Maxime NOEPPEL Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 bjr à tous, je voudrais changer de vélo et bien choisir les plateaux et cassette! Actuellement, je roule avec un triple plateau 52-42-32 et du 12-26. Je vais jamais sur le 32 et rarement sur le 52 car bcp trop dur a emmené je trouve. En ce qui concerne le 42 , je l'utilise donc tout le temps, je passe tout les montées avec mais quand les % s'élève bcp +10% , c'est pas facile de grimper avec un 42-26. C'est pourquoi je demande l'aide d'expert :) : je vais obpté déjà pour un double plateau avec un 39 histoire d'être un peu plus facile dans les monté et gardé une cassette de 12-26. Mais pour le grand plateau, es ce que mettre un 50 serait un bon choix? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Si tu fais ce choix, la meilleure stratégie est de prendre au départ un pédalier compact avec entraxe 110 mm et 50-34, puis de remplacer le petit plateau par un 38 ou 39. Tu auras le 34 en réserve pour les séjours en haute montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald NIQUET Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Lorsque j'ai repris le vélo en 2012, j'avais un triple en 52-42-30 que j'ai changé par un 50-39-30 pour les mêmes raison que toi. J'y ai trouvé mon compte bien que le 30 ne sert presque pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Si tu trouves le 52 dents beaucoup trop dur à emmener, il y a toutes les chances que le 50 le soit aussi…Tu ne passes jamais sur le 32 dents et pourtant tu ne trouves pas facile de grimper sur le 42/26: y a comme une contradiction! La solution serait pourtant de passer sur le 32 dents. 😆 Ce qui d'ailleurs t'éviterait de trop croiser la chaîne. Un 39/26 n'est pas beaucoup plus petit qu'un 42/26 et n'apporterait donc guère de changements.Mais puisque tu sembles allergique au troisième plateau, l'idéal pour toi serait, je pense, de dénicher un compact du genre 48-36 ou un 46-34. Spécialités TA ou Stronglight en fabrique, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Je ne puis que suivre Franck .En effet si tu as difficile de grimper avec le 42/26 et si tu souhaites passer en compact je te conseille de mettre un 46/34.C'est ce que j'ai avec une cassette 11x32 . Pas difficile à dénicher le 46/34 , suffit d'avoir un bon vélociste.Je t'assure que le 34 x 32 est bien pratique quand la route s'élève longtemps à plus de 7 voir 8%.Et puis j'ai plus des jambes de 20 ans puisque j'en ai plus de 3 x plus.😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Même avis que les messages précédents, le 46/34 sera idéal pour ce que tu décris mais si tu achètes un double plateau, en général il est livré avec 34/50 standard, donc il faut déjà changer de plateau.Les marques les plus courantes qui font des plateaux "sur mesure" sont TA et surtout Stronglight.Tu peux aussi avoir des manivelles de ces 2 dernières marques mais si tu as un budget serré çà risque de monter.Il faut voir ce que tu as comme marque de pédalier actuel triple pour voir si il faut changer de boitier.Si tu as un budget serré: Shimano Tiagra,105 ou Campa Veloce ou Sram Apex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Ou alors tu bouffes du kilomètre puisque les montées à +10% ne sont pas si fréquentes que cela et après logiquement en 42x26 tu passes tout. Pour le grand plateau qui te semble inconcevable pour le moment de rouler avec, tu verras qu'après déjà quelques centaines de km en plus tu le passeras plus souvent et ensuite sur le plat tu seras toujours dessus. Reste à savoir si tu penses avoir une bonne marge de progression, en gros si tu as moins de 50 ans ne change rien sinon effectivement un compact paraît être la bonne solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime NOEPPEL Posté le 18 août 2014 Auteur Share Posté le 18 août 2014 42x26 oui je passe tout mais quand ca monte vraiment et que rester assis ca devient + que difficile... Bon je vais déjà voir ce qui proposé lors de l'achat de mon futur vélo parce que bon pour être précis ca serait un vélo de triathlon Cervelo P3 qui me tenterais bien. Achat que je voudrais faire au Printemps prochain.et pour ce type d'épreuve je pense qu'il faudrait quand même que je garde le 52 , Un 52/39 ou sur un site il donne le choix entre un 53/39 - 52/36 ou 50-34Donc plutôt un 53/39 et avec un bonne entrainement je pense que ca passera le 53. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime NOEPPEL Posté le 18 août 2014 Auteur Share Posté le 18 août 2014 lol oui mais je me dit si je force un peu dessus ca ira peut être non :). Je serais quand même tenté par un 50/39. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 août 2014 Share Posté le 18 août 2014 Avec le nouveau pédalier durace, tu peux commencer avec 50/39 et changer l'un des deux sans s'occuper de l'autre. Le mien, j'avais choisi 53/38 et j'ai changé le petit pour y mettre un 42. Je peux a tout moment descendre le grand pour y mettre un 50 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent SAULNIER Posté le 20 août 2014 Share Posté le 20 août 2014 Bonjour,Sur mon ancien vélo, j'avais un 52-39 et 12-28. Cela devenait trop dur pour monter la montage mais pour le plat ou petite côté, c'était impeccable (je roule plutôt en puissance). Sur mon nouveau vélo, j'hésites entre le compact 50-34 et 11-32. Je me dis que monter la montagne en 34-32, je dois pouvoir passer partout. Ou alors un triple plateau 50-40-30 et une cassette 11-28.Quel choix feriez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 20 août 2014 Share Posté le 20 août 2014 Pour moi, le triple. Le plus petit développement est le même ici, mais l'étagement de la cassette 11-28 est meilleur et le plateau intermédiaire du triple permet de mieux gérer la ligne de chaîne et les passages pas trop vallonnés.Un triple bien adapté permet alors de passer l'essentiel de son temps sur le plateau médian, qui assure une bonne ligne de chaîne. On ne passe sur le petit plateau que pour les côtes longues ou sévères, et sur le grand pour aller à haute vitesse (en descente par exemple). Si on l'utilise comme ça c'est polyvalent, très facile à gérer et la ligne de chaîne est toujours bonne.Sur un compact du genre 50-34 (16 dents d'écart), sur un terrain irrégulier soit on passe souvent d'un plateau à l'autre, soit on reste sur l'un des deux mais alors on doit croiser la chaîne ce qui est toujours mauvais pour le rendement, même si la souplesse des chaînes actuelles le permet sans trop de risque de casse. Un 44-34 serait bien mieux dans cette optique, mais il faut alors se priver des très grands développements (ce qui n'est pas une grande perte sauf si on apprécie — comme moi — de pédaler dans les descentes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 août 2014 Share Posté le 20 août 2014 Je suis en phase avec l'avis de Franck.Si tu prends un triple, tu peux même choisir un 50-39-28 et une cassette 12-25 ou 27. Tu rognes un peu sur les braquets extrêmes mais tu gagnes en progressivité de ton étagement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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