Mathieu BULTEL Posté le 29 août 2014 Share Posté le 29 août 2014 Hello,Je me pose la question en ce moment : Grosses plaques ou petits pignons ?Je m'explique, j'ai un pédalier double avec un plateau de 52 dessus que je couple avec une 12/25. J'ai aussi un compact en 50 que je peux coupler avec une 11/28 (ou la 12/25) ou racheter à l'occasion une 11/23En suivant le tableau des ratios, visiblement un 50/11 est plus gros qu'un 52/12 (si je ne me trompe pas) mais pourtant j'ai l'impression (peut etre juste une impression) d'être plus performant en 52 plutôt qu'en 50 à ratio quasi égal. De plus quand j'ai débuté le vélo, j'avais un double 51/42 et j'aimais bcp monter les bosses sur le 42, bien que je ne connaissais pas tout ces histoires de vélocité etc.. et que je faisais tout en force.. bref je me cramais plus vite, mais j'avais pas le même volume non plus.. J'ai toujours eu l'impression qu'a ratio quasi égal, le plateau le plus grand l'emporte...Qu'en pensez vous ?Du coup j'hésite à mettre mon compact et le garder que pour la montagne et rouler que sur mon 52/39. Car acheter un 52 pour pédalier compact 6700 chez shim ou specialite, ca coût un bras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 29 août 2014 Share Posté le 29 août 2014 Hello, question de "rendement" déjà évoqué ici : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/rendement--28146/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BULTEL Posté le 29 août 2014 Auteur Share Posté le 29 août 2014 Super merci, je n'avais pas vu. En plus c'est toi qui répond très bien à ma question ...Donc in fine, mieux vaut que je reste sur le 52/12 ou que j'investisse dans un plateau 52 en 110mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean SECALOT Posté le 29 août 2014 Share Posté le 29 août 2014 Salut,D'accord avec la réponse de Joachim.Sur piste, dans les épreuves de vitesse on utilise un plus petit plateau qu'en poursuite.Un plateau plus petit -à développement égal, evidemment- te permettra d'être plus vif, plus réactif.Un grand plateau te permet de mieux "enrouler le braquet ", d'être plus régulier.Sur un cricri un plateau plus petit, sur une course avec peu de relances un plateau plus grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 29 août 2014 Share Posté le 29 août 2014 Contrairement à beaucoup, j'aime bien avoir un pignon de 11. Rien que sur le plat dans les lignes droites, une fois bien lancé, ou dans les faux plat descendant, c'est bien utile. Sinon, faudrait que je mette un 52 ou 53 et à l'usage, je devrais croiser la chaine sans arrêt.par contre, j'ai une cassette 11-28 et l'écart entre le 24 et le 28, c'est du gros foutage de gueule.Même si je suis quand même content d'avoir le 28 dans les passages à 15% et plus.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurence FRANCOIS Posté le 31 août 2014 Share Posté le 31 août 2014 idem, le 11 est magique. Avec mon 50/11 j'ai un developpement plus interressant qu'un 53/12. Mes jambes gardent une belle velocité...sur le plat c'est génial. Dans les grosses cotes à 20% je mets mon 28/28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 31 août 2014 Share Posté le 31 août 2014 Un 50:11 sur le plat, j'admire !Même en descente, je ne parviens pas à m'en servir pour autre chose que de me dire que je l'ai quand même utilisé un tout petit peu.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurence FRANCOIS Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 comprendre le 39 sur le plat, pas le 50.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 39x11 sur le plat ? Bonjour le croisement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BULTEL Posté le 1 septembre 2014 Auteur Share Posté le 1 septembre 2014 Merci pour ce retour.Conclusion il vaut mieux rester polyvalent ... Pour ce qui est du 11, c'est vrai qu'il ne sert pas énorme mais je suis un peu comme Romain Borget, j'aime bien le passer sur des faux plats descendant ou en descente, même avec mon 52 à l'avant.Et du même avis pour la 11-28 shimano, c'est n'imp l'étagement.. et cela rejoint ce qui est dit un peu plus haut par Joachim, car au final, j'utilise très très rarement le 28, ou alors lorsque je suis un peu cramé. Car passé du 21 au 24 déjà c'est pas top mais alors du 24 au 28, on se prend un sérieux coup, c'est pas agréable et difficile de s'adapter dans un effort long et régulier.. Autant ne pas l'avoir en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 En 11 vitesses l'étagement de la cassette 11-28 est : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28.Donc plus de 21-24 ni de 24-28. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BULTEL Posté le 1 septembre 2014 Auteur Share Posté le 1 septembre 2014 C'est une révolution ! Il faut tout racheter !! 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DECHAUMEL Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Tout à fait d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 "11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28" => c'est déjà mieux mais il manque toujours un 16 dents pourtant très utile sur le plat. Dommage qu'il n'y ait pas de cassette Shimano 12-28 pour remplacer le 11 par le 16... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Il y a la 12-28 : 12.13.14.15.16.17.19.21.23.25.28Hélas, seulement en Dura Ace, et le prix n'est pas le même 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Sur le plat, j'aime bien tourner les jambes à 85-90 tr/min alors je ne mets le 50/15 qu'au-delà de 36-38 km/h. Autant dire que ça ne me sert que vent dans le dos quand il souffle fort !! 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurence FRANCOIS Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Et pourquoi donc ? C n'importe quoi. J'en ais vus qui croisaient avec un compact du style la plaque sur un grand pignon. Le 39/11 c'est relatif et encore dans la marge comme croisement non ? Après pour que ça use la mecanique faut l'utiliser pas mal, ce que je ne fais pas. Passer sur le 11 est rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Pas totalement mais chacun sa sensibilité mécanique pour faire durer le matériel !!Si j'ai bien compris, tu as un triple plateau. Donc pourquoi aller chercher le plus petit pignon avec le plateau intermédiaire alors qu'il suffit d'utiliser le grand plateau pour avoir une meilleure ligne de chaine à développement équivalent ? 39/11 est équivalent à 50/14 par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Je ne sais pas, je n'ai pas monté la cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurence FRANCOIS Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 OK si fatigue, sur le 39 après effectivement en fonction de la sensibilité des choses. J'ai un triple, donc bien sur faut maitriser la ligne de chaine, ligne delicate à garder et plus exigente qu'un compact ; pas toujours evident quand on a plus les jambes....alors le 11 intervient. Mais c'est rare quand meme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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