Aller au contenu

Pédalier triple ou compact ??


Emmanuelle BOUDIERE

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en compact dura ace et j'ai remarqué qu'en un an ma cassette dura ace 12-27 avait les pignons bien usés jusqu'au 17, donc les 6 premiers. En fait, en compact on est bien plus souvent sur la plaque que sur le petit plateau, où à part dans les cols, et même en 34/13 sur le plat ça n'avance pas, encore moins en 650.

Je vais donc essayer d'adapter des plateaux stronglight CT2 pour dura ace en 52/39 - et garder les plateaux 50/34 pour les enchaînements de cols, car tirer tout le temps le 50, à force c'est usant et on y perd de toute façon en cadence. Je me dis que l'idéal dans ce cas serait le triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir roulé pendant plus de 5 ans exclusivement en compact 50/34 avec cassette 12/27, j'ai eu la bonne idée de repasser en triple 50/39/30 avec cassette 12/27 sur ma dernière monture destinée essentiellement à la haute montagne.

J'avoue que j'ai redécouvert les qualités du triple : très large choix de développements, pas de saut important de développement en changeant de plateau, réelle souplesse à l'usage.

Bref, à part peut-être l'esthétique un peu moins valorisante par rapport à un compact, je ne trouve que des qualités au triple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais dans ce cas, l'étagement aurait été nettement moins progressif !

Je m'étais aussi posé le problème ainsi avant de me décider pour le triple ; avec un pédalier compact 50/34 et une cassette 10v étagée sur 12/30 par exemple, j'aurais du faire l'impasse sur certains pignons que j'utilise régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve une cassette de 30 ou 32 plus inesthétique qu'un triple avec une cassette de 25 ou 27.

A chacun ses gouts

Je pense aussi qu'il y a une règle, à savoir, compact pour faire la course, et triple pour le cyclotourisme et surtout éviter de changer de cassette en fonction de la région ou des sorties.

Autre avantage du triple les écarts de développement sont plus resserrés que pour le compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Autre avantage du triple les écarts de développement sont plus resserrés que pour le compact."

 

Je nuancerai par "peuvent être plus resserrés"

Ou sinon le triple permet d'avoir plus de différence entre les braquets extrêmes.

je me suis amusé à comparer l'étagement du triple de Frank, qu'il décrit un peu plus haut, avec celui de mon compact (cf ma fiche). Je n'ai pas comparé mon triple 9V à son triple 10V, c'était moins intéressant. Conclusions :

- Son triple permet des braquets de 1,71m à 8,78m contre 2,46m à 7,75m pour mon compact. Rapports 5,135 contre 3,15

- En revanche, il dispose d'une gamme de seize braquets différents quand on élimine les régions de recouvrement, contre quatorze pour mon compact. D'où, en définitive des écarts moyens plus importants.

Au risque de me redire, il n'y a pas UNE solution, il y a plusieurs solutions selon les choix et les préférences de chacun.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon précédent post, pour moi (je ne dis pas que c'est une panacée), le triple "idéal" serait 50/38/26 et cassette 12/23.  Braquets de 2,37m à 8,75m, soit un rapport de 3,69, dix neuf braquets disponibles et resserrés. Pas plus de cinq pignons à passer quand on change de plateau (pas un problème en Campa) et possibilité, en vieillissant, de changer la fin de la cassette en 25, 27 ou 29 pour avoir de très petits braquets.

 

pour info, j'utilise  http://www.gear-calculator.com/# pour calculer mes transmissions (et aussi une feuille Excel que je me suis développée). Très pratique, permet de comparer visuellement deux solutions, mais pas de les conserver. Est en mesures anglaises par défaut (il faut le passer en unités SI) et ne connait qu'une loi de cadence (d'où ma feuille Excel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an de sram apex 50/34   11/32  (11/28 sur 2eme paire de roues) je ne vois plus l'interet du tripple.....(simplicité , facilité , - poid  ) quand on a comme moi  besoin du 11/32 par momment , je ne trouve pas que l'etagement soit un probleme , au contraire  je cherche une vrai difference entre les pignons quand ça grimpe fort.... j avais un tripple avant.( mais ça s'etait avant  😉).... j' EN VEUT PLUS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très interessant ce sujet, double, compact ou triple, je me suis posé la question avant de me faire faire mon dernier vélo type randonneuse. J'ai opté pour un moyeux arrière Rohloff avec un plateau de 40 et un roue libre de 16 dents. J'ai donc 14 vraies vitesses de 1,47m à 7,74m parfaitement étagées sans croisement de chaîne. C'est vrai c'est un peu plus lourd qu'une transmission classique mais pour moi plus de soucis c'est très fiable. Peu être qu'un jour on aura une transmission automatique électrique, avec les progrès ce n'est pas impossible.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai 46x24 devant et 13x29 en cassette : nickel...    écart 12 dents à l'avant donc complémentarité de plateaux en non "trou"  et en haute montagne 34x29 ça va sachant que sur les grands cols genre Galibier il faut bien tout ça !

   Sur le plat en 46x13 en faisant tourner les jambes on monte bien jusqu'à 45 km/h (à l'abri dans les paquets, pourquoi pas )   le 46x21 ou 46x19  permet de passer tous les terrains vallonnés en souplesse sans mettre à mal les genoux bref ce sont des braquets surtout typés cyclotouristes permettant une pratique durable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacky

Tu as bien raison dans ta définition du pourquoi se compliquer la vie!, et de toutes façons les tableaux d'équivalences ne veulent pas dire grand chose le jour ou les jambes sont "en coton"

Quand la route s'élève (parfois sans prévenir =danger)que ce soient triples ou compacts il faudra appuyer fort pour avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jacky et Michel :

Faites gaffe, en évitant de se «compliquer la vie» comme vous dites, on risque de se compliquer les ascensions. 😃

Pour Emmanuelle (puisque c'est d'elle ici qu'il s'agit) comme elle grimpe le Ventoux à 7 km/h de moyenne, si elle prend un compact en 34/27 ou 34/32, cela signifie qu'elle tournera les jambes à 40-45 tours/minutes de moyenne avec le 34/27, et à 50-55 tours/minutes en moyenne avec le 34/32.

C'est bas, très bas comme fréquence de pédalage, ça risque de transformer son ascension en galère, et bien faire souffrir les muscles, tendons et articulations.

Et là on pourrait bien se dire qu'on aurait peut-être dû se compliquer un petit peu la vie, en envisageant plus petit comme braquet pour éviter ça.

D'ailleurs, si on tient vraiment à éviter le triple, il y a les "super-compacts" genre 44-30, 42-28 ou même 40-26. Il faut juste savoir qu'on doit alors sacrifier les grands développements, ceux qui permettent de pédaler à l'aise en descente. Mais pédaler en descente, on peut s'en passer. Mais pas en montée! 😃

@ Michel : je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Le jour où les jambes sont en coton, justement, on apprécie d'avoir un développement très petit en réserve pour tourner les jambes sans trop forcer, plutôt que de coincer à 40 tours/minutes sur le trop gros développement qu'on a prévu.

Pour ma part, en temps normal, pour que je force avec mon 26/32 je dois rouler sur des pentes à 15% et plus. Les jours de moins bien, j'apprécie de pouvoir tourner les jambes avec sur du 10-12%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ce genre de transmission est l'avenir. La ligne de chaîne reste parfaite quelle que soit le développement utilisé, c'est son immense avantage. Si Rohloff se met à proposer un peu plus de braquets (disons 16 ou 18), ce qui permettra d'utiliser en descente des braquets plus grands qu'actuellement, je n'hésiterai plus à adopter son système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul pour obtenir la valeur "capacité totale" est :

(Différence Plateaux avants) + (Différence pignons arrières)

Dans ton cas : (46-34)+(29-13)=28

D'après la doc Shimano sur un dérailleur arrière RD-6700 par exemple

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_5X90A_002/SI-5X90A-002-FRE_v1_m56577569830675841.pdf

on voit que le modèle à chape courte (RD-6700 SS) accepte une valeur de "Capacité totale" de 33 dents et 39 dents pour une chape longue (RD-6700 GS).

Un modèle à chape courte sera sufisant.

Autre exemple : un triple Ultegra d'origine en 52-39-30 et une cassette de 11-28 nous donnera le résultat suivant.

(52-30)+(28-11)= 39 donc une chape longue 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...