Aller au contenu

Vélo volé, vélo retrouvé : que faire?


Romain BORGET

Messages recommandés

J'aurai besoin de conseil suite au vol de mon vélo l'an dernier.

Je vous explique la situation : 

Fin août 2013, lors d'une descente de col dans ma région en Italie, sur une route pourrie, je prends un gros trou, la roue avant pète en deux, je tombe violemment. Heureusement, je roulais avec mon vieux carrera alu de 2003 (acheté d'occaz' en 2010 à un vélociste de ma région) et non le carbone.

Je suis seul, sur une petite route de montagne où le portable ne capte pas, il ne passe personne en voiture sur cette route, bras et jambes en sang, a moitié à poil avec cuissard et maillot déchiré, mais énorme coup de bol, je n'ai rien de cassé hormis un genou défoncé et une énorme douleur dans le dos (parce que je suis retombé sur la mini pompe à gaz qui était dans la poche arrière du maillot; depuis je ne mets plus rien de dur là dedans).

Bref, roue avant pété, guidon et dérailleur tordu, dérailleur impossible de repartir, je tremble trop suite à la chute et la tête me tourne (merci le casque une fois de plus!), je décide d'abandonner le vélo mais en le planquant bien dans entre les arbres 5 mètres plus bas que la route, j' enlève les chaussures de vélo et commence à descendre la route en chaussette en priant pour qu'une voiture arrive parce que le premier village est à 6 km et que j'ai du mal à marcher avec mon genou éclaté.

Au bout de 10 minutes, miracle, une voiture, le gars s'arrête et accepte de m'enmener mais village au dessus d'où je pourrai appeler une ambulance avec un téléphone fixe chez un habitant.

De suite, le mec me questionne sur ce que j'ai fait du vélo, je lui dit qu'il est détruit et que je ne pouvais pas repartir. Il me demande alors si le cadre est mort, comment est le dérailleur, je comprends alors que c'est un cycliste et lui explique en détail l'état du vélo.

Il me laisse chez un couple de personnes agées, je le remercie, il part vite fait.

L'ambulance arrive, je passe la journée à l'hôpital, pas d'hémorragie (ouf), je m'en sors qu'avec de grosses plaies, et 1 mois sans pouvoir faire de vélo.

Mon père vient me chercher à la sortie de l'hopital le soir, on décide d'aller chercher le vélo, mais manque de bol, le vélo n'y est plus : incroyable, il était bien planqué pourtant, invisible de la route!

Deux jours plus tard, je dois retourner à Paris, je n'ai pas pris le temps de faire de déclaration de vol à la gendarmerie italienne.

Cette année, en allant acheter des chambres à air chez le vélociste chez qui j'avais acheté ledit carrera alu de 2003 que je me suis fait voler, je le vois parmi les vélos à l'entretien, tout réparé!!!

Je lui explique mon histoire et lui dis que c'est mon vélo qu'il m'avait vendu 4 ans avant et semble bien embêté, m'indiquant que c'est un de ces clients qui lui avait apporté à réparer l'an dernier et qu'il est là juste pour la révision du pédalier.

Il me demande si c'est bien celui avec lequel j'étais tombé, mais aucun doute puisque la selle, la tige de selle et la potence ne sont pas ceux d'origine (et puis un vélo taille 63 de 10 ans d'âge, ça ne court pas les rayons de vélociste).

Il ne peut évidemment pas me le rendre sachant que c'est un de ces clients qui lui a amené et qu'il a payé les réparations, mais m'a dit qu'il allait essayer de tirer cette histoire au clair (mais comme j'habite à 40km de sa boutique, pas vraiment la possibilité d'y passer tous les matins pour lui demander ce qu'il en est.

Le truc auquel j'ai pensé, c'est que la seule personne qui savait où trouver ce vélo, c'était le gars qui m'a "secouru".

Maintenant, je suis comme un %@!?, parce que je n'ai pas fait de déclaration de vol. Et puis le vélo est réparé, alors le mec qui l'a fait réparer ne va jamais vouloir me le rendre, même si j'accepte de lui rembourser les réparations.

Ce "vieux" vélo, il m'était bien utile quand je venais en train ou en avion pour une petite semaine , mais aussi à mon frère où mon père, qui font la même taille que moi, sont bien content de le trouver en vacances en italie.

Et puis même si c'est un vélo que j'avais payé 800 euros et il a toujours une valeur d'au moins 500 à 600 euros sur le marché de l'occas je pense. Sans compter que c'était mon premier vélo de course, qu'il était bien équipé, et qu'il a une valeur sentimentale. Mon père l'adorait en plus, il voulait même me le racheter avant mon accident.

Un peu long ce message, mais je voulais êtres précis.

Alors vous feriez quoi à ma place?

Pour finier cette histoire et afin de boucler la boucle, le lendemain, je suis allé fmonter  le col où je me suis cassé la gueule l'an dernier en descente, et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'ils ont refait la route sur plus de la moitié du col, notamment à l'endroit où j'étais tombé évidemment! Un vrai billard maintenant.

Et à ma connaissance, c'est la seule route du coin qu'ils ont refaite cette année!!! Un peu dégouté par ces deux découvertes ces derniers jours...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire fort bien racontée, ma foi ! Heureusement qu'elle s'est bien terminée au plan physique : mieux vaut ne pas garder de séquelles de ce genre de gamelle.

De conseil, je n'en ai pas vraiment. Je dirais, un peu comme l'aurait dit Coluche, que ce n'est pas quand on est enceinte de six mois qu'on vient crier au viol. En d'autres termes, sans avoir déposé plainte à l'époque des faits, je pense que c'est peine perdue.

Évidemment, si tu peux prouver (facture, numéro de série) que c'est bien ton vélo, tu peux être écouté, mais... Si son proprio actuel l'a acquis de bonne foi, il n'est pas voleur de vélo. Il faudrait remonter à celui qui le lui a vendu, qui le tient peut-être d'une autre personne, etc. Et de toute façon, comme l'engin n'a pas été déclaré volé...

À la limite, si tu retrouves le gars qui t'a emmené au village et qui, sans doute, a récupéré les restes de ton vélo, tu auras encore des difficultés à prouver qu'il te l'a chouravé. Il pourrait dire que tu lui as laissé l'épave "pour service rendu", et c'est sa parole contre la tienne.

Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;perso j essaierais de voir avec le gars comment il a eu le velo;voir s il est sincere ou pas ,si tu vois qu il y met de la mauvaise foi ne t emporte pas et fait lui comprendre qu il a agi comme un gros degueulasse et laisse le mijoter un peu,si tu vois qu il est embeter et dit qu il la trouver essaie une negoce avec lui;je sais pas facile,te souhaite bonne chance,tiens nous au jus;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le "mec" est bien un deguelasse, et voleur!! Il lui fait raconter son histoire et va ensuite lui piquer le velo!!!

Le seul tort c'est de ne pas avoir deposer plainte pour vol..........

Moi, j'essaierai del'attendre lorsqu'il reviendrait recuperer "son" velo!! le remercier pour son aide l'an dernier et lui glisser "tiens , mais j'ai retrouvé mon velo qu'on m'avait subtiliser l'an dernier" et attendre ses explications....

Faut arriver à lui faire dire ou il a acheté ce vélo, mettre le bouclard dans le circuit "c'est ici que je l'avais acheté" etc.... Va devoir reconnaitre qu'il se l'est approprié............. Mais que faire ensuite?? vu qu'il la fait reparer, car accidenté, il ne devait plus valoir qu'une petite centaine d'euros..............; et encore???!!!(pas sur)!

Ou bien vous lui rembourser le prix de la reparation et vous............;;repartez avec!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu laisses un objet à l'abandon dans une bois, je pars du principe qu'il n'est plus à toi ou que tu n'en veux plus (je sais c'est un peu extrême). Je me doute bien que c'est le gars qui t'a pris en voiture qui a récupéré le vélo et c'est bien dégueulasse...Mais je sais pas trop ce que tu peux faire. Si tu retrouves le gars, il va dire qu'il l'a trouvé cassé en ramassant des champignons (si il dit quelque chose!)...tu vas répondre quoi?

 

Désolé pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes de lois : Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Les articles L541-2 et L541-3 du Code de l’Environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et l’article R635-8 du code pénal classe en « contravention de la 5ème classe (jusqu’à 1 500 €) le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit ». Les contrevenants encourent aussi la confiscation du véhicule ayant servi au délit. Le fait d’abandonner sacs, cartons, autres déchets et même emballages ou bouteilles à côté des bornes d’apport volontaire est aussi considéré comme un dépôt sauvage.

Article R635-8 du code pénal : Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, de l’infraction définie au présent article. Les peines encourues par les personnes morales sont : 1° L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-41 ; 2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses qui m'ont fait réfléchir, et effectivement, je crains que le vélo n'ait été réparé et vendu ensuite. Je rappelle que c'est un cadre taille 63 et la gars qui m'a secouru ne devait même pas faire 1m80 dans mes souvenirs. Donc impossible qu'il lui convienne.

Je vais retourner voir le vélociste, juste pour savoir ce que le gars qui lui a amené lui a dit.

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacky :-)

Non pas encore de reconvertion , mais juste un copié collé sur la loi au sujet des dépots " sauvage " ....afin de faire comprendre qu'il faut faire gaffe avec qui on " traite " . le voleur peut sans servir comme argument . Mais perso si c'était ma situation , je récupére le vélo à titre " sentimental " .....reste à trouver une solution " propre" pour le faire . J'espère que cela va de ton côté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...