Aller au contenu

Pédalier triple ou compact ??


Emmanuelle BOUDIERE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je vais sans doute bientôt craquer pour un nouveau vélo..... Ce vélo sera de marque Wilier mais je ne sais pas encore quel modèle je prendrais... tout dépendra de mon budget. Mon rêve serait le Cento mais quand même pas donné...

Actuellement j'ai un Bianchi équipé en triple (Campa et je souhaite resté sur du Campa, fidélité à l'Italie oblige) 52 x 42 x 32. La cassette je ne me souviens plus exactement mais je crois que c'est une 11 x 25. (ou 12 x 25). 

La question donc, pour mon nouveau vélo, que prendre ?? Un triple ou un compact ??

Je roule dans le Nord donc plutôt plat mais il m'arrive d'y passer le 32 quand même (au "Sud" du Nord pour ceux qui connaissent, c'est assez valloné). Cet été les vacances sont prévues sportives en moyenne ou haute montagne. Il y a 2 ans, j'avais grimpé le Ventoux avec mon fidèle Bianchi sur le 32 et 25.... Moyenne à 7 km/h environ, j'ai mis un peu plus de 2h pour arriver en haut (ascension par Bédoin).

Je précise que sur les sorties habituelles je suis quasiment tout le temps sur le 42, je suis plutôt du genre à mouliner. Le 52 je le passe quand j'ai envie... Genre pour suivre les gars avec qui je roule !!! Les petites côtes je les passe aussi sur le 42 parfois même sans changer le braquet.

Enfin voilà quoi. Je suis perdue. Je pense que j'arriverai à m'en sortir avec un compact mais pas en montagne. Et sachant que la montagne c'est pas souvent.... Bref, j'attends vos avis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme toi je me suis posé la question il y a deux ans après environs deux années avec un vélo en triple (30/42/52 et cassette 13X29 campa)...

En comparant sur les tableaux de braquets, sachant que le compact que je pourrais prendre était le pédalier en 34/50, je me suis aperçu, entre autres que le 34X29 équivalait au 30X26 ou presque, etc..

donc le choix était simple...

Si je peux monter avec le 30X26 ce passage, je peux le monter en 34X29...

Et puis j'ai essayé quelques bosses de ma région (environs Toulon) en essayant de me souvenir quel était mon développement dans les passages les plus difficiles...

Depuis je suis passé en compact, et comme on progresse toujours, j'ai depuis mis de côté ma cassette 13X29 pour prendre une 11X25  dont le petit pignon avec le plateau 50 ne me sert qu'en descente et encore..

Voilà si cela peut t'aider...

Cordialement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple, les constructeurs deviennent de plus en plus "radins" avec le triple. Campa n'en fait plus que sur les gammes inférieures.... Ce serait un peu dommage de monter un Cento 1 avec un Centaur mais ça n'engage que moi. A contrario, en 11 vitesses, tu as une cassette 12/29 bien étagée qui, combinée à un pédalier 50/34, te donne un braquet mini fort proche du 32/25 que tu utilises actuellement.

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question ici de relancer un débat inutile sur triple vs compact dans lequel chacun va essayer d'imposer ses propres choix à tout le monde. Il est question d'aider quelqu'un en particulier à faire son choix.

Vue la description il est évident que le triple est le seul choix possible (rouler sur le plateau intermédiaire sur le plat, monter les cols à 7 km/h et utiliser rarement la plaque).

Le soucis est que chez Campa les composants pour transmission triple sont réduits aux strict minimum. Ce qu'il faudrait savoir c'est quelles sont les compatibilités entre le dérailleur arrière Comp triple (si ce nom est encore d'actualité) et les leviers 11v. Attention aux leviers 10v Centaur et Veloce ainsi que les 11v Athena qui utilisent tous les trois depuis 2011 un mécanisme Power Shift qui n'est peu-être même pas compatible avec trois plateaux. Il faudrait l'avis de quelqu'un de vraiment bien renseigné sur Campa et le triple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuelle,

Triple ou compact, en effet, l'éternel vieux débat...je ne vais pas y revenir car chacun voit midi à sa porte.

Je vais donc juste te dire l'expérience que j'ai avec mon triple par rapport à mon niveau et ma pratique: comme toi, je roule dans une région plate voire même très plate, quasiment aucune côte; j'utilise beaucoup le 42 car j'aime tourner les jambes et le vent est souvent défavorable et fort, donc bien contente de n'avoir pas à toujours emmener le grand braquet. En revanche, j'ai un 50 que je trouve beaucoup plus adapté que le 52 (j'ai un 52 sur mon mulet) surtout pour une femme qui n'a pas une force herculéenne...je sens vraiment la différence entre le 52 et le 50, donc, je pourrais te conseiller d'enlever deux dents, tu passerais plus facilement et volontiers sur la plaque.

Comme toi, je monte les bosses essentiellement sur le 42 (notamment quand je vais me balader en Essonne ou dans les petits cols pas trop pentus de moyenne montagne); je réserve le 30 pour les gros coups de c... ou les cols plus longs ou plus pentus...pour reprendre ton exemple du Ventoux, je le monte sur le 30x21/23/25 sans trop de problèmes.

En fait, pour résumer, j'utilise mon triple comme un double (50x42), le petit plateau (30) ne servant que rarement, pour la montagne. Mon vélo est toujours prêt à affronter tous les styles de terrain, pas la peine de le bricoler; de plus, si je passais en compact, en plaine, il me faudrait un 50x38 car 50x34 ou 50x36 ne seraient pas adaptés.

Bon choix,

Marieno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuelle,

J'ai eu également le 32 (ou 30 je sais plus)-39-53 de Dura-Ace avec 12-25 derrière. Quand je suis passé sur le compact 50-34, je me suis simplement dis que je voudrais retrouver les mêmes développements et surtout le même plus petit rapport.

Donc pour moi, tu n'auras aucun problème, il te suffit de choisir la bonne cassette arrière pour retrouver les mètres parcourus en fonction des braquets. Sur google, tu trouveras facilement les tabelles des braquets.

Maintenant, le triple est pour certains cliché de "ah il est nul lui, il a un triple". Perso rien à battre....surtout quand tu vois des types tirés des braquets énormes en côte et ne plus avoir de réserve.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour quelqu'un qui passe quasiment tout son temps cycliste sur le 42 dents de son triple 52-42-32 actuel, un compact 50-34 va l'obliger à faire une navette constante entre le 50 et le 34. Et lorsqu'il y a un tel écart(16 dents) entre les deux plateaux, ce n'est pas un détail à négliger. À moins de croiser la chaîne exagérément, ce que cette dernière n'apprécie jamais et ce qui diminue toujours le rendement.

Donc, à ce niveau de pratique, le choix raisonnable me semble le triple. En dehors même du fait que je suis un partisan farouche des trois plateaux au pédalier en général, comme ça commence à se savoir sur ce site ! 😉

Ou alors, un ultra-compact genre 44-32 serait également raisonnable, mais il faudrait alors des plateaux personnalisés et il faudrait aussi vérifier que ça fonctionne au niveau du dérailleur avant. Et puis on pourrait regretter l'absence d'un plus grand plateau dans les descentes de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

juste pour apporté ma contribution,j'ai 1 compact ultegra 6700 50/34 et je suis dans la beauce donc beaucoup de plat donc j'ais mis 1 plateau de 39 et quand en vacance je monte les cols je remet le 34 ce qui me permet de jouer sur les 2 tableaux plaine et montagne

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est incontestablement mieux, mais à condition de passer avec le 36/28 en montagne, où Emmanuelle envisage d'aller cet été semble-t-il.

Or elle nous dit qu'elle monte le Ventoux avec un 32/25 (équivalent au 36/28), mais à 7 km/h, ce qui implique qu'elle force beaucoup (43 tours/minutes en moyenne). Idéalement, il lui faudrait donc beaucoup plus petit qu'un 36/28 ou 32/25, je pense.

Sachant que même avec le 34/32 de Sram, pour aller à 7 km/h elle devrait tourner à 52 tours/minutes, je ne vois pas comment raisonnablement éviter le triple (ou le super-compact) dans son cas, si elle veut bien grimper en montagne. Avec un petit plateau allant au dessous de 30 dents, de préférence. Maintenant que j'ai fait les calculs des cadences ci-dessous, même un 32 dents me paraît trop gros dans son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, j'habite dans le Nord, ma compagne  et moi  roulons toute l'année sans utiliser le petit plateau, mais comme les vacances, on les passe en montagne et pour les compètes que nous faisons (Triathlons valonnés et en montagne), nous avons besoin du triple.  Le Nord c'est plat, rouler face au vent, on sait faire. Les cols en montagne, c'est une habitudes mais pas quand on y passe 3 semaines par an.

 Nous avont changé de vélo en septembre, inconditionnel de Campa, nous avons été obligé de passer sur Shimano Ultegra car le triple Campa n'existe qu'en Centaur.  Au niveau de l'ergonomie des poignées Shimano, c'est plus confortable que Campa. Ma compagne trouve que c'est plus facile pour freiner quand on a de petites mains. Le reproche que je fais, c'est que les poignées Campa ont des crans intermédiaires ce qui permet de plus croiser la chaine sur le plateau intermédiaire et d'éviter que la chaine frotte la fourchette de dérailleur avant.

 Triple ou compact,  si tu ne roules que dans le nord, un double 50/39  et 12/29 à l'arrière te suffirais à passer quoique, le Cambrésis, les collinnes de l'Artois, c'est vallonné et s'il  y a du vent mais cela reste gérable.

Par contre du compact, tu as des trous entre chaque développement et cela t'obligera à jouer constatement entre les deux plateaux.

Mais comme tu passes tes vacances dans des régions qui ont des reliefs plus important que par chez nous, restes sur du triple c'est la sécurité, ma compagne ne jure que par le triple,  l'été dernier elle a monté l'Izoard, et a croisé La cyclo la Risoul Vauban, ils ont pas été nombreux à la doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuelle

Chacun va te dire que ce avec quoi il roule est bien mieux que l'autre.

Je te dirais en premier de comparer les développements entre le triple et le compact pour voir si tu serais capable de passer avec un 34 voir un montage 48/33.

Par contre, moi qui ai connu les deux, je peux te dire qu'avec mon triple, je ne roulais jamais en 52. J'en étais incapable tout simplement. Du jour au lendemain, j'ai pu emmener le 50 sans souci.

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule souvent avec une amie sur des parcours vallonnés et parfois de petits cols. Initialement équipée en double 52/39 elle passait pratiquement la totalité des sorties sur le 39, pas assez de puissance pour tirer le grand plateau.

 Comme elle ne voulait pas de triple, (trop de plateaux à gérer) je lui ai conseillé et monté un compact 46/34 et une cassette 12/27.

Elle est ravie et utilise aussi souvent le grand plateau, le 34 lui suffit pour passer les cols. Pour résumer plus de "rapport" disponible qu'elle arrive à utiliser, au lieu de "promener" un grand plateau qu'on n'utilise pas ! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fichiers Excel pour bien calculer ses développements, pensez à activer les macros. Tout est modifiable à la carte si les boutons ne correspondent pas aux standards. Feuilles protégées sans mot de passe.

On peut modifier la cadence de pédalage et obtenir les vitesses suivant la taille des pneus.

 

Format Excel 2003 :

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/Calcul_Developpement_Excel2003.zip

 

Format Excel 2007 :

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/Calcul_Developpement_Excel2007.zip

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, ça rejoint la "philosophie" du triple plateau que je préconise : pour avoir un triple bien conçu, c'est le grand plateau qu'on doit ajouter, pas le petit.

Ton amie a préféré ne pas ajouter ce grand plateau, mais pour d'autres qui par exemple aiment tirer des "bouts droits" ou simplement pédaler dans les descentes, on pourrait concevoir des triples du genre 54-46-34. Je ne vois malheureusement que Spécialités TA, et peut-être Stronglight, pour permettre de concevoir de tels triples. C'est dommage, à mon avis ça aurait une clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour elle, "c'est plus simple à gérer " et c'est vrai que lors de nos sorties, je lui dis de passer sur le grand au lieu de croiser au max, ou parfois de laisser le grand quand on passe un petit talus alors qu'il reste pas mal de dents à l'arrière !

Par-contre un triple avec un 54, là je n'en vois pas l'utilité. Une personne qui arrive à "tirer" un 54 n'a pas besoin d'un 34 quand ça monte.

Soit il est coursier et pour suivre il faut de la puissance et un 38 lui suffit pour grimper, ou alors cyclo et dans ce cas, pas besoin de jouer le chrono dans les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...