Aller au contenu

Pédalier triple ou compact ??


Emmanuelle BOUDIERE

Messages recommandés

Par-contre un triple avec un 54, là je n'en vois pas l'utilité. Une personne qui arrive à "tirer" un 54 n'a pas besoin d'un 34 quand ça monte.

 À nuancer.

L'usage de plateaux de 36, voire de 34, semble se répandre parmi les cyclosportifs de bon niveau. Et même chez les pros pour des pentes exceptionnelles comme celles de l'Angliru ou du Zoncolan. 

On voit alors certains d'entre eux monter des pédaliers de 52-34, pour ne pas trop perdre en grand braquet.

J'ai même vu sur ce forum un participant envisager un 52-33.

Tout ça nous donne des écarts de 18 dents, voire 19 dents!!!!

Dans ces conditions-là, envisager un plateau intermédiaire est tout sauf absurde. Ce qui leur permettrait même d'augmenter leurs grands braquets, avec un triple genre 54-46-34.

Je t'accorde cependant que si on a un compact équilibré du genre 46-34 et que si on n'est pas un cycliste de haut niveau, ajouter un grand plateau de 54 n'est certainement pas indispensable. Mais ça peut être utile, même pour ceux qui n'arrivent pas à tirer un 54 sur le plat en conditions normales. J'en fais d'ailleurs partie. Tu oublies les descentes. Moi qui ait un triple avec 46 comme grand plateau, il m'arrive dans certaines descentes rapides, comme celles du col du Coq et du col Porte près de Grenoble, de regretter de n'avoir pas plus grand que 46/11. C'est dire! Au point que j'envisage de monter un 48 pour cet été (le dérailleur avant ne permettra pas plus grand comme écart avec le 36 dents du milieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de changer les composants sur un vélo ??? Genre si je prends un compact, j'ai lu qu'on pouvait changer le petit plateau. Par exemple, mettre un 50/36 et mettre un 34 pour la montagne et acheter 2 cassettes différentes. En plus, apprendre à bidouiller mon vélo, c'est pas ce qui me déplairait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuelle,

Ce n'est pas dur d'intervenir sur un vélo mais il faut un minimum d'outillage (pas très cher d'ailleurs).

Pour info, alors que je n'avais jamais changé un patin de frein, en 2006, j'ai monté un vélo avec cadre carbone pour ma retraite. Depuis j'ai fait 46000 km et tout va bien.Je fais tout l'entretien moi même et quand je vais dans les Pyrénées, je change la cassette. Pour info, j'ai un triple et bien que d'un certain âge avec un petit surpoids, je suis un jeune cycliste mais c'est vrai que je ne me sers du petit plateau qu'en montagne et quand on fait quelques côtes à 18% par chez moi mais qui sont très courtes.

Fais toi conseiller au départ et si tu as l'esprit logique, tu peux y arriver.

Bonne journée et en plus c'est la journée de la femme alors très très bonne journée de la femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuelle,

Ne rentrons pas dans la polémique du TRIPLE ou COMPACT.

Pour ma part, c'est TRIPLE et CAMPAGNOLO, mais chacun vois en fonction de son besoin, du ressenti et de son budget.

Je suis en 50/40/30 en CAMPAGNOLO COMP TRIPLE et comme cassette 13/26 et avec ce genre de démultiplication je passe partout, vraiment partout.

Je fait en majeur partie du plat et quelques montagnes (Vosges) et parfois lors de mes déplacements, je vais dasn les Alpes et montagnes Corses et mêmes avec ce genre de braquets je passe partout, sans jamais caler, malgré ma condition très moyenne.

De plus pour moi (ce n'est que mon avis) et je rejoins celui de Franck PASTOR, le TRIPLE permet un étalonnage plus souple, plus homogène et mieux adapté comparé au compact plus cassant car pas assez précis à mon sens.

Donc pour résumer au vu de ton utilisation, je resterai en TRIPLE chez CAMPAGNOLO, surtout que le COMP TRIPLE est de très bonne facture...

L'idéal est de rester chez CAMPA en COMP TRIPLE avec leviers Centaur carbone par exemple, ce qui reste dans une gamme moyenne (semi haute) et tres fiable...

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es motivée pour tester le compact, alors lance-toi. Tu peux commencer par voir ce que donne un 50-34 et modifier l'un ou l'autre des plateaux a posteriori. C'est à toi de choisir. Tu pourras donc te diriger vers du Campa 11v sans te prendre la tête. A moins de vouloir un départ 11, il est probable qu'une cassette 12-29 te suffise pour rouler toute l'année.

Remplacer une chaine, une cassette, des câbles, plateaux, etc... est très facile mais quelques outils spécifiques sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Laurent va encore dire que je fais une fixette la dessus ce qui n'est pas le cas...lol. Je devrait etre bien placé avec mon poids pour parler de petit développement vous croyez pas ? Et bien je préfère 100 fois un compact 34/28 à un triple, et oui l'estetique ça compte sur un vélo. Je monte le Ventoux en 34/28, je fais la Corse pareil. J'ai un plateau 36 pour l'hiver mais finallement je fais de la bosse tous le temps donc je reste en 34. A la limite je vais investir dans une autre cassette en 26 et c'est tout. Pour une forme très variante comme la mienne le 34/28 c'est bien. Emmanuelle quand à elle finira en compact 50/36 avec 2 cassettes...;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci pour vos réponses.

J'ai encore un peu le temps de me décider, la date d'achat du nouveau joujou étant encore incertaine (manque encore qq z'euros). Et puis on est en mars, j'ai ressorti les bouquins cyclo de l'hiver et vais me programmer une séance par semaine d'home-tainer pour travailler la force. Comme ça, j'aurais peut être les jambes pour emmener un compact !!!

Sinon concernant mon niveau, au départ le vélo était pour faire mumuse avec mon copain qui adore le vélo. Je viens de l'aviron sinon... rien à voir... Ca fait 2 ans donc que je roulotte on va dire. Mes plus grosses sorties sont de 80 bornes. Et depuis cette année jme suis mise au triathlon donc je roule beaucoup plus et avec beaucoup plus de plaisir surtout depuis que j'ai découvert les cyclos !!! La dernière, j'ai pu tenir une moyenne de 30km/h sur un parcours de 25km je l'avoue, en mode "suçeuse" de roue. Et ce, sans jamais mettre mon 52 dents hi hi. Donc je vous rejoins pour le 50 dents qui sera amplement suffisant pour moi.

J'ai trouvé un tableau qui calcule tout seul les braquets donc je vais faire mon petit comparatif comme conseillé. Et j'aviserai en fonction de vos avis. En tout cas, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je n'adhère pas au compact, ce n'est pas sur les petits développements mais sur les "moyens".

Personnellement, en montagne, pour les côtes pas très pentues, je préfère monter en 42 souplement mais pas trop, que de mouliner à fond sur le 34 ou d'emmener un braquet trop grand pour moi comme le 50.

Pour rester dans l'exemple du Ventoux: je monte le Ventoux sur le 30 mais les Gorges de la Nesque (elles tiennent plus du long faux plat montant) sur le 42; je n'ai pas assez de force pour monter à l'aise sur le 50 et n'ai pas envie de tricoter sur le 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, mais faut voir combien de fois tu utilises ton 46/11 (équivalent à un 50/12) ce qui fait déjà plus que 52 km/h à 100 rpm !

Perso je préfère avoir une cassette bien étagés (12 à 23) et pas trop d'écart dans les plateaux, soit 46/34, 48/34 ou 36,

52 ou 50/38.

Dans ma région cela me suffit, les cols n'excèdent pas 8 km et si c'est dur cela me fait un bon entrainement, si on ne s'entraîne pas à tirer du braquet, ben on n'y arrivera pas.

Si je fais de la montagne je monte une cassette 13/29 et le 48/34 et ça passe aussi et les cols comme le Zoncolan ou l'Angliru, ben je ne les escalade pas, je ne suis pas maso. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la force que la puissance qu'il faut travailler, et spécialement pour la montagne. Et puissance = force * vélocité. Il faut donc idéalement travailler ces deux aspects. En montagne également.

Travailler la force pour pouvoir s'adapter à de braquets trop grands au départ, c'est mettre la charrue avant les bœufs, et s'exposer en plus à des problèmes musculaires et tendineux. Les braquets doivent s'adapter au cycliste, et non l'inverse.

On commence donc idéalement avec les braquets aussi petits qu'il est nécessaire, et ensuite et au fur et à mesure des progrès on peut augmenter son braquet minimal. En réduisant sa cassette, ou éventuellement en se passant d'un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pire dans la vie, c'est sûr! Mais tourner les jambes à une vitesse aussi faible sur son braquet minimal, c'est d'une part se limiter dans sa marge de manœuvre, et d'autre part risquer de transformer l'escalade en galère, ou pire s'exposer à des problèmes musculaire et tendineux. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Mais bon, moi j'ai déjà donné mon point de vue, à Emmanuelle de se forger le sien maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région cela me suffit, les cols n'excèdent pas 8 km et si c'est dur cela me fait un bon entrainement, si on ne s'entraîne pas à tirer du braquet, ben on n'y arrivera pas.

 

Si je fais de la montagne je monte une cassette 13/29 et le 48/34 et ça passe aussi et les cols comme le Zoncolan ou l'Angliru, ben je ne les escalade pas, je ne suis pas maso. 

C'est bien là où on diffère. Si mon braquet minimal me contraint à forcer dans une côte, ben moi comme je ne suis pas plus maso que toi, mais que je tiens à grimper la côte, je diminue mon braquet minimal.

Comme ça j'ai les braquets qu'il faut pour travailler en côte aussi bien la vélocité que la force, les deux composantes de la puissance. On l'oublie souvent : quand on a les petits braquets, on a aussi les grands, il suffit de descendre la chaîne, et voilà, on travaille la force. L'inverse n'est pas vrai…

Et à défaut du Zoncolan ou de l'Angliru, j'aime bien laisser sur place des cyclistes à gros braquets dans les Paterberg et Koppenberg flamands, ou à la Bastille de Grenoble! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Marie-Noelle je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi tricoter sur un 34, bien sûr sur un trop gros pignon, mais si tu descends les pignons...avec un pignon par exemple de 13 tu as le même développement que ton 42 avec un pignon de 16...

Je roule très souvent en restant sur mon 34 toute la sortie, et en jouant sur toute la gamme des pignons, ou presque...surtout en cette saison, inutile de forcer (je ne fais pas de courses, vive le cyclotourisme...m^me avec un compact !

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...