Jean-Jacques DELMAS Posté le 1 février 2015 Share Posté le 1 février 2015 tout ce texte pour ne dire que des amalgames foireux ....................grotesquepar exemple , toutes les competitions de hauts niveaux , par exemple les marathons bien connus ou brillent les africains , voient systématiquement des conrtoles anti dopaged'ailleurs en poussant le bouchon un peu plus loin, on peut se demander si derriere ton discours ne se cache pas une espece de racisme (merde , les africains seraient meilleurs que nous !!!!!!!!ou moins degeneres physiologiquement parlant !!!!!!!!!!dis moi que je me trompe pour me rassurer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 1 février 2015 Share Posté le 1 février 2015 Entièrement d'accord avec toi Jean-Jacques.Quand à savoir qui lutte contre le dopage et qui fait semblant (ou a longtemps fait semblant), il suffit de regarder qui a gagné le TDF (et dans quelles conditions) l'année où Ben Johnson s'est exclure après sa victoire aux JO pour en avoir une certaine idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 1 février 2015 Share Posté le 1 février 2015 1988 : Delgado. Mais il n'a pas gagné grâce au dopage.Le dopage hormonal (dit rééquilibrage hormonal) promu par un célèbre ( mais son nom m'échappe) toubib ne fonctionnait pas encore à plein. C'était encore l'époque des corticos.Cela dit, Delgado s'est fait pincé pour un diurétique (produit masquant) qui n'était pas sur la liste des produits interdits de l'UCI (Mais qui était sur la liste du CIO).Il y a donc ds le scandale de ce dopage, un autre scandale : l'affaire n'aurait jamais dû voir le jour puisqu'aucune interdiction de l'UCI n'avait été violée ou ignorée.RETOUR AU MARATHONLe fait que la fédération kényane ait avalisé la suspension de 2 ans frappant l'une de ses meilleures marathoniennes est quand même un signe encourageant (voir plus haut). C'est mieux que souvent l'Espagne qui blanchit ses athlètes ou réduit la durée à 6 mois ou pire.Par ailleurs la durée de la suspension pour dopage lourd va passer à 4 ans.Il est évident que les kényans ont massivement recours à l'EPO ( quand même 32 cas positifs sur 200 contrôles en 2014 - à vérifier l'année, peut-être 2013-2014).Il semble, selon divers articles scientifiques, que les populations établies en altitudes de longue date - Tibet, hauts plateaux africains - ne recourent pas au même mécanisme d'augmentation de l'hématocrite pour combattre les effets indésirables de l'altitude. Contrairement aux andins (et à nous autres européens quand nous séjournons des mois/années en altitude) ils n'ont pas des taux d'hématocrite très élevés.Ce qui veut dire qu'ils peuvent bénéficier à plein du dopage à l'EPO pour améliorer leurs performances.AUTRE REMARQUE SUR LE SUJETIl semblerait que ce dopage à l'EPO généralisé au Kénya ne soit arrivé qu'assez tardivement, mais je n'ai pas examiné la chose d'assez près pour en dire bcp plus, car il faudrait aussi tenir compte du fait que les "MEILLEURS" N'ATTENDENT PLUS LA FIN DE LEUR CARRIèRE sur piste ou sur route (plus courtes distances) pour se mettre au marathon.En fait, si l'on en croit Dominique Chauvelier, les choses sont encore pires que ce que j'écris plus haut, je cite, tiré de l'article de dans le Télégramme (Lien très intéressant que nous a fourni Pascal MERCIER UN PEU PLUS HAUT) : Pour en revenir au record du monde, les progrès ne sont-ils pas dus au fait qu'aujourd'hui les athlètes sont jeunes sur marathon, que l'entraînement ou les chaussures sont meilleures ? Oui, mais tout ça, ce sont des tout petits plus. Tu ne gagnes pas 30 secondes en changeant de chaussures. Ça se saurait. Avant, il y a eu l'EPO (2), puis il y a eu l'Aicar (3). Maintenant, le dopage se fait au niveau de la thyroïde pour booster le système hormonal. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/course-sur-route/exploit-ou-arnaque-01-10-2014-10366814.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 1 février 2015 Share Posté le 1 février 2015 Merci à Joachim de ne pas - une fois de plus - venir polluer ce sujet.On parle de marathon.Je remets le petit article de l'Equipe :http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Rita-jeptoo-positive/511155 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles CASTELLI Posté le 1 février 2015 Auteur Share Posté le 1 février 2015 Non, loin de moi cette idée de racisme, au contraire. Regarde bien mon post, je traite même les "blanc" de noirs dégénérés! Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de se voiler la face; ce n'set pas parce que se sont des Kenyans qu'ils sont surhumains, sinon faut arrêter de dire qu'il est inhumain de monter le Ventoux en moins d'une heure. Leur culture, le fait qu'ils soient très nombreux à courir et qu'ils soient durs au mal peut expliquer leur domination dans le marathon, au même titre que la Norvège domine le ski de fond; mais ca ne leur donne pas le droit d'être des extra terrestres. D'ailleurs, depuis que les contrôles s'intensifient, nombreux sont les Kenyans à se faire pincer! Je crois que les européens ou autres s'abritent derrières les supposé gènes des Kenyans pour expliquer pourquoi les Européens sont mauvais, plutôt que de dire qu'ils manquent de capacité à résister à la souffrance! Je précise bien qu’ 'en l'état actuel des choses, il est dommage de laisser croire aux Kenyan qu'ils ont tous la possibilité de réaliser ces performances; quand la mascarade sera découvertes, ils vont se retrouver sans alternative dans d'autres sport, d'où ma remarque qu'il faudrait les aider à découvrir d'autres sport, comme le cyclisme; si financièrement ils avaient nos moyens, on aurait déjà vu des Kenyans devant dans l'Alpe d'Huez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Jacques DELMAS Posté le 1 février 2015 Share Posté le 1 février 2015 ok , mille excuses pour des mots qui n'avaient pas leur place là -du moins j'espère)perso , les temps de ces dernieres decennies alignés par les fondeurs africains ne m'étonnent pas du tout (je dis bien africains et ne me contente pas que du seul KENIA)et ca n'a rien a voir avec le sur homme (quant au dopage c'est encore un autre sujet , du fait que tous seraient plus ou moins concernés par ces principes médicamenteux et donc mis sur un meme plan d'égalité, occidentaux ou africains )je suis étonné que tu n'aies pas mis en avant certaines données éminemment scientifiques concernant l'Afriqueil se peut que ce que vais écrire là , facile rigoler certains ,mais je n'invente rien -voir tous les docus facilement trouvables sur le***l'Afrique reste le continent ou la biodiversité etait la plus riche 'et est toujours , entre autre au niveau des humanoidesle reste de la planete a donc etait colonisée par une ou 2 ethnies (avec donc leur adn specifiques -)nous avons des cet instant perdu une richesse génétique énorme, richesse toujours présente en afrique : voir la diversité actuelle du nord au sud , de l'est a l'ouest (on ne trouve ca nulle part ailleurs sur les autres continentsa partir de là , suffit de dérouler tous les possibles pour comprendre les qualités enormes des africains sur le plan physique, un peu dans toutes les disciplines (tout reste encore a venir ) bien sur le monde occidental avec son confort et ses facilités sur tous les plans cré un autre sujet qui explique sans doute une certaine dégénerescence , du moins physique (voir par exemple ce phénomene nouveau chez les jeunes de l'alcoolisation massive , en plus des drogues ..............et ca on '(a bien méritéje conçois tout de meme que le sujet est loin d'etre clos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles CASTELLI Posté le 1 février 2015 Auteur Share Posté le 1 février 2015 J'ai lu tout un tas d'article sur le sujet, dans des revues telles que science et vie, science et avenir..., et, justement; il semblerait d'après ces études que plus l'on remonte vers le nord, plus l'on vit dans le confort (notamment au niveau nourriture), et plus l'on ait perdu quelques capacités physiques. Mais d'autres études montrent qu'il n'y a pas fondamentalement de différences qui puissent expliquer les performances de certaines populations, sinon des habitudes culturelles (et donc une adaptation plus efficace). Si demain les Africains se mettaient au ski de fond, il ne leur faudrait que très peut de temps pour jouer au niveau des nord Européens; à l'inverse, les Norvégiens pourraient gagner le marathon dans très peu de temps si, culturellement, il décrétait ce sport comme sport national. Bref, le sujet est complexe, mais il n'en demeure pas moins que pour moi, c'est mon avis personnel, sous les 2h05, ça constitue une performance énorme, Africain ou pas! Alors à 2h02 !!!! Imaginez Tony Martin enchainer 2 fois le record de l'heure d'affilé, en gros le record des deux heures, à la vitesse d'un record de l'heure! ca crierait au scandale!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEPRINCE Posté le 2 février 2015 Share Posté le 2 février 2015 P… faut que je porte plainte contre mon géniteur qui ne m’a pas transmit ce fameux gène qui fait que les Africains sont censés courir vite. Il aurait dû être pauvre aussi pour que je sois mince et que j’aille à l’école à pied. D’autant que j’ai passé mon enfance non loin du Kenya en contrebas des volcans Rwandais et à 1000 m d’altitude. Je n’ai jamais ressenti un quelconque avantage lorsque je cours, et je pense qu’il s’agit là d’individus hors du commun qui sortent du lot, comme on pourrait en trouver, si on cherchait, dans toutes les disciplines sportives out toutes autres domaines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael LE COQUEN Posté le 2 février 2015 Share Posté le 2 février 2015 - "Imaginez Tony Martin enchainer 2 fois le record de l'heure d'affilé, en gros le record des deux heures, à la vitesse d'un record de l'heure! ca crierait au scandale!!!!" C'est exactement ça!!!!- Génétique et marathon: J'ai lu plein d'articles sur le sujet et ce qui semple resortir: Aucune adaptation génétique de la part des africains de l'est pour la course à pied. Il y a une vieille étude Danosie qui éméttait l'hypothèse que la faible taille (circonférance) des mollets etait corrélé avec un bon chrono sur les courses longues?! Phénomène de gain d'energie et meilleur rendement dans la foulée... plus faible cout énergétique durant une foulé?! bref, cette étude avait mis cet aspet en avant sans expliquer le pourquoi du comment!!!- Ce que je crois, l'environnement et la taille de l'échantillon jouent beaucoup dans la compétitivité des nations sur le marathon (ex: Le Japon possède un énorme réservoir de coureur et en conséquence il possède de très bon résultats, Le Kenyan idem. En europe, les anglais sont culturellement très attaché à la course à pieds et cela se traduit par le nombre de médaille. A l'opposé les Allemands sont plus tournés vers les lancés et les sauts et cela ce voit aussi par leurs nombres de médailles etc). En france les chronos sont moins bons que dans les années 80/90 mais le nombre de licenciés 'compétition' en sénior a bien chuté aussi et je ne parle pas des phénomène sociétaux qui n'aide pas (prise de poid de la population fraçaise, pollution, stress, place de la voiture dans les familles....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Jacques DELMAS Posté le 3 février 2015 Share Posté le 3 février 2015 en 2014 (et avant ) pas mal de documentaires ont ete diffusés par ARTE , sur l'histoire du peuplement planetaire a partir du socle africaindont bien sur des tas de données génétiques sur les diverses populations africaines en comparaison avec le reste de la planete aucun autre continent ne voit autant de morpho types differents que ceux présents en afriquec'est ainsi(c'est pourquoi on parle de diversités génétiques africaines et appauvrissement lié aux rares lignées qui ont quittées l'afriques il ya lonnnnng temmmps )et par répercution , si l'Afrique avait un développement economique et culturel comparable aux notres , tres certainement que dans tous les domaines sportifs ils seraient les championspour les peuples d'afrique de l'est , il ya bien sur les morphologies tres adaptées a la course a pied , plus ces capacités etonnantes de récupération (organes internes et métabolisme hyper adaptés depuis la nuit des temps ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael LE COQUEN Posté le 3 février 2015 Share Posté le 3 février 2015 "aucun autre continent ne voit autant de morpho types differents que ceux présents en afriquec'est ainsi(c'est pourquoi on parle de diversités génétiques africaines et appauvrissement lié aux rares lignées qui ont quittées l'afriques il ya lonnnnng temmmps )" Pas faux.Faculté de récupération? Meilleur rendement dans le cycle de la foulée? Peut-être...Car d'après les articles les 'moteurs' des kenyans/ethiopiens et leurs génétiques ne sont pas extraordinaire... La vo2 max n'est pas plus elevé par apport à l' europe ou aux USA, le seuil anaerobie (en % de vma) peut différent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 février 2015 Share Posté le 3 février 2015 Beaucoup de bla-bla, franchement je ne suis guère convaincu par la plupart de tes arguments.Les physiologistes semblent se casser les dents sur ce genre de questions.Bien sûr, l'émulation joue un rôle très important.Par contre, concernant la période récente, les 32 kényans positifs à l'EPO sur 200 tests nous montrent de quel côté nous devons chercher l'explication de leur domination actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Jacques DELMAS Posté le 3 février 2015 Share Posté le 3 février 2015 bon , je ne conteste pas du tout , les controles donc positifs a l'epo ( qui touchent a peu pres tous les sports , toutes les disciplines , et toutes les populations ) ok pour camais mes arguments pour justifier la domination africaine en demi fond , en fond (et ailleurs dans quasiment toutes les disciplines sportives )ne sont que ce que j'ai pu comprendre des dernieres avancées scientifiques concernant ces differences génétiques.ceci dit , ce domaine de discussions me plait assez : en 1965 etant maitre eps et pratiquant le demifond (a cette époque on courrait essentiellement sur piste , et l'hiver en cross) je m'orientais donc vers cette profession (entraineur et compétiteur ) puis j'ai chopé au mauvais moment une infection avec comme résultat un dommage a une valvule aortique et tout c'est arrété pour moi (je suis revenu a la course a pied a 50 ans (trouble cardiaque stabilsé a 100%)et c'est a cette époque que j'ai redecouvert toute l'avancée africaine dans ce milieu et les records qui ont commencé a pleuvoir .............. voila , apres , c'est sur, pas mal de données actuellement restent dans le domaine des suppositions(mais le dopage n'explique pas tout ) autre point , n'y aurait il pas de la par de nous occidentaux certaines choses qui reléveraient d'une jalousie assez malsaine : en gros l'Afrique nous pose de gros problémes et nous agace (je préfére rester discret sur ces sujets ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DESPALINS Posté le 6 février 2015 Share Posté le 6 février 2015 Bonsoir, Bien entendu la performance est admirable, mais je crois qu'on a tout dit sur le dopage, il existe depuis longtemps et a encore de beaux jours devant lui. Et pas que dans le cyclisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés