xavier LALY Posté le 16 septembre 2014 Share Posté le 16 septembre 2014 Bonjour à tous, Je viens de faire ce we 450 km ( levallois - honfleur A.R. sur mon Scott FB50) Tout s'est bien passé. Ce soir , je décide de changer ma chaine et voici qu'avec la chaine neuve sur les premiers km (je viens de faire juste 6 km)pour rentrer chez moi la chaine saute sur certains rapports....est ce du fait de l'encrassement relatif de ma cassette ou de l'usure de certains pignons?Que me conseillez vous de faire?j'ai l'intention dans un premier temps de démonter la cassette et la nettoyer parfaitement .de la remonter et voir ensuite . Si cela continue, peut on changer uniquement les pignons concernés ou faut il changer tous les pignons?je crois que la cassette comporte 8pignons. Merci à tous pour vos conseils éclairés et pour me donner la manière à présent de poursuivre le diagnostique du problème rencontré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 septembre 2014 Share Posté le 16 septembre 2014 USURE.Reprends ta vieille chaîne ou remplace ta cassette.Pas de pseudo économie de bouts de chandelles à remplacer les pignons 1 par 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier LALY Posté le 16 septembre 2014 Auteur Share Posté le 16 septembre 2014 merci Bernard pour cette réponse claire, je vais acheter une autre cassette , si j'utilise ma chaine usée je vais attaquer le triple plateau. Merci à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean KERDUDO Posté le 16 septembre 2014 Share Posté le 16 septembre 2014 Cassette obsolète 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Change la cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ron seiden Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Une chaine neuve peut mettre parfois une cinquantaine de km pour s'adapter à une cassette qui n'est pas neuve.Si c'était moi, je ferai une sortie d'essai avant de changer ma cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Idem pour moi. Dire de changer la cassette alors qu'on ne connait même pas le kilométrage, j'ai du mal a comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Perso, pour du 10v, une chaîne, c'est 5-6000 km. Une cassette, 25000 si l'entretien est bon.A chaque changement de chaîne, une 50 aine de km au moins est nécessaire pour le rodage, d'autant plus si la cassette est ancienne.Pour ma cassette Sram Red de 2010, qui a vu passer pas mal de chaîne, il arrive que ça craque un peu plus longtemps, mais ça finit toujours par se faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 J'ai changé de chaine très récemment une ultegra 10v sur une cassette ultegra 10 v, au début j'ai eu ce pb d'accrochage et aussi de vitesses qui passaient mal. J'ai repris plusieurs fois le réglage du dérailleur arrière jusqu'à trouvé le bon et maintenant fonctionnement impeccable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 une K7 n 'est pas eternelle..........dis nous combien de km elle a fait, par curiosité!!!!!!!!et depuis combien de temps tu l 'as???😄K7 et chaine doivent etre nettoyees autant de fois que le vélo......je nettoie la K7 et la chaine une fois par semaine en sachant que je sors de 2 a 4 fois par semaine...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier LALY Posté le 17 septembre 2014 Auteur Share Posté le 17 septembre 2014 effectivement, j'ai envie refaire un essai plus long après nettoyage de la cassette actuelle pour voir si un petit rodage arrange les choses.Je précise que c'est une cassette de 8 V, le vélo a 1 an et d'après mes calculs, il aurait environ 4744km disons un petit5000kmj'avais récemment acheté un petit outil pour juger du changement de la chaine avec les deux jauges : 0,75 et 1Ils disent que quand le 0,75 passe , il faut changer uniquement la chaine ; si le 1 passe changement de chaine + pignons et ce week end le 1 ne passait pas...merci beaucoup à tous pour réfléchir et ainsi me consacrer un peu de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Donc le souci ne vient pas de ta cassette. Tu ne va pas en changer tout les 5000 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier LALY Posté le 17 septembre 2014 Auteur Share Posté le 17 septembre 2014 voici les ref de ma cassette origine pour info : Shimano HG50-8 8 Speed 11-30T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier LALY Posté le 17 septembre 2014 Auteur Share Posté le 17 septembre 2014 je ne connais pas la durée de vie moyenne d'une cassette 8v entretenue assez régulièrement.ma chaine toute neuve est une Shimano HG40 et non HG50 ; ça ne viendrait pas de là????différence entre HG50 et HG40, je ne sais..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Pour la cassette, je dirais au minimum 3 chaines, donc environ 15000. Si le prix de ta cassette et de ta chaîne n'est pas trop élevé, n'hésite pas et change les régulièrement.Pour les modèles de chaîne, tu peux envoyer un mail a Shimano France. Ils répondent assez vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Désolé de ne pas t'avoir envoyé les meilleures infos possibles, mais ça a marché.Je m'explique :un nouveau message qui n'a pas assez rapidement de réponse tombe souvent dans l'oubli,en te répondant j'ai pensé que ça réveillerait le forumet? et?eh bien ça a marché 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier LALY Posté le 17 septembre 2014 Auteur Share Posté le 17 septembre 2014 Quelqu'un connait il la différence entre chaine shimano HG50 et HG40? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Sur Wiggle, tu as le descriptif des deux chaines 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude BENOIT Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 BonjourJ'utilise régulièrement un gabarit pour contrôler l'usure de ma chaine quand je lave mon vélo.Avec ça, ça me permet des changer régulièrement de chaine afin de ne pas trop user ni de cassette ni de plateau.En plus j'ai horreur d'avoir un vélo qui fait du bruit ou qui est tout "crado" donc je le lave et le graisse régulièrement.@++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Tu dis avoir changé de chaine, ton maillon de jonction est dur, retrouve le sur ta chaine et bouge le dans tous les sens. Après pour être sur, tu met ton vélo sur un pied d atelier ou au sol sur le dos et tu vérifie sur tes pignons qui te posaient problème si la chaine passe bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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