Aller au contenu

Qui a essayé le tubeless ?


Steve DISALVO

Messages recommandés

Des impressions ?

Cet été j'ai testé sur VTT. Bien que mes nouvelles roues étaient une bonne gamme au dessus j'ai moins été surpris par les performances de la roue que par le gain de confort. Depuis je réfléchis au tubeless sur route.

Si je comprends bien, on ne risque au pire que des crevaisons lentes. Et plus de risque de déjantage si on déchire brusquement le pneu ? ?

Personellement c'est surtout le gain de confort qui m'intéresse mais est-ce que les pressions plus basses ne créent pas une sorte d'affaisement du pneu ? Ca ne crée pas une sorte d'effet chewing-gum avec plus d'adhérence ? C'est pas tellement la perte de performance qui m'inquiète mais plutôt l'effet boulet. Avec mes 60kg je pourrais descendre jusqu'où ? 5 bars ? Et les pneus ? Pas tellement de choix apparemment.

Bref des avis ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les impressions, il faut le prendre au second degré, car le passage au tubeless c'est accompagné du changement de roues.

Pour ma part, certe il y a une amélioration certaine du confort, mais la plus grande différence réside dans les sensations; avec le tubeless, j'ai vraiement l'impression d'être collé dans mes trajectoires, et de ne jamis prendre les pneus à défaut, et mes collègues de sorties me disent que je suis plus rapide dans les descentes, alors que je n'ai jamais l'impression de prendre plus de risques que par le passé.

Pour ceux qui ont roulés en boyau et essayés des tubeless, il disent que le tubeless s'en rapproche sérieusement.

Presonnellement je suis vraiment très content d'être passé au tubeless même si je regrette un peu le manque de choix de pneus, encore que le Hutch. Fusion 3 me va très bien.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


J’ai essayé  les eurus 2009 avec pneus tubeless Hutchison fusion 2 (900km de test).


Confort améliore+++, plus de confiance dans les décentes, concernant le rendement par apport a des pro race 3  je n’ai constaté aucune différence.


Mon pois 95 kg pour 1.90m.


Désolé pour le français ce n’est pas ma langue maternelle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mes questions d'ignorant, mais :

Quels sont les avantages du tubeless, non pas par rapport au pneu, mais par rapport au boyau ?

S'il y a véritable crevaison (pneumatique à plat), ne faut-il pas prévoir un tubeless de rechange, comme les adeptes du boyau emmènent un boyau de rechange ?

Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, Tufo proposait déjà des pneumatiques qu'ils appelaient aussi tubeless et qui si ma mémoire est bonne se montaient, non pas sur des jantes spécifiques, mais sur des jantes à pneus… Qu'est-ce qu'ils sont devenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank,

Il ne faut pas prendre un pneu de rechange mais une simple chambre que tu mets dans le pneu tubeless comme s'il était classique. Les roues tubeless sont également compatibles avec les pneus classiques + chambres. 1er avantage.

2ème avantage : à la maison, une simple rustine pour pneu tubeless suffit à réparer. C'est aussi simple que de réparer une chambre.

Enfin il y a un point d'interrogation : est-ce qu'un liquide préventif au latex du style Stan's Notubes est aussi efficace dans un pneu route qu'en VTT. Ce qui me fais douter ce sont les plus hautes pressions utilisées sur route. Pour l'instant je n'ai vu aucun témoignage sur ce pont.

 

Les avantages avérés par rapport au pneu classique sont i) de pouvoir baisser les pressions (puisque pas de chambre donc pas de pincement) ; ii) les crevaisons sont plus lentes et permettent de continuer à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en tubeless depuis le bébut de l'année

mes impressions:

*crevaison aucune donc je ne peux pas me prononcer. Je sors toujours avec une chambre et une pompe, au cas où..

*rendement: difficile à dire car nlles roues (fulcrum R0), quelle est la part du pneu et celle de la roue? Une chose est sûre, un gain de confiance en descente, la roue avant colle au bitume.

*confort: alors là oui! je gonfle à 6,2 6,5 environ et mon wilier 101 reste très confortable.

le -: pas de choix de pneus, alors je reste en Hutchinson qui me paraissent très bien..

voilà

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis.

J'y pense de plus en plus maintenant que ce n'est plus limité aux roues haut de gamme.

Je roule avec des fortezza tricomp en ce moment. Vu mon poids j'aimerai rester sur 6 bars (voir moins).

Mais comme c'est écrit sur le pneu que 8 c'est le minimum... j'ai l'impression de sacrifier du confort par principe de précaution. (et puis est-ce que gonfler moins rend le pneu plus sensible aux crevaisons ? ? Je veux dire, pas par pincement mais par la "molesse" du pneu face aux débris sur la route)

A part la pression, je suis assez satisfait des fortezza tricomp, reste à attendre un équivalent de ce pneu en tubeless, c'est bête à dire mais je me sens sécurisé par le simple fait de sa réputation. Avant je roulais avec des slick et ça devenait vite dangereux sous la pluie (je me doute bien que les dessins sur le pneu ne servent pas à évacuer l'eau mais je suppose que ça aide un peu l'accroche non?). Et puis il y a le détail des couleurs disponibles, un détail sympathique.

Je n'ai pas encore crevé en tubeless VTT mais j'ai des pertes de pression lentes malgré le préventif. (je dois regonfler tous les 2-3 jours). J'emporte toujours une chambre quand je sors mais je crains que détacher un tubeless de la jante ne soit plus ardu qu'avec un pneu "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes de rendement pour un pneu sont dus aux frottements, et plus il y a de couches (protections, plis, etc) plus il y a de frottements. La chambre pouvant être considérée aussi comme une couche, de plus désolidarisée, le tubeless qui en est dépourvu a logiquement un meilleur rendement, non ?

Pour le boyau c'est plus l'absence de frottement le long des crochets, la forme cylindrique une fois en pression et le volume d'air moindre qui explique un meilleur ressenti à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume d'air moindre pour le boyau ? Je pensais qu'ils demandaient une pression plus élevée. J'ignore tout des boyaux n'en ayant jamais essayé, j'envisage aussi le tubeless pour le prix (qui n'est pas le point fort des boyaux d'après ce que j'ai compris).

P.S.: au temps pour moi, j'ai crevé mon fortezza tricomp cet après-midi. Le pneu arrière, déjà usé jusqu'à la corde à 4400 km alors que j'avais inversé il y a seulement 1.000 km. Mes bontrager race lite avaient plutôt bien tenu jusqu'à 6.000 eux... Comme quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour avoir testé un peu différentes configurasion, le produit stan fonctionne assez bien sauf dans le cas de coupure où il colmate mais le tient pas la pression. Dans le second cas, on ne pourra pas dépasser 4bar, ce qui est suffisant pour rentrer.

 

 

Un liens vers une vidéo qui permet de voir l'action du préventif Notube sur un tubeless hutchinson Atom : http://velo-trainer.fr/spip.php?article286

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steve,

j' utilise pneus (pression 8) conti 4000s sur ferrus sx9 , tubeless (pression 8) Hutchinson sur Fulcrum R0 et boyaux (pression 10) conti sur corima aero.

Les moins confortables: les pneus , le mieux: les boyaux.Le tubeless se situe entre les deux , ça ne tape pas trop cela reste confortable.Le plus par rapport aux boyaux , c'est lors des crevaisons , on installe la chambre à air et cela revient à un pneu traditionnelle. Par contre c' est trés dure de remonter les pneus , les tringles sont trés rigides.Le "touché" sur la route s ' approche du boyau mais ne l' égale pas.

j' utilise les pneus à l"entrainement , les tubeless sur les cyclosportives (Ardéchoises,Viking...) et les boyaux sur les courses(ufolep 3).

je ne vois aucun intéret de baisser la pression des tubeless ou des boyaux , le confort reste identique par contre le rendement s'en ressent et l' usure est plus rapide . les pneus de vélo ne sont pas différent de ceux des voitures , si tu "sous" gonfles c 'est  "casse gueule" , si tu "sur" gonfles, tu uses plus rapidement.

l' autre point qu 'il ne faut pas oublier c 'est la roue par elle méme , une shim DA et moins rigide qu' une Fulcrum du coup l'approche du pneu tubeless est différente.

 Mon seul regret du tubeless , c ' est le choix des pneus trop limités.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, l'interet du tubeless est de pouvoir rouler avec moins de pression ce qui procure un confort superieur. Je roule en tubeless depuis un an je pese 77 kg et je gonfle a 6bar a l'av et 6,5 bar a l'ar et je peux te garantir que je ne ressents aucun flou das la tenue de route et aucune usure rapide de mes pneus.

en course je roule avec des boyaux gonflés a 7,5 bar, impossible de gonfler bien plus car le confort en est degradé de plus on ne roule pas sur des billards mais souvent sur des chantiers.Concernant les pneus normaux je ne suis pas pret de rerouler avec trop inconfortable par la pression utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du confort tout en gonflant un peu plus, il te faut regarder du côté des pneus et boyaux à carcasse souple. En route cela ne se passe pas comme en VTT. Baisser la pression n'est pas indispensable. En route, si tu dois baisser ta pression c'est que la carcasse est trop raide. Avec les Hutchinson Atom tubeless j'étais obligé de baisser largement la pression par rapport à mes Veloflex Corsa sans arriver à compenser la raideur de la carcasse et le flou dans les trajectoires je l'ai bien senti. Si tu compares le tubeless Hutchinson à des pneus Conti GP4000S il est clair que pouvoir baisser la pression est un soulagement 😆 Si tu compares du tubeless Hutchinson à des pneus Veloflex, tu réalises que baisser la pression avec le tubeless est simplement un palliatif qui, en plus, dégrade le comportement du vélo. Tout dépend à quoi on compare les tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"laurent on a deja eu cette discussion sur un sujet equivalent,"

Alors cela mérite bien d'être répété. Le confort n'est pas du tout un argument en faveur du tubeless ; la carcasse est raide. Si tu parles de sécurité, système anti-crevaison, etc... tu constateras que je ne viendrai pas te contredire en radotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane ,

comme pour Laurent , je donne mes impressions et mon vécu , je ne peux pas dire que j' ai la vérité! 

la pression,je ne l' invente pas sur le site de Hutchinson il donne les pression en fonction du poids , si sup a 80KGS = 7,5 bars.

6 bars est donné pour les poids inférieurs à 60kgs

http://www.hutchinsontires.com/fr/conseils_pression.php

En effet peut étre que les routes sont dégradé mais perso, c'est 10- 11 ! cette année j ' utilise du conti mais auparavant c' etait  Dugast ou FMB .

Je penses qu' il vaut mieux prendre une section 25mm si' lon desire plus de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...