Didier JULIEN Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 C'est un risque que je ne prendrais pas si c'est une fissure, voilà mon avis !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DECHAUMEL Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 Dans le doute, je mettrais ce cadre de coté en attendant sagement l'autre..... On ne peut pas jouer sa vie sur un doute pareil..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 Dans le doute il ne faut pas rouler avec. Les conséquences peuvent être lourdes, même si tu juges que la probabilité d'avoir un accident est minime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 Si c'est une vraie fissure, change de cadre le plus vite possible. Ne prends pas de risque ! Il suffirait d'un choc un peu brusque à l'endroit concerné pour le casser définitivement.C'est ma hantise depuis que j'ai eu une fourche acier fendue en deux après une descente de col (et pas pendant cette descente, ça s'appelle de la chance). Un an plus tard, c'est le cadre qui se fendait au même endroit que le tien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 C'est possible que tout se casse la gueule à ce moment-là, et même s'il ne s'écroule pas, ie vélo peut devenir proprement incontrôlable suite à cette rupture. Non, vraiment, ne tente pas le diable. Dis-toi seulement que tu as eu beaucoup de chance et de flair d'avoir repéré cette fissure à temps!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 C'est un risque en effet Un jour je m'aperçois que la fourche du vélo de mon épouse présente une légère fissure ou un craquèlement de la peinture,illico je l'emmène chez mon vélociste et là en tant que vrai professionnel il ne l'a pas laissé repartir,il lui a prêté un vélo et changé la fourche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 photo please... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 Tu peu percer un trou de5mm au bout de la fissure cela empêchera sa propagation .Regarde tout de même régulièrement que la fissure ne reprend pas après ce perçageSur les vélos en "fer" tu as une entaille pour le serrage de la selle et un trou au bout de cette entaille pour empêcher un départ de fissureCela te permettra d'attendre ton nouveau cadre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 8 août 2014 Share Posté le 8 août 2014 Ben roule 1 mois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 J'ai fait une grosse chute dans la descente du col d'Ornon à la Vaujany - détrempée - cette année.Après avoir basculé par-dessus le guidon et réceptionné dans le talus sur les dorsales je m'en sors miraculeusement (toujours du mal à tourner la tête actuellement ...)Le vélo (BMC SLR 01 2012) s'en sort aussi assez miraculeusement.Mais une ou deux couches de carbone ont morflé sur le tube transversal ; je pense même qu'il s'agit d'une véritable fissure.Depuis j'ai fait de belles descentes (Croix de Fer, Mollard, Faucille ...), mais je préfère ne pas montrer ce tube transversal à mon vélociste, car je me doute bien qu'en bon vendeur il risque d'être un brin alarmiste. Qu'en penses-tu ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric HEMMERLIN Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 moi je dis qu'il vaut mieux pas jouer avec sa vie... Si ton cadre pète dans une descente de col à 80km/h j'imagine pas ton état.... Sur un coup comme ça je n'hésiterai pas une seconde à l'amener non pas chez un mais plusieurs vélociste pour me faire une opinion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 surtout un bon scanner pour le cadre sur choc ou fissure .comme chez le docteur .😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 Pas d'avis sur ce que tu dois faire avec ce vélo. C'est ta décision. Mais pour rouler en attendant, tu peux acheter pour rien un vieil acier qui te permettra de profiter de l'été. On trouve encore des Peugeot ou Motobecane des années 70 pour moins de 100 euros. Tu lui colle deux pneus pas cher, un peu d'huile sur la chaine, et ça fera la jonction avec ton vélo en commande. Et tu revends ensuite le vieux vélo le même prix que tu l'as acheté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 J'ai pleine confiance en mon vélociste qui est de bon conseil depuis 7 ans maintenant.Je vais attendre qu'il rentre de vacances, et en attendant je prends le Lapierre.Je vous remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 Bjr;est ce que l on conduirait une voiture avec une direction faussee,la réponse est non evidament,alors pourquoi prendre un risque avec un vélo fissure 🤐 a part de s en servir sur un home trainer , un peu de bon sens ne nuira a personne;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 Je suis bien d'accord avec vos conseils de prudence et roule déjà avec un autre vélo en attendant.Je me disais juste que "intuitivement", contrairement à d'autres parties du vélo (fourche, haubans, tige de selle), les contraintes mécaniques qui s'exercent sur le tube horizontal sont très faibles, d'où le risque probablement infime de rupture si 1 ou 2 couches, sur les 6 ou 7 qui le composent de façon superposée, sont lésées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 salut rémi 'ton cadre est un monocoque donc d'une seule partie .tu as une seule couche d'épaisseur .tu dois apercevoir la trame de carbone et ensuite la peinture qui s'écaille .le point faible sur ses cadres sont les haubans arrière .quand tu as undoute sur un vélo chez le docteur lui aussi .il passe le scanner avec une caméra .par le tube de direction la tige de selle et le pédalier .pour le contrôle de fissure .mais en principe en usine il remplace quand le vélo est en garantie pas de risque pour eux et pour le client .cordialement j louis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 "est ce que l on conduirait une voiture avec une direction faussee,la réponse est non evidament"En même temps, j'ai déjà pas mal fait ça. Et aussi conduit avec des freins pas tout nets, et des pneus bien malades. On a tous plus ou moins fait ça, quand on était jeunes, étudiants, fauchés...Alors un vélo, pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric HEMMERLIN Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 parce que si tu tombe a 80 t'es mort.... si ta voiture éclater un pneu tu peux aussi mourir mais tu as des airbags, des ceintures, de la tôle autour.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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