Aller au contenu

Pédalage asymétrique


Stéphane MERTZ

Messages recommandés

Depuis ma période de tests quant au réglage de l'engagement des cales sous les chaussures, je me suis aperçu que je ne pédalais pas de la même manière des deux jambes (à réglage de cale équivalent bien sûr !).

Avec la jambe droite je pédale de façon plus "souple", ma cheville travaille plus et l'angle de la pédale varie plus au cours de la rotation. Au contraire avec ma jambe gauche j'ai plus une sensation de puissance au moment où la pédale descend, mon talon remonte moins au point mort haut.

Du coup lors de gros pourcentages, malgré une plus grande souplesse du côté droit, le mollet droit est sur-sollicité et flanche avant le quadri. En descente, comme je m'efforce d'essayer de tourner les jambes au maximum, c'est l'ischio gauche qui me fait légèrement souffrir.

Et puis surtout je dois avouer que ça me tracasse quand même pas mal ce déséquilibre quand je suis sur le vélo et que je me concentre sur mon pédalage.

Il y en a-t-il d'entre vous qui seraient dans ce même cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ton cas, j'ai eu un accident et j'ai un pied plus sensible (voute plantaire arrachée) avec des appuis modifiés. J'ai donc un mollet presque deux fois comme l'autre. J’essaie de ne pas y penser et ça ce passe bien. J'ai essayé de mettre le maximum d'atouts de mon coté avec les pédales, un pédalier Rotor et un vélo asymétrique.

Tu peut également faire des exercices en unijambe, et là ou j'ai été surpris c'est que c'est de ma jambe "faible" que je suis le plus alaise pour ces exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque exactement les mêmes symptômes que toi! Ma cheville droite "travaille" beaucoup plus, vu que le talon descend nettement plus. En revanche il remonte au même niveau que le gauche. Ce qui fait que le mollet droit travaille beaucoup plus, et également la partie intérieure du quadriceps droit. Quand les crampes apparaissent, c'est d'ailleurs toujours à ces deux endroits d'abord! Pas de problème pour l'ischio-jambier gauche par contre. 

Pour ma part, la cause première est que ma jambe droite est d'1 cm plus longue (squelette) que ma jambe gauche. Peut-être est-ce quelque chose du même ordre pour toi aussi.

Va voir un médecin du sport ou un ostéopathe, si possible au courant des choses du cyclisme. Il vérifiera si ton corps présente l'une ou l'autre asymétrie et si ça te gêne vraiment, essaiera de te rééquilibrer.

C'est ce que j'ai tenté de mon côté il y a une dizaine d'année: port de talonnettes, semelles spéciales… pour m'apercevoir dans mon cas que ça ne résolvait pas grand'chose et ne faisait que déplacer les problèmes (apparition de diverses douleurs tendineuses que je n'avais pas avant). Mon corps s'était probablement adapté à ma dissymétrie, de sorte que toute perturbation de ce fragile équilibre lui était plus néfase qu'autre chose.

Finalement, j'ai abandonné tout rééquilibrage artificiel et aujourd'hui je m'arrange avec mes imperfections! Notamment par le biais d'étirements réguliers et systématiques après effort et si possible avant (après échauffement). Je suis également devenu très prudent avec ma position (étudiée sur mesure à la base) et s'il m'arrive d'y faire une correction, j'y vais millimètre par millimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...