Aller au contenu

"Et Dieu créa le cyclisme" Le Monde.


Messages recommandés

Posté

Bel article sur ce haut lieu du cyclisme 😄

Par contre :

"Mais Vincenzo Nibali et compagnie n’auront pas le temps de s’arrêter pour profiter du panorama à couper le souffle"

J'imagine bien que Nibali n'aura pas le temps de s'arrêter, il est au Kazakhstan 😃

Posté

très bel article sur ce lieu mythique qui répond en partie aux questions que je m'étais posé sur la statue du cycliste,l'inscription etc.. Fin juillet quand nous y sommes passés  en semaine par un temps pourri,il n y  avait personne.

Il y a aussi un musée  consacré au cyclisme à côté de la chapelle ,fermé en semaine qui semble plus commercial

(vidéo de l'intérieur de la chapelle  à voir sur http://cyclo-club-houchin.e-monsite.com/blog/ghisallo.html)

Posté

Amen. Pour moi, quand même, la bicyclette a été créée le jour où on a pu monter sur un engin à deux roues en ligne (bi-cycle) sans moteur pour se déplacer. Ça reste mon petit point de vue personnel.

Posté

Moins connue, mais tout aussi emblématique et sympathique, la chapelle ND des cyclistes a la Bastide d'Armagnac.

J'y suis allé il y a 5 ans, je compte y retourner l'an prochain je passe 3 semaines a Cazaubon. Il n'y a pas foule, l'endroit est plutôt apaisant

Posté

À l'époque des Michaux (années 1860), c'était la roue avant qui était motrice. La chaîne de transmission n'existait pas, les manivelles prolongeaient l'axe de la roue avant. D'où, un peu plus tard, les roues avants surdimensionnées façon «grand bi», pour couvrir plus de distance par coup de pédale.

La roue arrière motrice n'a existé que lorsqu'on a inventé la chaîne de transmission pour le vélo, vers 1880 apparemment.

http://www.enviesdevelo.com/Le-vélo-en-quelques-dates.html

Posté

Tu disais « La roue arrière doit être motrice ». Donc si tu es cohérent avec toi-même, tu dateras l'apparition du vrai vélo vers 1880 avec l'apparition de la chaîne de transmission, et non vers 1860 avec l'invention de la pédale par les Michaux. C'est tout, pas la peine d'en faire un débat dans le débat.

À défaut d'un pan de mur entier j'ai lu quelques dizaines de bouquins sur le vélo, mais sur sa création proprement dite ma référence est «La fabuleuse histoire du cyclisme», de Pierre Chany. Avant de se consacrer à la compétition cycliste, le livre consacre son premier chapitre à détailler les origines de notre moyen de locomotion préféré. Un régal de lecture! Ça me donne envie de le relire, malheureusement il est chez mes parents à 900 km de chez moi 🙁

Posté

Je vois que tu tiens toujours à avoir le dernier mot. D'accord, je te laisse : merci de m'avoir apporté ta définition de la bicyclette, c'est sûr qu'elle en vaut une autre, même si elle n'a rien changé de la mienne. 

Posté

« La directive 2001/95/CE de la Commission européenne relative à la sécurité des produits propose comme définition de bicyclette : « un véhicule à deux roues propulsé exclusivement ou principalement par l'énergie musculaire du cycliste, à l'exception des véhicules équipés de deux selles ou plus1 ». »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette

Au moins, je ne suis pas si seul. Sur ce, bonne nuit. Ça ne vaut effectivement pas le coup d'en faire un fromage.

Posté

Mais Vincenzo Nibali et compagnie n’auront pas le temps de s’arrêter pour profiter du panorama à couper le souffle – si tant est qu’on en ait encore, après vingt minutes d’une ascension exténuante, ponctuée de passages à 14 % et de virages en épingle déjà difficiles à avaler en voiture. Il leur restera 198 kilomètres à parcourir sur les 256 que compte la 108e édition du Tour de Lombardie, dernier sommet de la saison cycliste, surnommé «?la classique des feuilles mortes », ou encore l’ultima, la più bella (« la dernière, la plus belle ») par les Italiens, à qui on ne peut pas donner complètement tort sur ce coup-là.

Pour avoir roulé sur ces routes en juin dernier, je confirme que c'est la classique la plus belle et probablement la plus exigente. Sur les 180 km que j'ai parcourus, avec les côtes dans le désordre pour des raisons logistiques, j'en étais à 4400 mètres de dénivelée avec des vues et des panoramas tous plus splendides les uns que les autres. Seule la liaison dans la vallée entre le bas de la Valcava et les côtes aux abords du Lac de Côme est quelconque. Avec les feuilles mortes, si feuilles mortes il y a, ça doit ajouter encore aux charmes de la région. Le Ghisallo c'était au km165 pour moi, autant dire que je ne me suis pas arrêté saluer la Madone, à dire vrai je ne l'ai même pas vue...

😲

Posté

dommage pour toi d'avoir raté la chapelle du ghisallo,michel  il faudra y retouner.

cette année pas de valcava et son passage à 16% que tu dois connaitre ,pas de mur de surmano .La montée de berbenno à 30km de l'arrivée que j'ai faite est facile ;la montée au vieux bergame tout prés de l'arrivée je l'ai faite en funiculaire!

donc au total un parcours certainement plus facile

Posté

Un farfelu du nom de Rober (sans "t") Khornichoon (avec deux "o", mais c'était probablement un pseudonyme) avait testé un modèle doté de pédales mais avec roue motrice AVANT, doté d'un système de transmission pour le moins complexe.

Le "truc" est mort-né, plusieurs accidents graves - avec 8 morts à la clé - ayant été relevés ...

Posté

NICE MATIN de ce jour : A Nice, le curé bénit les portables et se moque des critiques

Et encore ceci, toujours NICE MATIN du jour : La bénédiction des animaux à la chapelle Saint-Cassien de Cannes

On arrête pas le progrès...

  • 4 weeks later...




×
×
  • Créer...