Aller au contenu

Crise d'hypoglycémie?


Messages recommandés

Y'a 15 mn, j'allais faire une sortie vélo sur la Faucille. 4 minutes après être parti, au pied de la 1ère petite bosse, sans doute juste après que j'aie commencé à appuyer un peu plus fort j'ai senti ma tête tourner un peu, j'ai freiné pour m'arrêter, j'ai posé un pied à terre, mais je n'ai pas pu garder l'équilibre et j'ai roulé au sol. Une voiture m'a klaxonné, la 2ème s'est arrêtée. J'ai rapidement pu me relever et accepté la proposition du 2ème automobiliste de me ramener chez moi.

Y'avait un couple de promeneurs sur la piste cyclable voisine; la femme a sug géré que je faisais de l'hypoglycémie. Pourtant 3-4 h plus tôt j'avais fait un p'ti déj très copieux : oeufs, jambon, champignon, pain comme si je devais faire plus de 100 bornes par la suite.

Au sol j'avais l'impression que mon coeur battait vite, mais bon, c'était peut-être 100 ou 110, qui sait, je n'avais pas mis sur enregistrement. Il est redescendu très vite à moins de 60bpm. Maintenant c'est 49-50 bpm.

Je pensais aller au dispensaire mesurer ma glycémie.

Mais d'abord je vais désinfecter mes écorchures et revenir voir si qq'1 à répondu avant d'y aller. 

30 mn plus tard :

Dispensaire fermé

Pharmacienne de garde dit que ça ne servirait à rien de mesurer ma glycémie maintenant (je n'avais pas mangé à cet instant, ni bu.

Depuis j'ai mangé 30 g de pain et bu 200 ml. Je pense aller aux urgences.

Je me fais un café non sucré.

Tension 12/8 (119/79 plus exactement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

 

Etant médecin, je vais essayer de te donner quelques éléments :

 

- ton malaise ayant présenté des signes avant-coureurs (pas de syncope à l'emporte-pièce) un trouble conductif cardiaque ennuyeux semble pouvoir être éliminé.

- tu ne décris pas de douleur thoracique et gêne respi/oppression : tant mieux.

- A partv les fringales, que tu connais bien, l'hypoglycémie (sauf pour un diabétique traité par hypoglycémiant) n'existe pas et prendre une glycémie est donc inutile (rares cas d'insulinome ou d'hypo post-prandiale...).

 

Il m'est donc d'avis que tu as fait un banal malais hypotensif (suivi d'une tachycardie réactionnelle), et comme tu ne t'es pas allongé immédiatement en surélevant les jambes, celui-ci a perduré.

Je pense que celà peut s'expliquer par une fatigue (lié à un surentraînement passager estival ?).

Je te propose de rester calmement au repos d'en faire un minimum durant 48h.

Si tu as des traitements en cours, faire le point demain avec un médecin.

Si malaise persistant tu appelles le 15.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Dr. Rémi.

A 15h je suis allé à la pharmacie de garde, glycémie mesurée : 0,89 g/l, donc normale.

Fatigue? effectivement depuis 2 jours je suis passé à des entraînements courts mais plus intenses, et c'était également mon objectif du jour. Depuis des mois je suis plutôt en mode diesel longue durée sur intensité moyenne (pour moi).

Dommage que je n'aie pas eu mon cardio en mode mémoire.

Pas de traitement en cours. 

Je me félicite d'avoir eu la bonne réaction (il me semble) de freiner et d'essayer de mettre pied à terre sans insister, mais je suis généralement très à l'écoute de mon corps et ses désirs sont des ordres.

J'essaie de voir mon médecin demain.

Tension à l'instant 119/78 mm et 45 bpm.

Puis je suis ton conseil de calmos sur 48h.

En sortant de la pharmacie je suis allé m'offrir une coupe glacée 3 boules bien méritée.

Je dois être en train d'insuliner à donf en ce moment 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume :

Vu ta tachycardie réactionnelle initiale, je pense que c'était une hypotension (et non malaise vagal car alors bradychardie initiale).

Signes précurseurs et non malaise à l'emporte-pièce : rassurant du point de vue rythmologie cardiaque.

Pas de signe neuro déficitaire (parole/motricité/vision) avec ou sans céphalées : rassurant au plan neuro.

Pas de gêne gastrique ou d'oppression thoracique ou essouflement inhabituel : rassurant du côté des coronaires.

 

3 à 4 heures après repas : hypoglycémie post-prandiale pas possible.

 

Si quelque chose te turlupine, n'hésite pas à appeler le 15.

 

Repose-toi bien ! - je suis de garde en consultation à SOS médecins Dijon ;-)  donc pas de sortie vélo :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F, qu'est ce que tu nous fabriques ? Tu es entraîné, le 31 juillet sur le sujet "Glandon", je n'ai pas pris le temps de répondre sur le ton de la plaisanterie, et le revêtement de l'Alpe ? Le virage 6 est-il toujours Au Ribot ? Et puisque l'actualité est revenue sur Marco, je garderai toujours en mémoire son appréhension à l'abord de ce virage dans un TDF, il avait eu peur de ne pouvoir le prendre, enfin son regard le prouvait. Pour en revenir à ton malaise, on ne fait pas une hypo au départ, il faut que la machine ait fonctionné plusieurs H et brulé tous les sucres. Au passage ton petit dej ne valait pas un clou, et en plus il t'a valu des Pb de digestion. Enfin tiens nous au courant, et j'espères que tu ne nous charrie pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le contenu du p'tit dej et le long laps de temps le séparant du début d'effort ce n'est certainement pas une hypoglycémie réactionnelle...J'en ai eu 2 dans ma vie car j'avais mangé beaucoup trop sucré avant un effort.

Remets-toi bien et donne-nous de tes nouvelles.Et surtout reposes-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur certains points, pas tous.

Ma dernière vraie hypo date d'un Lyon-Mt-Bl-Lyon, retour : parti de chez moi en calculant l'horaire pour retrouver les 1ers à Cluses, j'avais fait la Colombière Est sans forcer pour les attendre au Reposoir. Plus tard Joël Recordon avait crevé et j'avais roulé pour le ramener sur la tête. Puis vint le moment de rentrer chez moi. C'est là, après bcp d'h et de km que j'avais fait une hypo. La précédente, virulente, datait de ... 1963, en Normandie dans une échappée où y'avait aussi Philippe Anquetil (le frère donc). 

Quant à mon ti-déj, c'est un menu qui m'a souvent réussi pour des sorties soutenues de 3-4-5 h. + de carbo, c'est mieux.

A part ça, malgré mon goût effréné pour la galéjade, là je suis sérieux. Je vous tiens au courant de l'évolution.

C'est quand même sympa d'avoir un toubib cycliste qui intervient sur le forum!

Qu'il soit remercié. La prochaine fois que je passe Dijon, j'appelle SOS médecin entre 2 Kirs  😆 et une moutarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne suis pas médecin,  mais  au  travail  devant  les élèves  en  début de cours  10 min après avoir ramassé un devoir maison,  j'ai  eu  la tête  qui  tourne, je me suis  assis  en  perdant  l'équilibre,  affalé sur le bureau,  l'infirmière est venu  m'a fait allonger  incapable de me lever j'avais une tension de cheval  et  nausée,  direction  les  urgences,  une  apm  d'observation : bilan  rien  de grave  un  problème d'oreille interne!  Qui  n'est jamais réapparu  a  ce  jour,  tu  as  peut  être  eu  ce  genre  de malaise tout de même impressionnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'oreille interne : diagnostic d'interrogatoire : le patient décrit une véritable rotation des objets autour de lui ou inversement essentiellement au changement de position.

En plus, le problème est persistant au moins sur plusieurs heures, temps au cours duquel l'oreille interne "s'auto-rééduque" ; si tel n'est pas le cas, manoeuvres libératoires chez le kiné ou l'ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Joachim, tu avais un  trouble de la parole du type aphasie sensitive.

Tout trouble de parole, motricité (assymétrie), vision (baisse acuité/diploplie), céphalée inhabituelle doit faire appeler le 15.

Les troubles de la sensibilité et les vrais vertiges rotatoires ne sont à priori pas d'origine neurologique mais doivent faire consulter un médecin en semi-urgence (dans la journée).

Bernard ne décrit rien de tout celà : son malaise apparait donc bénin comme 9/10 malaise, mais être très vigilent et ne pas "faire l'autruche" face à tout symptôme inhabituel est de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rémi   oui  c'est  ce  que  m'avait  expliqué  mon  généraliste,  c'est  exactement  cela  tout  tournait autour de moi....Heureusement  plus  de  peur que de mal  par contre je n'ai jamais su pourquoi  la crise s'était déclenchée....voila si mon  témoignage peut rendre service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps humain est quand même compliqué ! il faut y aller par élimination , ne rien prendre à la légère .

Comme dit en amont sur ce post , l'oreille est aussi un indicateur pour les vertiges . Petit " Ménière " , syndrome de Tumarkin etc ...........souffrant des deux , j'en connais un peu les effets néfastes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des otolithes (microparticules) s'accumulent dans une zone particulière de l'oreille interne (milieu très complexe et très sensible à la moindre modification) . Les manoeuvres libératoires permettent de lever ces "accumulations d'otolithes et de réhomogéniser ce milieu semi-liquidien.

Le pourquoi du comment de la formation de ces otolithes ???

Ce sont des vertiges paroxystiques positionnels bénins : c'est paroxystique et ça survient donc brutalement sans explication causale. C'est vrai que c'est troublant.

 

Toutefois, comme pour quelqu'un qui fait des calculs rénaux, tu es plus sujet qu'un autre à en refaire dans ta vie, mais la prochaine fois tu seras moins inquiet car tu l'auras déjà expérimenté ...

En médecine il faut toujours être inquiet devant tout phénomène nouveau que l'on n'a jamais éprouvé précédemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Rémy pourquoi ces otoltythes se mettent à bouger, la médecine ne peut toujours pas me le dire.

Pour ma part atteint par ce mal,je fais de la rééducation de l'oreille interne chez un kiné .

Il ne pratique les manœuvres libératoires que lors de grosses crises et travaille surtout en proprioception,tu dois connaître.

Les séances m'ont fait oublier ce mal invalidantje dirai,pendant presque 1 an,malheureusement c'est en train de me chatouiller à nouveau,il faut que je revienne voir ce monsieur.

Lorsque la crise est la ,c'est d'une seconde à l'autre et là tu peux oublier le vélo et le laisser au clou pour la journée ,non pas que les vertiges se manifestent dessus mais tu es tellement fatigué que tu te couches et tu te tiens au lit car tu as peur de tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème d'oreille interne!  Qui  n'est jamais réapparu  a  ce  jour,  tu  as  peut  être  eu  ce  genre  de malaise tout de même impressionnant. 

ça je connais, puisque 2 fois dans ma vie j'ai eu de tels épisodes, une fois en course (au moment où je me faisais lâcher en bosse, j'ai fait un écart d'1 mètre, impressionnant!)

Inutile de dire que j'ai abandonné en passant la ligne peu après.

Ensuite, tout tournait quand je regardais vers la gauche ou la droite. Plus tard j'ai pris la voiture pour rentrer en utilisant la rotation des yeux et non la tête + vision marginale pour regarder les rétros. (J'avais l'expérience d'un épisode équivalent 10 ans plus tôt mais en bilatéral cette fois-là qui m'avait pratiquement cloué au lit.)

La semaine suivante je gagnais la coursette à laquelle je participais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ennuyeux.

J'explique habituellement que c'est comme une vieille cicatrice avec laquelle il faut apprendre à vivre, et qui parfois, sans raison se "réveille" et se met à vous démanger furieusement ...

C'est facile à dire je sais, mais comme c'est bénin il faut bien être philosophe, même si une crise vertigineuse aigüe est atroce et peut te clouer au sol (avec souvent les vomissements qui vont avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...