Aller au contenu

Aimant capteur de cadence sur pédale carbone


Serge NAVETAT

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un capteur de cadence de pédalage, petit problème : l’aimant qui se fixe sur la pédale est rond et la seule idée que j'ai eu pour le maintenir en place est le double-face autocollant car mes pédales sont en carbone.

Les plus bricoleurs d'entre vous ont-ils une meilleure astuce car lors de ma dernière sortie j'au juste eu le temps de m'arrêter pour le rattraper au vol.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution dans ta question! Ou mieux une colle simple en gel c est mieux, la colle que tous les enfants ont dans trousse. L avantage du gel c est qu avec un petit tournevis tu retires l aimant sans problème. Tu fait l entretien que tu as à faire. Tu remets ta pédale, tu grattes avec un cuter l excédent de la vielle Cole et tu recolles ton aimant. Voilà simple et déjà fait plusieurs fois. PS pour les pédales axe titane ou acier, ça marche aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur la pédale ?

Moi, j'ai un capteur de cadence sur la manivelle avec récepteur sur le bras horizontal. Je ne pense pas être un extraterrestre car pas mal ont fait pareil.

A toi de voir, où est le capteur car il suffit que l'aimant soit en face.

A priori, si c'est comme sur mon vélo, la manivelle tourne aussi vite que la pédale ce qui est tout compte fait logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, le cadencemetre travaille sur une vitesse angulaire. Donc proche de l axe de pédalier ou caché dans le trou de fixation de la pédale c est aussi fiable en résultat. Après sur certains vélos avec des bases un peu "tordus" en forme,tu as le capteur fort incline vers l extérieur façon aile d avion. Moi je donne ma solution par rapport à la question, après je ne révolutionne pas le vélo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis exactement la même chose que moi en moins technique. La vitesse angulaire c est la vitesse à la qu'elle un angle se déplace donc à quelque distance de l axe se trouve l aimant 1 tour = 360° C est le contraire d une vitesse métrique ou la' plus tu es près d un axe moins la distance est longue et de facto plus tu t écartés de l axe plus la distance est importante.

Donc pour ta roue comme pour un cadencemetre ou que soit l aimant on s en fou c est la même chose 1 tour à toujours fait un tour, 360° a toujours fait 360° Et 360° = une révolution circulaire totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ça comme le faisait MAVIC il y a quelques années. J ai juste repris ce système sur mon garmin 500 je trouve plus esthétique que le truc avec le collier Rilsan. Donc oui dans le trou de filetage de la manivelle derrière la pédale. Donc pas une colle trop forte car il faut pouvoir dévisser la pédale et remettre l aimant. Je n en ai jamais laissé un sur la route depuis 2007.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur s'en fout des 360 degrés, il compte juste les impulsions reçues par l'aimant quand il passe devant le capteur, comme pour le compteur de vitesse, pour comprendre ça, pas la peine de faire math sup ou sciences appliquées

Ou se trouve l'angle qui se déplace , pour moi c'est juste un aimant qui se déplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement OK avec toi que chaque fois que l aimant passé devant le capteur il compte 1 tour. Je tente vainement de t expliquer pourquoi ou que soit l aimant on s en fou proche ou pas de l axe de rotation La seul chose évidente s est que l aimant soit bien en face du capteur.

Pour l angle que tu ne semble pas vouloir voir dans le truc, reconnais quand même q une vitesse angulaire est bien un balayage d un angle dans une unité de temps. C est un système périodique. Donc plus la vitesse de déplacement augmente plus la révolution totale d un point P sur un disque en rotation passe dans un instant T devant le capteur dans ce cas plus Ton compteur t indique une vitesse élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de m'expliquer ce que je sais depuis que j'ai installé mon premier compteur sur un vélo ( soit plus de 30 ans) 

un tour par minute reste un tour par minute que le tour soit tout petit ou très grand , mais quand tu parles de vitesse angulaire , il faut l'exprimer en radian par seconde 

J'ai aussi fait un peu de physique dans ma jeunesse, même si ça remonte à loin 

Aller bon dimanche 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai il faudrait parler de radian par une unité de temps, c est la définition de la vitesse angulaire! Bon dimanche à toi aussi et bon vélo si tu sors aujourd'hui PS bien fait ton site et très intéressant je vais le lire avec intérêt et le garder en mémoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...