Aller au contenu

Puissance et entrainement


Emmanuel RIPOLL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai calculé ma puissance totale sur une montée (Télégraphe Galibier) lors de la marmotte  2013 :

- à l'aide du poids du vélo plus celui du bonhomme

- le denivelé

- le temps parcouru

-l a distance

 

J'ai trouvé 200,2 watt.

 

Qu'est ce que cela signifie ? Comment puis je m'appuyer sur ce résultat pour progresser ? Bref est ce une valeur interessante ? etc etc etc ...

 

 

Sportivement

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait c'est une donnée qui ne te sert a rien pour t'entrainer vu que tu as acces qu'a ta vitesse lors de l'ascension....

si tu veux t'entrainer monte ton col par interval en roulant plus vite pendant un certain temps* et moins vite pour recupérer

ce qui te fera du temps passés au dessus de 200W pendant une bonne partie de l'ascension que tu n'aurais pas pu tenir en continu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit qu'il faut savoir à quel % de sa FCM en moyenne il a réalisé sa montée. La vitesse on s'en fou vu qu'il a calculé la puissance en fonction de celle-ci. Le temps peut-être intéressant pour savoir sur quelle durée il a tenu cet effort.

Faut aussi tenir compte de l'altitude. Sur le Galibier, tu dois bien perdre 8 à 10% de tes capacités aérobiques, donc en plaine tu aurais pu soutenir environ 220W.

Après cette valeur n'a pas beaucoup de sens, puisque prise sur une ascension située entre deux autres et sur un parcours très long, si ce n'est qu'elle peut te donner une indication de la puissance que tu développes lors de longues ascensions sur de longs parcours.

D'après moi, les puissances utiles à connaître sont celles que tu peux maintenir sur 5, 20 et 60 minutes (celle du seuil anaérobique, ou SV2, se situe très généralement entre celle sur 20 et 60min). A partir de là tu pourras réaliser tes entraïnements de fractionnés avec pas mal de justesse : sur une pente régulière de déclivité connue, tu fais l'étape inverse qui en fonction de la puissance cible te donne la vitesse à maintenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas des maths mais tu es toujours là pour demander à tout le monde à combien il roule ou alors à te mettre en avant..

Je ne vois pas bien le rapport entre le fait que j'essaye de l'aider et mon niveau sur le vélo. Si je te disais que j'ai 450W à PMA, tu te mettrais à faire des maths en te disant que ça apporte quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques!

Même les cyclistes d'un niveau modeste peuvent avoir envie de tirer le maximum de leurs capacités. Je pense même que c'est le principe fondamental du cyclosport. Le but n'est pas d'atteindre le haut niveau, mais d'atteindre son plus haut niveau. Alors même si cela ne signifie que de passer de 200 W à 250 Watts sur une longue ascension, c'est bon à prendre, et c'est à cela que cette science pourrait leur servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains le plaisir est aussi dans l'amélioration de ses performances, aussi ridicules qu'elles puissent paraître. Pour ma part, je ne cherche pas à les améliorer particulièrement, tant que j'atteins les objectifs que je me fixe. Si je n'avais pas besoin de m'entraîner pour faire Liège-Bastogne-Liège Challenge, hé bien je ne m'entraînerais pas! 😇Ce qui fait que je ne me range pas parmi les cyclosportifs, du moins selon le sens que j'accorde à ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je t'ai répondu à toi car comme l'indique ma première phrase, d'après moi tu ne lui demandais pas les bonnes informations. Et non tu ne demandes pas qu'à lui à combien il roule, ne sois pas de mauvaise fois !

Niveau modeste ne veut pas dire que l'on ne cherche pas à s'améliorer, comme le dit Franck 50W de gagnés sont toujours 50W de gagnés, peu importe notre niveau de départ.

Et justement, comme tu dis, étant d'un niveau modeste, il est plus logique de faire appel à ses propres recherches/connaissances plutôt que d'avoir recours à un coach perso (je ne dénigre en rien ce processus).

J'ai commencé le vélo l'été dernier, je ne peux peut-être pas affirmer que ma progression soit principalement liée à toute cette bagatelle de termes scientifiques comme tu dis, mais j'y prends malgré tout beaucoup de plaisir alors je ne vois pas pourquoi je m'arrêterai ;)

L'auteur du sujet demande des informations sur la puissance qu'il a mesuré et j'essaye (bien qu'en dessous de certains qui traînent sur ce forum) de lui venir en aide. Peux-tu en dire autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs approches du vélo.

Toi tu es partisan dans "l'ancienne école", à savoir enquiller les sorties sans se prendre la tête. (pour schématiser)

C'est une technique qui marche jusqu'un certain point. A un moment donné, au augmente le volume global en écoutant tes conseils. On roule plus, en pensant que le vélo c'est la méritocratie.

Plus je roule, meilleur je serai. Puis après ça devient plus je roules vite et plus je serai bon. "Entrainement dur, course facile".. Car beaucoup prépare une cyclo ou des coursettes Ufolep. Mais au fil du temps on voit bien que le vélo c'est comme la vie, c'est pas la méritocratie mais plutôt l'intelligence qui commande.

Résultats pour moi= Surentrainement pour ma part en écoutant "les anciens" qui me disait de faire une longue par semaine et de rouler aux sensations. Étant un peu brute et très motivé, je me rentrer dans le gueule en permanence. Au mois de Juin ma saison était finie, dans la vie de tous les jours j'avais des stigmates de mon "loisir".

Alors quand un néo cycliste essaye de comprendre les principes de la mécanique qu'on transpose dans le vélo, j'ai envie de l'encourager plutôt que de lui dire: "Va rouler".

Combien de mecs avec 15 000 bornes sont scotchés et incapables de gagner une 3 Ufolep ou de rentrer dans la 1ère partie de classement d'une cyclo ? Alors qu'avec 8000 et des exercices calibrés, on prends directement du niveau..

Alors 200W c'est une valeur aboslue. Que tu me dises que tu met 1h10 dans un col m'importe moins que si on me donne une valeur de Watt. Pourquoi ? Si tu monte en 1h10 vent dans le dos tu sera peut être à 200W. Trois mois après tu montes en 1h15 vent de face. As-tu progressé ? Tu le saura que si tu as un capteur de puissance. peut être tu sera à 215W .. C'est si dur à comprendre cela ? Faut-il un doctorat pour comprendre que la puissance c'est à la portée de tous ?

Mon capteur me sert essentiellement à me donner la charge de travail d'une sortie. (Une heure à fond=100 pt). Le calcul est automatique et avec cela je programme mes pics de forme comme bon me semble. Et je peux vous dire que ça fonctionne pour moi, avec mon modeste niveau (Top 50 de l'EDT, dernier objectif en date).

Désolé d'avoir été long..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du vélo c'est que c'est  un sport 'd'anciens', et dès que l'on veut sortir un peu du schéma classique on se fait traiter de pimpim ^^

Aller voir un peu les forums d’athlétisme par exemple, n'importe quel débutant commence par déterminer sa VMA puis utilise un plan d'entrainement calibré sur ce dernier. Les séances de fractionnés sont la base, et ce depuis des décennies.

En cyclisme on dirait que si on roule pas en 1FFC, il est interdit de vouloir progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en quoi un petit niveau n'aurait pas le droit de progresser en se donnant les meilleurs moyens qui sont à disposition?

Je sais pas trop si tu te rend compte de ce que tu dit, mais transpose le à n'importe quel autre domaine que le vélo, par exemple : tu es mauvais au piano, alors contente toi d'en jouer 1 heure par semaine au feeling et laisse tomber tes gammes.

Si un entrainement sérieux permet de progresser de 10%, alors c'est une ou deux catégorie de passée, et bcp plus de plaisir sur le vélo.

Quand je vois à quel niveau j'ai recommencé le vélo en 2010, où je galérais avec mes 25 de moyenne sur le plat et pour ma première cyclo que j'ai fini limite en pleur dans le dernier quart... heureusement qu'on ne pas dit à cette époque 'contente toi de roulotter aux sensations quelques fois par semaine', sinon j'aurais jamais connu ma saison actuelle, où j'arrive pour la gagne ou des top 10 sur plusieurs cyclos...

Pour les exos, ça dépend vraiment de sa manière d'aborder le vélo, je sais que dans mon cas ça rend les sorties plus ludiques et moins 'chiantes'...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon euh, Jacques Morel, t'es saoulant à toujours vouloir que tout le monde pense comme toi.

T'es de le vieille école, OK tant mieux pour toi, libre à toi de chercher à progresser comme il te semble.

Mais si untel ou untel à envie de progresser à son faible niveau, c'est aussi avec ce genre d'outil qu'il pourra attendre son max. Alors arrête de dire que ça ne sert à rien pour les gens de faible niveau. Si un quelconque cyclo souhaite faire 30' de mieux sur une meme cyclo qu'une année au paravant, c'est bien avec une approche et un entrainement très calibrer qu'il y arrivera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment pas méchant comme mec, mais t'es super borné et étroit d'esprit.. Que tu ne conçoives pas ce qu'on essaye TOUS de t'expliquer est une chose, mais respecte-le au moins ;)

En plus d'être intéressé par les statistiques, j'ai toujours fonctionné comme ça dans tout les sports (et même pour plein de trucs futiles de la vie) et ça m'a toujours réussi. Savoir où j'en suis, si j'ai progressé ou régressé, dans quelles proportions, etc, me stimule énormément et je prends beaucoup de plaisir à planifier mes séances qualitatives et encore plus à les réaliser quand j'ai un objectif précis. Faire ce genre de séances aux sensations je n'aime pas, ce n'est pas pour moi, j'ai pas la motivation pour.

Comment ça "j'ai le mérite d'avouer que j'ai commencé le vélo l'été dernier" ? Je n'ai pas bien saisi le sens de ta phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut expliquer cela par le fait qu'à la base une plus grande proportion des cyclistes pratiquent par pur plaisir, sans aucune recherche de performance. J'ai l'impression que c'est moins vrai en course à pied, où plus de personnes s'y mettent dans un but de "compétition"'.

Ce qui est paradoxal en vélo, c'est que plaisir et performances sont quand même corrélés. Un plus gros moteur me permet d'allonger et de durcir mes sorties en haute montagne, alors forcément ça motive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça envoi par ici!

Ah! le vélo c'est tout de même un sport assez à part et tellement difficile et violent.

Je vous ai lu et vous avez tous vos idées à sa juste valeur..

Je n'ai que deux saisons de vélo et il fallait pas me parler de plat!, j'ai fais pratiquement ts les grands cols et en me documentant car il y a tellement de paramètres en vélo c'est impressionnant! ; j'en prends et j'en laisse selon ce que j'ai envie de faire..Un sport loisir mais tout en avançant correctement et surtout diminuer la souffrance ds les grosses montées!

Je suis  plus multi sports et le mot entraînement...j'aime pas trop car c'est trop contraignant et je sais que je m'y tiendrait pas;donc autant y aller pour se faire plaisir et progresser en même temps.Chez moi j'ai un vélo elliptique, c'est un excellent compromis entre la course à pied et le vélo, je m'en sers pour le cardio.

Et là je suis à ma 3eme saison et je progresse vraiment, 3km/h de plus que l'an dernier! et j'en suis très contente. Maintenant je comprends mieux, je fais du plat et surtout je laisse passer trois jours avant de remonter sur le vélo après une grosse sortie.

Comme quoi y a pas d'âge...et jamais de prise....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...