Aller au contenu

Pédalier triple ou compact ??


Emmanuelle BOUDIERE

Messages recommandés

Bonjour Franck,

 

Je me posais la même question que Charles, question à laquelle tu n'as pas répondu.

As-tu vraiment besoin du 11 ou ne pourrais-tu pas avoir une cassette mieux étagée, avec de moins grandes variations de braquet, en commençant à 13 ? Tu fixes le plus grand pignon pour avoir le braquet qui te sied, mais l'étagement de la cassette est aussi un paramètre important pou éviter les trous.

Je pense que tu vas me répondre que tu es bloqué par les cassettes "standard" de VTT, auxquelles je en connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en cas de crevaison dans une descente de col, avec un boyaux tu ne déjantes pas et il est faux de dire qu'on crève plus en boyaux qu'en pneus. En plus le slip sous le cuissard irrite les fesses et de toutes façons si tu chute à 60 km/h avec un casque ou pas le résultat sera le même. J'insiste pas parce qu'il est évident que le titane est le matériau miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas me répondre que tu es bloqué par les cassettes "standard" de VTT, auxquelles je en connais rien.

Je suis en effet coincé par les cassettes standards de VTT, mais il se trouve que l'étagement de ma cassette 10 pignons 11-32 me convient déjà bien. Bien mieux que la 11-32 9 pignons que j'avais avant, jusqu'à novembre dernier. Je ne cracherais pas sur un étagement encore meilleur, certes, mais mon petit braquet a priorité, et il n'y pas de cassette 12-32 ou 13-32. Et puis, le 11 dents est toujours appréciable en descente, où j'aime bien pédaler aussi longtemps que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Je suis en effet coincé par les cassettes standards de VTT, mais il se trouve que l'étagement de ma cassette 10 pignons 11-32 me convient déjà bien. Tu pourrais essayer 12/27 ou à la limite, 12/30 avec un 24 ou un 22 à la place de ton 26 devant. Sur la randonneuse, j'ai mis devant 22-34-46 et ça  donne une très belle gamme de développement, bien étagée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma gamme actuelle est un compromis. Ce que tu préconises est bien pour l'étagement des pignons, par contre les dentures des plateaux seront plus écartées. Pour mon confort de changement de plateau, je préfère un espacement de 10 dents.

De plus, je construis ma gamme de façon à ce que le plateau médian soit le plus employé (plat + côtes modérément pentues, en montée comme en descente). Ma plage sur le plateau médian, du 36/12 au 36/25, me permet de répondre assez bien à cette exigence. Avec un 34 dents, ce serait plus problématique pour les descentes (mêmes faibles).

Puis, je l'ai dit, j'aime bien le 11 dents dans les descentes, mais c'est vrai que je n'en fais pas une priorité absolue non plus.

Enfin bref, tels qu'ils sont, mes développements me conviennent bien. Je n'ai pas l'intention de la modifier prochainement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 7 ans je roule en compact :

- pendant 6 ans sur du 105  en 48/34  et 11x28

- depuis  1an  sur ultégra en 46/34 et 12x30  (nouvelle cassette shim )

sans problème meme en montagne.

Ce qui m'a gené au départ c'est l'énorme écart entre   50 et 34 dents ; ( le rapport entre les 2 pl. équivaudrait à 1 théorique " 57/39 " )

j'ai mis d'entrée un 48 puis  un 46 réduisant encore ce fameux grand écart et comme j'étais un peu juste dans le ventoux j'ai mis la nouvelle  casette de  30   (  et il y a aussi   la 32 de sram  ).

Et j'ai refait le calcul  :34/30 = 30/27  à 1% près

Ne pas hésiter pour un vélo neuf à demander un montage de compatible qui sorte du standard 50x34 (sans suppl. )

mais tjrs avec du beau matos .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec un compact, c'est de pouvoir descendre jusqu’à 33 dents avec le petit plateau, mais aussi et ça beaucoup n'en tiennent pas compte, monter d'autres grand plateau, du 46 au 49 et ainsi réduire l'écart beaucoup trop important (mon avis) sur un montage classique.

Il existe de très bon plateau adaptable, ou pédalier, Strong, Fsa, Ta, alors pourquoi rester obstinément sur le standard 50/34, qui ne convient pas à tout le monde.  

Pour la cassette c'est pareil, si lors de vos sorties, vous n'avez pas tout le temps des cols à grimper, pourquoi ne pas essayer une 12/23 très bien étagé et réserver la 11/28 ou 12/30 pour les sorties avec du dénivelé ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un nouveau vélo équipé en compact depuis 3 jours venant d'un triple. Il est actuellement en 46/36 devant et une cassette 11x 27 . Je me rends chez le velociste dès la clôture de ce message car je vais changer le 36 par un 34 et je crois que je vais mettre une cassette de 12 x 28 car hier sur une grimpette à 8% je me suis rendu compte que j'étais un peu court ( je suis largement au-dessus des 3 x 20).

Ce qui m'étonne dans les discussions du présent dossier c'est que personne ne parle de la longueur de la chappe du dérailleur AR. Je crois que c'est aussi une donnée dont il faut tenir compte avec le compact mais aussi en triple si l'on met plus que 28 à l'arrière. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dans mes lectures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les dérailleurs triple sont par défaut à grande chape. Mais la longueur de la chape n'est pas directement reliée à la denture maximale de la cassette: elle est reliée à la capacité du dérailleur arrière, à avoir la valeur maximale possible de la différence des dentures à l'arrière ajoutée à la différence des dentures à l'avant.

Autrement dit, il faut peut-être avoir une chape longue lorsque les cassettes sont grandes ET lorsque l'écart entre les plateaux extrêmes est grand. 

C'est la plupart du temps le cas en triple (pas toujours, par exemple un triple 52-42-32 avec cassette 12-23 ne nécessitera peut-être pas un dérailleur arrière à grande chape), et également sur les compacts genre 50-34 (16 dents d'écart, ce qui est élevé) avec cassettes genre 12-30 ou 11-32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un 50-34 11-25 depuis peu avec mon nouveau vélo et je dois dire que le "trou" est un vrai handicap pour moi, je n'ai pas la puissance suffisante pour rester sur le 50 en bosse (sans trop croiser) et le 34 est trop petit et je mouline trop vite. Les dernières sorties laissent apparaitre une baisse de moyenne et une hausse du rythme cardiaque moyen. Peut-être un 50-39 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon 1er message de ce jour j'ai, vu mes 65 ans , mis un 46 devant et je reviens de chez mon vélociste qui m'a monté un 34 sur mon compact.J'ai laissé le pignon de 27 à l'AR et je vais voir demain ce que celà donne . Mais pour moi le 46 est la solution car je ne sais plus enrouler le 50 ou alors si peu qu'il en devient obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2  ans de moins je suis équipé a peu près comme toi  46/34  11x28 (cette casette me semble pas mal sans trop faire le grand ecart 

sur le nbre de dents et sans mouliner comme un malade )  ; j'ai tjrs gardé le 34 car c'est le + petit en standard  .,et après avoir roulé en  48 je suis maintenant en 46

Je pourrai plus tard descendre en 44/33 et  12x30 (shim )  voir   11x32 (sram) si nécessaire .

Pour l'instant ça va merci !

Avec ce compact on peut vraiment tout faire ;il y en a qui monte des plateaux  en  52x39  pourquoi pas .....?

***

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce compact on peut vraiment tout faire ;

Sauf monter un plateau de moins de 33 dents! Vu l'évolution de tes braquets, tu pourrais souhaiter le faire bientôt. Il te faudra alors changer de pédalier, que ce soit pour un triple ou pour un super-compact comme le 44-32 de Didier Salembier. Vive les pédaliers et les plateaux sur-mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'a dire n'importe quoi il peut faire beaucoup de chose ce compact ; il remplace le double classique et le triple ;

Autant que je sache le triple est sortie avec 5 vitesses ce qui  faisait 3x5=15 possibilités  et on a monté à 8 9 10 meme 11 ce qui fait 3x11=33 , et on commence alors à se mélanger les crayons ; on n'a pas vu venir le coup sauf l'inventeur du compact qui s'est dit arreter de pédaler dans la semoule il y a mieux à faire !

Quand je vois les gars rouler en fixie je me dis si tu t'en sort pas en   2x10 vitesses .......................!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'inventeur" du compact n'a rien inventé du tout : il y a une trentaine d'années, à l'époque des 5 et 6 pignons, on pouvait trouver facilement des pédaliers genre 46-36. Et puis il y a eu la folie des grands braquets.

Mais en fait, ce n'est pas vraiment une question de nombre de vitesses, c'est une question de petits braquets. 

Quand j'étais en sept pignons, je roulais en triple avec une cassette standard route Shimano 13-30. Aujourd'hui avec 10 pignons Shimano  propose un maxi en… 30 dents. Tu parles d'un progrès!!!  Ça relativise aussi le «progrès» apporté Sram avec sa fameuse cassette 11-32.

Si un progrès a été apporté par l'augmentation du nombre de pignons, sur route il s'est senti dans la réduction des "trous" entre les dentures, et dans l'augmentation des grands braquets (cassettes départ 11 et 12), mais pas dans les petits braquets.

En fait, c'est dans le VTT qu'on en a vraiment profité de l'augmentation du nombre de pignons pour descendre en braquet. Là on en est maintenant à 36 dents à l'arrière. 

Quant au compact, on aura beau le tortiller dans tous les sens, il ne pourra pas proposer de braquet minimal aussi petit qu'un triple de même facture peut en proposer. Simplement parce qu'on peut descendre (beaucoup) plus bas en plateau avec un triple qu'avec un compact. 24 dents minimum sur un pédalier standard triple route, 33 en compact standard route: la marge de manœuvre n'est pas la même.

Et il y en aura toujours comme moi qui apprécient d'avoir des petits braquets très… petits!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu 'avec un compact tu ne peux pas TOUT faire mais enfin...rien  à voir avec les anciens doubles .

Tu as 3 gros fournisseurs de transmission :

    -sram  le nouveau qui monte et ne fait que du compact

    -campa qui a pratiquement abandonné le triple sinon en accessoire

    -shim qui pousse plutot sur le compact et vise a l'abandon du triple.

Au dela de la simplification des fabrications ils ont quand meme du réflechir au pb.

Alors tu me dis qu'est-ce qu'on fait  ?

Le petit plateau mini en standard est 34 dents ; et le 33 est beaucoup moins courant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano abandonné le triple, ça reste à voir!!!

Le triple existe en Ultegra, 105, Tiagra et Sora, soit 80% de la gamme.

Si effectivement, Shimano cherchait à se débarasser du triple, il serait beaucoup moins présent.

Avec le triple, Shimano s'offre une part de marché non négligeable. Comme me le disent souvent les vélociste de mon coin, une grande majorité des vélo sont vendu en triple plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...