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Changer de vélo est - ce nécessaire ?


Dominique RAULT

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Attention pour le choix de la longueur du vélo. Pour les géométries des cadres, la longueur des modèles "hybrides" ou fitness est supérieure aux modèles course. par ex chez Giant, en taille 50, le tube supérieur du Rapid fait 56,5cm , celui du Defy fait 53cm. Ce supplément de longueur compense l'avancée du cintre course (et permet aussi d'augmenter un peu l'empatement pour avoir un vélo plus stable et rassurant).

Grosso modo, il faut que la position mains sur les cocotes des poignées de frein sur le course soit semblable à celle mains sur les embouts de cintre. 

 

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Oui ça j'avais vu sur le Giant Rapid alors que Rose, Cannondale, haibike,  ou Lapierre vendent des "flat bar"  avec des tubes horizontaux d'a peu près même longueur  que les "routes" et avec des tubes de direction un poil moins haut que Gaint . Je n'ai pas mesuré les longueurs de potence des deux types mai ssur le route elles  seraient plus longue aboutissant à la même position  que "bar end" des "flat bar" .

 

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Bon si je suis mûr ... alors questions figurant en début de post:

- Tout composite ou alu et fourche composite ? 

- neuf ( internet ou bouclard) ou occasion? Neuf bonne saffaires Rose ou Cayon, Bouclard du coin vends du Felt , du Lapierre , un autre du Giant et ailleurs du Scott ... Occasion que de choix !!! Et dans ce cas Troc Vélo ou Leboncoin?

- enfin, sérieusement, gamme décathlon en changeant les roues ?

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Oui j'ai vu ça . Seul Culture vélo proche à Rennes ... J'habitais Pau il y a 3 ans , là il y a du Giant Défy ou du Giant Rapid 1 à bon prix ( 20 % de moins) , mais qund on voit ( sur Tro ..-..  élo , voire Le...coin en "insistant" ) une baisse de 35 % de l'occasion sur qq mois pour des vélos ayant roulé 150 kms  , il y a de quoi réfléchir...

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Bon , si je décide de changer de vélo pour le plaisir , sachant que les performances ne sont pas correllées par le poids ou l'équipement ( bien que...  ) , si je veux rester dans une fourchette de prix raisonnable , voici le sliens qui retiennet mon intérêt :

1 - je persiste à conserver un cintre plat : 

 Neuf  alu- carbone équipé shimano 105 :

http://www.rosebikes.fr/bike/rose-multiroad-pro-wsl-200-2014/aid:680495#5a-RDtz-RDu0-RDu3-RDu6-RDu7-RDu8-RDu9-RDuA-RDuB-RDuC-RDuD-RDuE-RDuF-RDuG-RDuH-RDuJ-Vu4q-Vu4r-kQ0Q-kQ0R-kQ0T-kQ0U

Occasions tout carbone équipé Shimano 105  :

http://www.leboncoin.fr/velos/678974262.htm?ca=2_s

http://www.***.com/velo-route-rtb-fitness-orbea-onyx-1-1-1192386.htm

 

2 - je passe au cintre course en visant le neuf tout carbone D*lon à prix contenu ( et je remplace les roues) :

  http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-mach-700-id_8290154.html

ou bien cintre course  alu - carbone  "achat Internet" chez R*e : 

  http://www.rosebikes.fr/bike/rose-pro-sl-2000-2015/aid:745547

 

Avantage de l'occasion: voir l'Orbéa Onix département 29,  le Gant Composite étant "neuf"  pourrait partir à 1100 € si envoi à mes frais...

Avantage du neuf: le temps de la décision, de voir un mach 700 (si possible) , de configurer le pro sl 2000 sur internet...    Et de chercher ailleurs dans ma taille ( 1.69 , EJ 75 = tube selle 48, tube supérieur  55 )    : Lapierre semsium TP ou CT , Felt , Giant Défy ...

 

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...

Juste un avis pour le choix cintre plat / cintre route.

Le cintre route offre davantage de positions de mains et la possibilité d'améliorer l'aérodynamisme, surtout par vent défavorable, mais si tu ne peux pas (ou ne veux pas) profiter des positions "basses", ces avantages s'amenuisent par rapport à un cintre plat.

Avec un cintre plat équipé de "cornes" (tu peux même en ajouter une seconde paire vers le centre), tu as plusieurs positions de mains qui restent des positions hautes.

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Oui cintre courbe je ne peux pas /ne veux pas ... J'imagine que je pourrais faire l'effort d'essayer un vélo cintre route mais je serais les mains en haut du cintre ou, en descente ou dans l'effort , mains sur les cocottes car je veux avoir les leviers de freins à portée de doigts et anticiper dans les virages , les descentes ou là où il y a de la vitesse et j'ai  besoin de  bien voir la route , sans compter la position pour le dos ... Donc ça serait mains à plat sur la guidoline à 50 % et 50 % mains sur les cocottes ( et sans doute peu à l'aise). Dans le creux du cintre ou en bas pratiquement jamais ...

Il y a deux raisons à celà :

- la 1ère ce sont  deux chutes par l'avant il y a longtemps ( la 1 ere sans casque , la seconde avec    ) avec des vélos cintre course . J'ai arrété le vélo route durant quelques années  et j'ai repris avec l'avènement des premiers vélos fitness ( guidon plat, pneus  fins, transmission vtc ) .

- la seconde, j'ai une assez mauvaise vue et si en vélo je m'éclate , ça me limite ( notamment en descente et virages si ça va vite - ici en Bretagne c'est 50 km/h maxi en ligne droite alors ça va - ) et ma vue m'handicape ... Mais tant que  je pourrais faire du vélo  !!!! D'où le choix de la position "relevée" des vélos flat bar .

 

C'est vrai qu'avec le vent, fréquent ici , c'est pas le top , mais le guidon plat avec leviers de freins "deux doigts" ma rassure . Et puis je peux varier un peu avec les "cornes" ( bar ends ) pour une poistion plus aérodynamique. 

 

Donc je changerai pour un Giant Rapid Composite triple ou compact en taille S ( tube 46.5 ) ou un Rose Multiroad WSL en taille S ( tube  48 , cadre moins slooping) équipé Shimano 105 ou version Ultégra , le Rose en cadre alu et fourche carbone est   léger  et à prix très abordable ...  Wait and see...

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Chez moi, ce sont les vertèbres cervicales pourries qui posent problème. Mon dos me permettrait de mettre les mains en bas, mais je ne pourrais regarder que ma roue avant ! Ce n'est pas sécurisant.

Attention à la géométrie de certains modèles, comme le Rose Multiroad, par exemple : c'est le cadre du modèle "route" Pro SL, équipé d'un cintre plat. Le tube horizontal est donc assez court (mais Rose permet le choix et l'échange de la potence).

 

Edit : sorry pour le doublon. Tu avais déjà noté plus haut les particularités de longueur du TH.

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J'avais noté les particularités de diverses  marques , correlant le +/- slooping avec longueur tube haut ( colonne G : taille, ensuite  hauteur tube de selle , TH avant dernière colonne et dernière colonne tube de direction)  ...  Tout ça pour un EJ =  ou <  76 cms , hauteur de selle = ou < 67 cms ...   D'où les tailles relevées ci - après ... Pour l'anecdote j'ai un Go Sport Fitness qui a un cadre 49 , TH plus court et je me sens bien dessus  même  si ma position est plus  "ramassée"  qu esur le Giant qui est une taille M/50 avc un TH de 56.5 et un tube de direction de 16.5 cms... 

 

Giant Rapid S46,55314,5
Giant Defy S46,55314,5
Lapierre Sharper 500M485514,5
Lapierre Semsium S4953,214
Orbéa fitness514653,512,2
Cannondale fitness51495314
Rose fitnessS4852

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