Aller au contenu

Trop bas la selle?


Stéphane GRUYER

Messages recommandés

La bonne manière

1. Tenez-vous debout à cheval sur le cadre de votre vélo, les deux pieds au sol. La plupart se mettent en position en passant une jambe au dessus de la selle, mais si votre guidon est plus bas, il vous sera plus profitable de passer la jambe par dessus le guidon [et ça : c'est la classe - NDT]. Si vous avez un vélo de dame ou un vélo dont le cadre est bas, vous devriez pouvoir passer la jambe directement au dessus du tube droit. Parfois il peut être plus facile de pencher légèrement le vélo pour y arriver plus facilement.

N'essayez pas de vous asseoir sur la selle tant que le vélo est à l'arrêt : si celle-ci est bien réglée, c'est impossible.

2. Faite tourner les pédales vers l'arrière de sorte que celle de votre pied le plus faible forme un angle de 45° au dessus de l'horizontale vers l'avant.

3. Posez votre pied sur cette pédale et appuyez vigoureusement :

  • vous pourrez utiliser la pédale comme un marchepied pour atteindre la selle

  • et en même temps la traction exercée sur la chaîne provoquera le démarrage du vélo.

Le démarrage et l'arrêt sont des opérations tellement fondamentales qu'il est vraiment étonnant qu'elles soient si mal enseignées.

Si vous n'avez pas encore appris, prenez le temps de vous entraîner. Ce n'est pas si difficile qu'il n'y paraît. Une fois que vous aurez appris, ça deviendra une seconde nature. Vous deviendrez un cycliste plus sûr car vous aurez appris à emmener votre bicyclette plus rapidement jusqu'à la vitesse critique de manoeuvrabilité qui vous permet de rouler sans zigzaguer.

Il est possible que vous ayez besoin de faire quelques tests pour déterminer quel est le meilleur braquet pour démarrer dans les meilleures conditions.

  • un trop petit braquet ne vous offrira pas assez de support pour grimper sur votre selle

  • un trop gros braquet ne vous permettra pas d'accélerer suffisamment pour atteindre rapidement la vitesse critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suppose que vous avez tous vu une vidéo ou sur une course pro et pendant un changement de vélo le cameraman a filmé mais n a pas eu le temps de comprendre ce qui venait de se passer  , il a du repasser au ralenti pour VOIR le changement de vélo qui a durer une fraction de seconde , hélas je ne sais plus sur quelle épreuve ni ou ni quand  , mais cela valait le coup de voir ça

alors moi je n en suis pas encore a ce stade

salut les gars bon week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de savoir monter à vélo en sautant directement sur la selle"

véridique!

en fait c'est exactement la position d'une roue AR ratée, on tient le vélo des 2 mains en appuis sur la roue AR et on saute littéralement dessus en partant en roue ar ou en se laissant retomber!

j'ai meme des vidéos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...