut poser problème mais un delta bas:

 

le delta de perf c'est : fréquence max  - fréquence de repos.

si il est à 210 en fc Max: son delta est 210 - 70 soit 140 pulsations

certain (indurain): 196 - 28 soit 168 de delta

à titre perso: 196-41 soit 155 (mais des poumons de lilipucien asthmatique)

certain 180-50 soit 130 moins que ton garçon.

c'est ce delta associé à de gros poumon (Indurain 8.1l) qui font la qualité et la performance du métabolisme aérobie.

 

donc mesure so fc max , trouve sont delta et on voit.

 

Pour abaisser la FC de Repos, il faut faire grossir et musclé le coeur.

 

sportivement

Posté

si ton fils fait de la compétition il a du passer chez le doc pour ratifier sa licence, et en principe si il y a le moindre doute comme une fuite mitrale ça s'entend au stéthoscope, l'important c'est plus de la maniere dont il récupère plutot que s’attarder a sa fréquence au repos....  

Posté

@Serge

 

Si bien sur, mais le médecin n'a pas jugé cet état comme dangereux.

 

@Jean-Claude

 

Tout a fait d.accord, cette question venait en fait de la bouche de mon fils, mais l'important est clairement son état de santé et qu'il aille bien.

 

@Olivier

 

Absolument pas.

Posté

Tant qu'il ne dépasse pas les 70 pulsations, il est jugé comme dans la norme. Peut être ton fils est un anxieux de nature. Il se cré plus de stress que les autres.

N'hésite pas à un bon suivi régulier par un cardiologue pour le futur. Ce sera lui qui jugera le mieux l'évolution cardiaque de 

Posté

Bonjour Gérard

Elle a été mesurée comment la FC au repos de ton fils ?

C'est toi qui l'a fait avec un cardio, le matin au réveil, allongé ? Ou le médecin en pleine journée, peut-être après que ton fils ait fait des activités physiques pendant la journée ?

Selon les cas, il peut déja y avoir une différence très significative entre les 2 mesures

Posté

@Guillaume

 

Écoute, pour tout te dire. C'est vrai que mon fils se l'est fait mesurée pendant la matinée, donc pas juste après le réveil. Néanmoins, il n'avait pas pratiqué d'activité sportive avant.

 

Cdlt

Posté

OK, donc je ne peux pas te dire autre chose que les autres

65-70 au repos, pour un gamin sportif, c'est effectivement assez élevé, mais ce n'est pas en soi un signe inquiétant s'il n'y a aucun autre symptôme

Si tu veux vraiment te rassurer, va voir un vrai médecin du sport, qui te donnera son avis et fera éventuellement faire quelques examens complémentaires s'il le juge utile (test d'effort, écho)

Posté

Va voir un medecin pour te rassurer, mais franchement a mon sens il n'y a rien d'alarmant

 

ton fils est tres jeune, c'est normal qu'il aie le coeur "qui tape vite" meme au repos (d'autant plus qu'a priori la mesure n'a pas été faite dans des conditions ideales)

 

j'ai entrainé quelques minimes cadets et junior, a ces ages ont voit souvent des rythmes cardiaques elevés meme au repos, et des FC qui montent a environ 210 en plein effort.

Posté

Ce n'est jamais une bonne idee de comparer sa frequence cardiaque à celle d'un autre individu. Si ton fils veut apprendre quelque chose de sa frequence cardiaque au repos il lui faut d'abord la mesurer au reveil et dans les mêmes conditions, la noter et la suivre sur une longue periode en tachant de la mettre en rapport avec son niveau d'activite. C'est l'evolution de cette frequence qui lui permettra de surveiller son entrainement ( ou son sommeil ou ses habitudes alimentaires).

Statistiquement et en terme de chiffres bruts, une FC au repos ( reveil) de 70 est dans la fourchette haute pour un sportif, il est courant que la FC max du sujet soit aussi plus elevee que la moyenne: sans qu'il y ait vraiment de conclusions à en tirer.





×
×
  • Créer...