Jean DOLNE Posté le 2 mars 2012 Share Posté le 2 mars 2012 Haha ... le débat est relancé, mon ami Franck est évidemment en lice.Je roule en triple, et je n'en démordrai jamais.Pendant des années, j'ai eu 52-38-26, avec 13/23 en 9V, et 12/23 en 10V, le tout en combinaison mécanique Dura Ace et plateaux TA.Je passais la plupart des grimpettes de mon pays (la finale de Liège-Bastogne-Liège pour ceux qui connaissent) sur le 38 dents, soit env. 3,60 m.Mais pour hisser mes 90 kilos et mes 70 ans au Stockeu ou à la Redoute, le triple m'a toujours été indispensable.Et 13/23 en 10V me donnait un échelonnement sans aucun trou.Essayez avec ces monstruosités qui vont au-delà des 30 dents.Et je serais curieux de comparer le poids d'un compact avec cette grosse bête par rapport à mon triple TA avec 13/23 en DA !Quant à SRAM, ils savent très bien ce qu'est un triple : ils ont longtemps vécu seulement du VTT, qui avait "emprunté" le triple aux cyclos français.Ma femme roulait avec un guidon droit équipé de commandes SRAM qui marchaient fort bien avec son DA !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry KALIFA Posté le 3 mars 2012 Share Posté le 3 mars 2012 Toujours le même discours, cela me fait bien rire l'argument du poids, à moins d'être sec comme un Schleck avec un indice de masse grasse extrèmement bas, avoir 200 ou 300 g de plus ne change pas grand choses. Dans ce cas ne pas prendre deux bidons car avec 650g c'est bien trop lourd, supprimer le porte bidon 28g qui ne sert plus à rien, supprimer le ravitaillement dans les poches, on est encore plus léger. et supprimer le problème d'égo, car celui la il pèse plus lourd que tout.Le problème c'est que l'on ose pas assumer de rouler en triple. Je l'ai déjà dit sur ce forum, sur épreuves en montagnes j'ai doublé des gars en compact, en double, qui se moquaient du triple, sauf qu'eux étaient plantés sur place à s'arracher les cuisses. Ma compagne, bien meilleur niveau que moi sur triathlon, roule en triple et en laisse sur place dans les cols bon nombre de gars avec leur double ou compact. Certains essayent de la suivre vexer d'être doublé par une fille de plus en triple, sauf que changer la cadence de pédalage et bien ils peuvent pas ou pas longtemps.Bien sur, sur le plat le triple et encore moins le compact ne servent à rien. Habitant le nord, la montagne c'est en vacances donc je roule en triple, sauf que parfois je suis bien content de l'avoir dans les monts de Flandre où il y a des montées courtes mais à gros pourcentage. Il est sur que si mon terrain d'entrainement habituel se situait en montagne peut être aurais-je développer une capacité à rouler en montagne sur un compact ou un double. Par contre, j'ai remarqué, que dans des longs bouts droits dans le vent de face, les habitués des régions trés vallonées avaient du mal ? Donc il y a des rouleurs, des grimpeurs, le triple permet aux rouleurs de passer la montagne en conservant une cadence de pédalage élevé et d'avoir des écarts de pignons faibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 3 mars 2012 Share Posté le 3 mars 2012 C'est toi qui a un problème avec l'image du triple puisque tu en fais une fixette (et Frank aussi). Quand je double un gars ou que je me fais doubler, je ne regarde pas si le gars roule en triple, double ou compact. Je m'en fiche.J'ai plutôt l'impression que si vous êtes si virulents c'est parce que vous n'assumez pas le regard de certains, par exemple vis-à-vis d'un triple + cassette 11-32 et donc vous passez votre temps à vous justifier. Quand on vous traite de fillette en triple plateaux vous êtes touchés. C'est un comportement assez puéril, finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 mars 2012 Share Posté le 3 mars 2012 Typique que tu réagisses au point de vue de Thierry et du mien, et pas à celui de David qui parlait de «braquets de fillettes prépubères». Ce point de vue-là me paraît pourtant un peu plus sujet à remontrances que le nôtre. Personne n'apprécie d'être méprisé, y compris (surtout) pour une raison aussi peu capitale que de rouler en triple. Je suis étonné que cela t'étonne. La faute est-elle du côté du méprisé ou du méprisant?Quant à la partie «justification puérile», je te ferai remarquer que Sram s'en rend coupable le premier dans sa pub. Quand on répond à une justification d'un point de vue par la justification d'un autre, ça s'appelle un débat. Il me semble qu'un forum est la place adéquate pour cela.Il me semble aussi me rappeler qu'un certain Laurent ne laisse pas sa place aux chiens, par exemple quand il s'agit de débats pneus/boyaux… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 3 mars 2012 Share Posté le 3 mars 2012 C'est bien que tu t'en rendes compte. "Il me semble aussi me rappeler qu'un certain Laurent ne laisse pas sa place aux chiens, par exemple quand il s'agit de débats pneus/boyaux…"C'est juste pour apporter la contradiction lorsque les intégristes du boyaux parlent un peu fort et font preuve de mauvaise foi. Tu sais, je n'exclue pas d'utiliser des boyaux. Par contre, pour le tubeless il faudra que de nouveaux modèles bien plus souples apparaissent pour que je m'y laisse reprendre. Même si le compact ne possède absolument aucun avantage et une foultitude d'inconvénients rédhibitoires je préfère rouler en double compact sur route et également en VTT. Va comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 mars 2012 Share Posté le 3 mars 2012 Tu roules avec ce que tu veux, tu as tes arguments, mais toi au moins tu ne traites pas ceux qui font autrement de fillettes prépubères (variantes : ringard, asthmatique, moulin à vent…) et tu n'affirmes pas des contre-vérités grosses comme le poing comme celles de Sram. Ça fait une sacrée différence… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry KALIFA Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Je ne fais une fixette, et je ne regarde pas spécialement sur ce quoi roule les uns et les autres. Sauf que les réflexions viennent toujours des gars que je double en montagne roulant en double et compact qui disent "ben oui, t'es en triple" comme quoi c'est trop facile. C'est la dessus que je discute.J'ai commencé le vélo avec un copain, on est allé à plusieurs faire le col du glandon, j'avais mon vélo d'ado, j'ai fait la moitié du col en 42x28. Un des pôtes a arreté à la moitie et ma laissé son vélo de location qui était en triple. J'ai trouvé cela bien plus agréable de tourner les jambes. Ensuite le virus m'a pris et j'ai commencé à mis mettre sérieusement mais les vélos ont toujours étaient en triple car passionné de montagnes.Je réagis sur ce forum car ce qui m'énerve c'est ce côté t'es pas un mec si tu roules en triple, t'es un cyclotouriste et j'en passe.Je pense que certaines personnes feraient bien de rouler en triple, plutôt que de s'éclater les jambes avec des développements pas adapter à leur capacité. Certes ils grimpent les cols, mais peut être gagneraient-ils en fraicheur et en possibilité de faire des parcours plus long. Car tout le monde n'a pas été coureurs étant jeune. J'ai commencé le vélo à 35 ans , le Triathlon à 40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen CONTI Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Moi qui habite en Savoie, je suis un inconditionnel du triple.Les fabricants qui ne font que des compacts se privent d'une belle clientèle. Je discute régulièrement avec les bouclars du coin, et une majorité des vélos vendu son en triple. Du coup soit du 105 ou de l'ultegra. En fait, il y a pas vraiment le choix. Tant pis pour les autres.Faire le Relais du Chat avec un 34x28, c'est limite trop gros pour moi. Je préfère mon 30x28.Quand au débat, le triple c'est plus facile que le compact. Moi je fais du vélo pour me faire PLAISIR pas pour SOUFFRIR.Sram accepte des cassettes de 32 sur ses compacts, pourquoi pas. Mais le problème est l'étagement des développements, il y aura forcément des trous. 2x10 c'est forcément plus faible que 3x10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Je rappelle ma comparaison vélo / voiture.Ces génies qui réduisent le nombre de plateaux (et qui n'ont vraisemblablement jamais fait une longue rando en montagne avec le les braquets qu'ils imposent) devraient se demander pourquoi les constructeurs de voitures augmentent le nombre de rapports de boîte ...On en est maintenant à des boîtes automatiques à 8 vitesses, pour des moulins qui passent de loin les 100 CV.Leur but : éviter les trous entre les rapports.On est loin de ça avec le compact !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Info pas si hors-sujet que cela : Shimano va sortir (sûrement cet été) des dérailleurs et cassettes Tiagra et 105 allant jusqu'à 32 dents ainsi qu'un dérailleur Ultegra 6700-A acceptant jusqu'à 30 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Où peut-on avoir plus de détails? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 http://www.bikeradar.com/news/article/shimano-sora-and-tourney-2013-first-look-33204 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 OK. Par contre ils ne disent pas si ça concerne les dérailleurs arrières triples, dommage.Tiens, en surfant sur ce site, j'ai vu que je n'étais pas le seul à souhaiter des braquets standards encore plus petits de la part de Shimano :http://www.bikeradar.com/gear/category/components/product/review-shimano-tiagra-10-speed-transmission-12-45513Shimano’s triples are a puzzle though. They provide a 30x30 low gear, which is only a fraction lower than SRAM Apex’s 34x32. For the extra complication, it’d be nice to get a really low bottom gear for very steep hills, carrying loads or when you’re simply knackered at the end of a ride. Shimano could provide that with, say, a 24-tooth inner ring and balance the range with a 38-tooth middle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Il existe les pédaliers triple de VTT pour cela. "SS and GS" signifie "petite et grande chape" donc une version pour double et une pour triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Il existe les pédaliers triple de VTT pour cela.Ou les pédaliers genre TA, tel le Carmina que j'utilise. Mais ce n'est pas si simple que ça. Ce genre de pédaliers n'est pas automatiquement compatible avec les dérailleurs avant route tels qu'ils sont proposés actuellement. J'ai pu voir que mon dérailleur avant Shimano Tiagra prévu pour dentures 52-42-30 avait du mal avec mon 46-36-26 actuel. Ça passe, mais les vis de réglages sont à leurs extrêmes… Et d'un autre côté (mais ça je ne l'ai pas vérifié moi-même) les dérailleurs avant VTT seraient incompatibles avec les manettes route, dixit mon vélociste.Si Shimano standardise ce genre de pédalier sur route, on sera assuré a priori qu'il n'y aura plus ce genre de problème."SS and GS" signifie "petite et grande chape" donc une version pour double et une pour triple.Ça pourrait aussi signifier deux dérailleurs pour compact double, non? L'un pour les dentures normales, l'autre pour les grande dentures. Mais je ne souhaite que de me tromper, là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 "Ça pourrait aussi signifier deux dérailleurs pour compact double, non? L'un pour les dentures normales, l'autre pour les grande dentures. Mais je ne souhaite que de me tromper, là."En principe, avec la grande chape tu as assez de capacité pour le triple. C'est sa raison d'être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Salut Franck!Bike Radar a sans doute vu mon vélo quelque part ... ce sont mes dentures depuis que le poids des ans m'y poussé ! (50-38-24). Mon vieux dérailleur avant triple DA avale 50-38-24 sans broncher lEt quand ils disent "a really low bottom gear for very steep hills, carrying loads or when you’re simply knackered at the end of a ride" (un tout petit rapport pour les méchants raidards, ou si vous avez des bagages ou que vous êtes cuit à la fin d'une sortie), c'est le r ésumé de mes raisons !Quant aux pédaliers VTT cités par Laurent, c'est vrai jusqu'aà un certain point: ils ne montent jamais bien haut dans "la plaque" ... or j'aime avoir de la résistance sous la jambe en descente, même si ke ne dépasse plus souvent le 70 ! Et devoir monter un 11 dents pour m'accommoder d'un 46, je ne me sens pas "servi". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2012 Share Posté le 4 mars 2012 Salut Jean !Pour ma part, un triple du genre 50-38-24 ne me conviendrait pas du tout car je ne supporte pas les grands écarts de dentures entre les plateaux.J'ai longtemps roulé avec un triple 48-38-24 et je n'ai jamais vraiment pu m'habituer au «gouffre" que représentait pour moi l'écart de 14 dents entre le 38 et le 24. Lorsque que le terrain était régulier (ascensions relativement longues), ça allait, mais c'était limite intolérable lorsque la pente du terrain variait sans cesse. Comme dans le sud de Bruxelles, par exemple (Forest, Uccle, la vallée de l'Ijse, Halle, Braine-le-Château, Ittre…): les côtes sont très courtes par rapport aux Ardennes, mais elles sont nombreuses et souvent abruptes, ce qui me contraignait à passer souvent du 38 au 24 et vice versa, et à pédaler dans le vide ou dans le dur pendant ce laps de temps.J'ai fini par en avoir assez et je suis d'abord passé au 48-38-28, et comme je trouvais le 28 trop "grand", aujourd'hui j'ai le 46-36-26. Un compromis à la belge, en somme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 5 mars 2012 Share Posté le 5 mars 2012 Bonjour FranckChacun mouline à sa cadence !Je tourne relativement lentement, aussi bien à cause de mes manivelles de 185 que par l'habitude que j'ai prise en roulant en tandem avec ma femme, incapable de mouliner vite. Je coulerais une bielle si j'essayais de tourner comme toi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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