Arnaud HOMMELIER Posté le 24 juillet 2014 Share Posté le 24 juillet 2014 Salut les amiches,Je voudrais changer ma potence et passer d'une 120 à 110 mm (pour avoir les bras moins tendus les mains en bas du guidon)Je regarde de ci de là les potences et j'aimerais savoir ce qui faut regarder avant d'acheter (diamètre du cintre ok mais le reste, angle, marque, ...) merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 juillet 2014 Share Posté le 24 juillet 2014 L'angle est très important, on rencontre surtout du 6°,9°,10°, plus l'angle est important plus la potence plonge.Si par exemple tu as actuellement une 6°, si t'achète une 9° de même longueur ton guidon sera environ 1,5 cm plus bas pour une longueur de 120mm.Pour le nombre de vis qui tiennent le guidon, 4 vis surtout pas avec 2 vis.Ce qu'il faut donc repérer avant d'acheter c'est l'angulation de ta potence actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DUBOIS1639476390 Posté le 24 juillet 2014 Share Posté le 24 juillet 2014 ''plus l'angle est important plus la potence plonge.''Ou l'inverse si elle est réversible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DUBOIS1639476390 Posté le 24 juillet 2014 Share Posté le 24 juillet 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 25 juillet 2014 Auteur Share Posté le 25 juillet 2014 Le problème est que je ne sais pas l'angle de ma potence actuelle :-) Au vu de son positionnement je n'ai pas l'impression que l'angle soit important ... Je vais donc ma baser sur une 6° ...merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 25 juillet 2014 Share Posté le 25 juillet 2014 C'est quelle marque? quel modèle?Si ce n'est pas marqué dessus tu auras peut-être plus de chance sur le site du constructeur.Une 6° monte, une 10° presque horizontale, une 17°(rare) plonge carrément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert NISSA Posté le 26 juillet 2014 Share Posté le 26 juillet 2014 avec un comparateur d'écolier et une règle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David LEKEU Posté le 26 juillet 2014 Share Posté le 26 juillet 2014 Salut , attention à l'angle , je viens justement de changer ma potence , je croyais que plus l'angle était important et plus la potence montais... , j'avais donc une 7° en 110 , et j'ai pris une 6° en 100 et en effet, on vois vraiment la différence, ça se vois à l'oeil nu , donc , penses y , si tu veux une position plus haute du cintre , pars sur une 6° et une 7° pour une position plus couché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 29 juillet 2014 Share Posté le 29 juillet 2014 Une 6° monte, une 10° presque horizontale, une 17°(rare) plonge carrément.Bonjour juste une petite rectification, une 17° ne plonge pas mais est horizontaleEn effet 90°-17°=73° grosso modo c'est l'angle des anciennes potences à plongeur(72 ou 73°) qui elles étaient bien horizontales car cela correspond à l'angle de la douille de direction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 juillet 2014 Share Posté le 29 juillet 2014 Ah bravo! une 7° monte plus qu'une 6, mais 110 c'est plus long que 100, on sera donc plus loin et plus haut! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 juillet 2014 Share Posté le 29 juillet 2014 Non, à longueur égale et même position sur le pivot de fourche une 7° donne un guidon plus bas qu'une 6° sauf si tu l'inverse mais c'est affreux sur un vélo de course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 juillet 2014 Share Posté le 29 juillet 2014 Oui mais sur les cadres modernes surtout en grande taille l'angle avant est moins"couché" et dépasse souvent 73° et avec une 17° çà plonge légèrement.Il existe aussi des 25° en VTT encore plus plongeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 juillet 2014 Share Posté le 29 juillet 2014 Ok, il faudrait peut-être dire +6° ou -7°, là on se comprend. C'est peut-être affreux, mais quand on ne peut pas faire autrement, il vaut mieux +6° que +17 évidemment! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés