Aller au contenu

Juste une à suffit...


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

qui connait le col de la Charmette par St Laurent du Pont dans la Chartreuse il y a des passages à plus de 12%, je l'ai fait avec un velo acier et la tente sur le porte bagage dans les années 60 mais j'ai dû faire près de la moitié à pied en poussant le vélo pas facile mais le paysage est magnifique, un grand ravin d'un côté de la route sur une route étoite avec des tunnels ( à déconseiller en descente, la route est interdite aux voitures sur une portion)

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la portion en question elle est même interdite à tout véhicule, y compris les vélos. Et elle n'est plus entretenue du tout depuis des lustres. Dommage, car en effet le cadre est grandiose. La dernière fois que je l'ai faite, c'était en 96 (en hors-la-loi…) et c'est tout juste si mon vélo de route pouvait passer, tellement c'était dégradé. J'avais laissé une note sur mon guide Altigraph à ce sujet, c'est pour ça que je suis sûr de la date.  

Petit photo-reportage de quelqu'un qui l'a faite plus récemment, où on voit que ça ne s'est pas amélioré…

http://jeanpba.free.fr/Charmette_FR.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, devancé par Franck.

C'est en très mauvais état et au delà du risque d'amende, il y a surtout un danger de chutes de pierres assez présent. J'y suis passé une fois il y a fort longtemps (en descente) et je n'y retournerais pas même si ça vaut le coup au niveau paysage. Le long  tunnel dans le noir (fait à pieds sans éclairage) c'est assez impressionnant même si l'on voit la lumière au bout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec l'idée de faire l'Alpe avant de faire Chamrousse, et certainement avant de faire Chamrousse par Séchilienne. Et de faire d'autres ascensions plus faciles que l'Alpe encore avant! Il n'y a que l'embarras du choix dans la région grenobloise en matière d'ascensions, de la très facile à l'extrêmement difficile. De quoi respecter une progression régulière dans les difficultés.

Maintenant, c'est vrai que la notion de difficulté d'une ascension est assez variable selon chacun, mais franchement je n'imagine personne qui puisse trouver l'Alpe d'Huez classique plus difficile que Chamrousse par Séchilienne après avoir fait l'une et l'autre séparément. Je suis prêt à parier que tu penseras pareil si tu fais le versant Séchilienne un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément COLLGON

Joli récit, je me suis reconnu dedans, ca me rassure un petit peu. Pour ma part j'ai été également faire mon baptême cet été avec un ami qui avait une dizaine d'années d'experience... Je me sentais absolument pas confiant étant donné que j'avais commencé le vélo 6 mois auparavant et n'avais guère avaler plus de 1000km au compteur...
On arrive donc après avoir traverser la france en tgv à grenoble avec nos sac à dos et nos velo, direction bourg d'oisans, j'étais bien crevé déjà pour ma part car les transports ca use! Sur la route on rencontre un grenoblois qui très sympa nous indique la route et nous relate son experience dans la montagne. On s'engouffre donc dans la montagne, fini le plat, bonjour le faux plat pendant un bon moment ( cette maudite impression que ca descend alors que non y'a bien 1 ou 2% sur tout le trajet! ) au bout de 30km je regrette d'avoir voulu suivre mon camarade qui roulait à 28km/h, mes jambes ne veulent plus avancer.. Le sac pèse également sur le dos. Je finis tant bien que mal le trajet, claqué, nauséeux bref au lit!

Le lendemain le camarade veut à tout prix se manger l'alpe d'huez. Je me dis allez, par curiosité je vais regarder ce que c'est .. 1km après le début de la montée je me dis non en fait c'est vraiment pas possible la. Du coup je pars faire un petit tour dans le coin voir si y'a pas plus raisonnable ou tout simplement faire une sortie cool après la journée d'hier. Et la j'entrapercois au loin cette route taillée à même la roche, qui semble vertigineuse. Je finis par me retrouver au pied de la route du col de la Solude, menacante ( cf le panneau de danger... ) et surtout relativement bien cachée. Finalement je monte tranquillement, à mon rythme, en mettant le pied à terre par moments ( ma plus faible vitesse "souple" étant 12km/h avec mon vélo.. ) j'ai finalement été jusqu'au bout des 4 tunnels ( certains non éclairés ) puis un peu plus loin j'ai pris peur pour la descente. Je réalise ma connerie: cette route est vraiment pas sécurisée, étroite, raide, traversée par des ruissellements par endroits.. Finalement j'arrive à redescendre sain et sauf, des images plein la tête et vais retrouver mon collègue qui a lui terminé son ascenssion.

Le jour suivant, bien que pris d'angoisse après cette frayeur dans la descente, je sens monter en moi ce désir explosif de vouloir me confronter à nouveau à la montagne. Cette fois-ci on se met d'accord pour faire le col des deux alpes. Cette fois-ci la route est très passante. Le demarage a 8 ou 9% me rappelle l'alpe d'huez mais cette fois ci pas question d'abandonner si facilement. Je mets le peid à terre régulierement pour boire et reprendre mon souffle, l'impression que tous les 500m j'ai tapé un sprint... Finalement j'arrive au vrai début de la montée dans un petit village. Je mets de côté mon angoisse de claquer physiquement et me retrouver bloquer sur cette route et décide de continuer. J'arrive au barrage, puis je commence à enchainer les lacets, toujours a mon rythme. Finalement je décide de redescendre quand j'arrive à mont de lans, jouant la sécurité. La descente est très agréable.

Et il est déjà temps pour nous le lendemain de revenir. Je faisais juste du vélo pour le plaisir avant mais ce petit séjour a déclenché en moi la flamme d'aventurier, j'ai du faire 500km en 2 semaines après ca, et je compte bien continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Clément

Je préfère largement ce genre de récit au concours de celui qui a la plus grosse qu'on peut lire sur d'autres posts

Finalement, les plus méritants c'est les mecs comme toi et Laurent, qui s'attaquent aux cols sans y être complètement préparé

Et comme dit le slogan, "la montagne ça vous gagne", bientôt tu ne pourras plus t'en passer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fais le col de la Charmette en 1962 et à l'époque la route n'était pas encore fermée et donc mieux entretenue, je l'ai refais en voiture en 1990 environ et là ce n'était ouvert que sur la 1ere moitié.

je n'arrive pas à ouvrir le lien, j'ai consulté le site jeanpba mais oû se trouve les photos?

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu appelles le plus méritant !! 😉

Clément et Laurent sont très méritants pour faire de la montagne avec peu d'entrainement. Par contre, le gars entrainé a été plus méritant pour préparer son séjour en montagne et en baver avant.

Quand je repense à la traversée des Alpes du Nord que j'avais faite un été avec seulement 1000 km depuis le début de l'année, j'avais été limite inconscient. Et pourtant, ça ne m'a pas empêché d'en garder un super souvenir alors que je montais comme un escargot. Je me revois encore dans le Galibier au-dessus de Plan Lachat à 6-7 km/h avec un 30/25 qui me paraissait infernal à emmener.

J'ai réalisé ce qu'était la magie de la montagne: le gout de l'effort dans les montées, la beauté des paysages, le plaisir grisant de la descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien marche parfaitement chez moi donc je ne peux pas t'aider à ce sujet.

Au cas où, j'ai déniché un autre «reportage» sur la Charmette versant Saint-Laurent, qui lui date de 2009. Il montre très bien le piteux état de la route sur la portion interdite. Alors quand en plus la neige s'en mêle… http://cyclosport.over-blog.org/article-31324593.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre, le gars entrainé a été plus méritant pour préparer son séjour en montagne et en baver avant."

 

Bien sûr

J'aurais plutôt dû dire "ceux qui ont le plus de mérite sur le moment"

Mais j'avais envie d'exprimer le fait que je trouve ce genre de récits rafraichissants étant donné la tournure qu'a pris le forum, où beaucoup ne pensent qu'à s'insulter et à rabaisser les autres

Finalement, Laurent et Clément nous ramènent aux bases du vélo : affronter les difficultés, la souffrance physique et psychologique, les dépasser pour trouver le plaisir, et surtout avec humilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank,

j'ai pu voir les 2 liens, très intéressant en effet la route est pourrie, c'est sûr si elle n'est plus entretenue elle se dégrade, ça m'a rappelé des souvenirs bons et moins bons car j'étais tombé dans la descente : direction cassée (probléme sur le vélo acheté d'occas 8j avant) et 20j d'hôpital à Grenoble!

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Très beau photoreportage là aussi.

Il l'aurait faite en 34/30… et apparemment constaté que ce n'était pas si petit que ça dans ce genre de montée! 🆒

Rageant quand même qu'une aussi belle route soit interdite aujourd'hui. Et au fait, quelqu'un en connait les raisons officielles ? Le danger d'éboulements ? Assurer une certaine tranquillité à la Chartreuse de Curière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonsoir Laurent,

bravo pour ta montée, c'est quand même assez long comme montée, c'est bien d'avoir un but à atteindre et c'est encourageant quand on l'a atteint.

 J'ai vécu un peu la même expérience mais sur une côte de 2 kms près de chez moi dans l'Ain pour une raison toute differente , je n'avais pas pu arriver en haut et fais demi-tour pour la 1ere fois de ma vie en vélo ,à 500m du sommet, il faut dire que j'avais un probleme cardiaque mais je l'ignotais, j'avais une angine de poitrine et j'ai fait un infarctus 2 mois après au cours d'un test d'effort, depuis opération des coronaires et depuis je l'ai refaites 3 fois cette côte, maintenant je ne la trouve même pas très dure.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette revanche bien sentie!

Je vois que tu grimpes à peu près dans les mêmes temps que les miens. Si tu es dans les parages pendant la première quinzaine d'août, la période où je retrouve mes racines grenobloises, on pourra peut-être faire l'une ou l'autre grimpette locale ensemble.

Attention au Luitel par Séchilienne, que je t'avais moi-même recommandé l'année dernière: la pente est nettement plus prononcée et la route est super étroite. Mets plus petit comme braquet que ce que tu avais pour Chamrousse par Prémol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...