Aller au contenu

Shimano Ultegra en triple à l'avant: ça existe ??


François DURAND

Messages recommandés

Bonjour,

Et le triple 105 va disparaitre avec le passage à 11 vitesses ! Ainsi que les plateaux 5 branches... En attendant un retour à 5 branches et un changement d'entraxe pour 2017 😬 Marketing et renouvellement obligent... profitons des déstockages et faisons des réserves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, si t'as pas de cuisses même avec un 30x28 la cadence sera faible dans une pente a 7%. Tout dépend de la condition physique pour rouler a une certaine vitesse sur une pente donnée, après le choix de la transmission limitera ou pas la cadence de pédalage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai opté pour un compact en début d'année après avoir roulé en triple depuis toujours. Au début, il faut s'y habituer puis après un petit millier de km on peut rester très longtemps sur le 50 et réserver le 34 pour les pentes >5% ce qui évite de passer constamment du grand au moyen plateau en triple. Le pédalage est plus efficace. Lorsque je fais une sortie avec mon ancien vélo en triple, j'ai l'impression de conduire un camion et je peine à trouver un rythme correct. Par contre, dè sque je remonte sur le vélo avec compact, les impressions sont bien meilleures. Il faut essayer et vous ne serez pas décus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te taquiner, le Ventoux, c'est du pipi de chat comparé au Pays Basque. Dans Arnostegui l'été dernier, 2 à 3km/h de moyenne dans les fortes pentes en 34/28.

Les marcheurs de St Jacques me disait que j'irais plus vite à pied et ils n'avaient pas tout a fait tort 😃

Aller je file à la douche car un passage dans mon garage m'a trempé jusqu'aux os 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'es pas capable de passer partout et d'une longueur indifferente avec 34 x 30 c'est que tu es tres mauvais et la, je redis, fais un autre sport,

Explique  à Contador, lui qui monte le Zoncolan en 34/32 🆒 Il ferait une bonne danseuse 😃 Puis le Ventoux est loin d'être la côte la plus violente de France ou d'Europe ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel pour le triple.

Un triple avec une cassette 11 ou 12-23 est quand même plus esthétique qu'un compact avec une 12-30, 32 ou 34.

Après tout est une question de gout et de pratique. Je roule en triple mais ne me sert du petit plateau que pour des enchainements de cols ou des pentes >12% (et encore si c'est court ça passe sur le 39 maintenant). L'idéal serait un compact 50-39 avec un plateau de 34 pour la montagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant quand même c'est que pour un même développement, en triple on va le trouver petit et en compact on va dire que c'est génial :-/ 30x25 oula p´tit jarret, 34x28 c'est le standard pour beaucoup et le 36x30 quitte a changer le dérailleur AR on trouve ça normale pour espérer passer le dernier col de la cyclo... Dans les 3 cas la condition physique requise est la même a cadence comparable. Et ce n'est pas par ce qu'on roule en triple qu'on mouline a 90 trs/min dans un col, moi je tourne a 75-85.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus le nombre de fois où l'apparition d'un nouveau truc quelconque a été suivi de commentaires du genre "il n'y aura plus de..."

Rien que pour citer quelques exemples : le disque vinyl (quand on a introduit le CD), la peinture (quand on a proposé la photo), la photo argentique (quand on a inventé le numérique), etc.

Parfois, certaines technologies sont vraiment obsolètes et ne sont plus que des pièces de collection ; pour les autres, elles restent parce qu'elles gardent des avantages et des adeptes.

Donc, je dirais que tant qu'il y aura de la demande, il y aura des triples, même si certains fabricants s'en détournent pour essayer de fourguer la même chose à tout le monde (économies d'échelle et profits maximaux). Certes, le choix en triple risque de se réduire et les délais de livraison de s'étirer (tout ne sera plus en stock partout), mais je ne crois pas en sa disparition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi. Beaucoup ont du 11x28 ou 12x27 avec un triple. C'est mon cas: 52x39x30 et K7 10v 12-27
J'aime bin mettre le petit plateau dans les cotes longues et pentues. Cela permet d'avoir des écarts de braquets plus faible qu'avec le 39
Pendant longtemps, j'utilisai peu le 30.Je passai du 39x27 au 30x24 puis 30x27. Le 39x27 est équivalent au 30x21. Maintenant das les cols je navigue du 30x27 au 30x16.

Je trouve dommage que Shimano arrete le triple. Il y a encore une forte demande pour le triple. Je ne me vois pas avec un compact 50x34 et une K7 11v 11-32. L'étagement n'est vraiment pas bon. Meme si le 34x32 est légèrement plus court que le 30x27. on retrouve plusieurs fois des sauts de braquets de l'ordre de 95cm, 81cm, 74 et 65cm. Bonjour les dégats

A mon avis Shimano reviendra au triple. Si ce n'est pas le cas, mon prochain velo sera en Campagnolo Athéna + Chorus. D'ailleurs le triple que propose Cannondale sur le Synapse est cette année en Campagnolo. Pourquoi Shimano se coupe t-il d'un marché loin d'etre négligeable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...