Xavier BERNE Posté le 2 octobre 2014 Share Posté le 2 octobre 2014 Chers amis cyclistes, Je ne suis qu'un humble amateur qui ne fait que 2000 à 3000 km par an, mais seulement en montagne !! A mon age (42 ans) c'est plus pour m'entretenir que pour faire des perf de fou.J'avais un Look KG381 tout en campa record qui doit dater de 2003 que j'ai acheté il y a 3 ans. J'en était super content jusqu'à il y a quelques jours où j'y ai découvert une fissure à l'épaulement du tube de direction. Cela me fout la trouille de continuer avec ce vélo, donc je vais récupérer le groupe campa record pour le mettre en vente et jeter tout simplement le cadre.Comme j'aime bien le beau matériel, mais que je ne veut pas mettre 6000 € dans un vélo, j'ai trouvé en occasion un beau Cervélo SLC de 2007 tou équipé SRAM Red, avec un pédalier compact pour mes jambes et des roues mavic cosmic. Une belle bête quoi. Tout l'équipement SRAM est très récent (1 ou 2 ans), les roue Cosmic sont récentes aussi, mais juste le cadre a 50000 km. Je me demandais si sur ce type de cadre monocoque carbone il y avait un phénomène de fatigue qui altérait l'intégrité, la résistance ou la nervosité du cadre. 50 000 km c'est énorme !! Pensez-vous qu'il faille éviter, où y aller quand même sachant que le propriétaire qui a été le seul propriétaire est un expert qui prend soin de son matériel ?? Merci de vos retours avisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 2 octobre 2014 Share Posté le 2 octobre 2014 Bonjour Xavier,Je possède un SLC depuis fin 2006 (celui de ma photo). Je fais moins de kms mais je dois être autour de 35 000 kms.Franchement, je le trouve toujours aussi nerveux et agréable, précis en descente notamment. Si je devais formuler un point négatif, ce serait la finition peinture qui n'était pas au top chez Cervélo à l'époque. Il y a des petits éclats au niveau des entrées de gaine par exemple.Mon conseil serait le suivant : fais inspecter le vélo par un vélociste de ton choix avec l'accord du vendeur. Ils savent repérer les fissures etc … Si c'est bon, tu fonces. Il te le fait à combien ? PH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 2 octobre 2014 Share Posté le 2 octobre 2014 Bonjour, comme je l'ai dit sur un autre post, on trouve une quantité phénoménale d'occases, il n'y a que l'embarras du choix. Juste trouver la taille qui convient, c'est le plus important, par contre 50000kms ça fait quand même bcp! Plutôt s'intéresser aux vélos qui ont peu roulé, même si le groupe est bas de gamme. Mon vélo actuel a bientôt huit ans, il doit avoir plus de 40000kms, je continue à l'employer parce que je le connais, mais celui de quelqu'un d'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 2 octobre 2014 Share Posté le 2 octobre 2014 Salut Pierre-Yves,Ton raisonnement m'échappe.1) 50000 kms en 7 ans, c'est 7000 bornes par an, pas énorme.2) Le groupe vieillit davantage que le cadre, or Xavier nous précise que le groupe est récent.Cordialement,PH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BERNE Posté le 2 octobre 2014 Auteur Share Posté le 2 octobre 2014 Merci de vos réponses, cela m'aide vraiment. il est en vente à 1200 € avec des Cosmic Elite... J'aime bien l'idée de l'expertise chez un vélociste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 2 octobre 2014 Share Posté le 2 octobre 2014 1200 euros ? Avec un groupe et des roues récents … Bizarre ...Oui, fais expertiser, histoire d'éviter un problème potentiellement dangereux pour ta sécurité. Ils ont l"oeil pour voir les fissures aux endroits critiques. Après, pour 1200 euros, tu ne prends pas beaucoup de risques.Pour te dire, le mien, j'hésitais à le vendre. Finalement, je vais le faire repeindre et je lui ai offert des Zipp !Bonne soirée Xavier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 2 octobre 2014 Share Posté le 2 octobre 2014 Ca sert à quoi d'avoir un groupe neuf, si le cadre cache une fissure. les carbones semblent se fissurer assez souvent, comme on peut le lire sur le forum? C'est sûr qu'un groupe ancien c'est pas le top non, plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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