Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amiches,

Je voudrais changer ma potence et passer d'une 120 à 110 mm (pour avoir les bras moins tendus les mains en bas du guidon)

Je regarde de ci de là les potences et j'aimerais savoir ce qui faut regarder avant d'acheter (diamètre du cintre ok mais le reste, angle, marque, ...)

merci d'avance

Posté

L'angle est très important, on rencontre surtout du 6°,9°,10°, plus l'angle est important plus la potence plonge.

Si par exemple tu as actuellement une 6°, si t'achète une 9° de même longueur ton guidon sera environ 1,5 cm plus bas pour une longueur de 120mm.

Pour le nombre de vis qui tiennent le guidon, 4 vis surtout pas avec 2 vis.

Ce qu'il faut donc repérer avant d'acheter c'est l'angulation de ta potence actuelle.

Posté

C'est quelle marque? quel modèle?Si ce n'est pas marqué dessus tu auras peut-être plus de chance sur le site du constructeur.

Une 6° monte, une 10° presque horizontale, une 17°(rare) plonge carrément.

Posté

Salut , attention à l'angle , je viens justement de changer ma potence , je croyais que plus l'angle était important et plus la potence montais... , j'avais donc une 7° en 110 , et j'ai pris une 6° en 100 et en effet, on vois vraiment la différence, ça se vois à l'oeil nu , donc , penses y , si tu veux une position plus haute du cintre , pars sur une 6° et une 7° pour une position plus couché.

Posté

Une 6° monte, une 10° presque horizontale, une 17°(rare) plonge carrément.

Bonjour 

juste une petite rectification, une 17° ne plonge pas mais est horizontale

En effet 90°-17°=73° grosso modo c'est l'angle des anciennes potences à plongeur(72 ou 73°) qui elles étaient bien horizontales car cela correspond à l'angle de la douille de direction

Posté

Oui mais sur les cadres modernes surtout en grande taille l'angle avant est moins"couché" et dépasse souvent 73° et avec une 17° çà plonge légèrement.Il existe aussi des 25° en VTT encore plus plongeant.

• Créer...