Aller au contenu

Le matériel en cause ?


Patrick GILLES

Messages recommandés

Bonjour,

Avant même de poser ma question, je sais déjà que nombreux sont ceux qui vont me répondre que les chutes en début de Tour ce n'est pas nouveau, qu'il y en a toujours eu car la course est très nerveuse, que le peloton compte encore beaucoup d'unité, que les routes sont étroites, que les îlots directionnels et autres bandes blanches sont des dangers de tous les instants. Ok, inutile d'insister là dessus, j'en ai bien conscience.

Ceci étant, je m'interroge quand même sur l'effet "aggravant" que le matériel peut jouer. On flirte toujours à la limite de la légèreté et de l'hyper rigidité avec des vélos qui nécessitent un "pilotage" de plus en plus millimétré alors que justement, les pièges sur la route n'ont jamais été aussi nombreux. Je m'interroge également beaucoup sur le "dosage" du freinage sous la pluie avec des jantes en carbone.

Alors certes, le matériel a beaucoup progressé et permet aux cyclistes d'améliorer leurs performances mais n'y-a-t-il pas un lien de cause à effet à établir avec toutes les chutes que l'on observe et toutes celles que l'on ne voit pas car bien entendu, il n'y a pas qu'au Tour de France que les coureurs mordent la poussière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon  le tramadol, on en parle?  

 

Il semble que non, sujet tabou. Pourtant... un nombre de chutes étonnant. Certains sont déjà tombés plusieurs fois, comme Van Garderen. quatre fois ... Même sous la pluie, sur les pavés ou en dégustant un sandwich, une telle épidémie ne s'explique pas sans des causes extérieures. Le Tour est déjà passé par Roubaix, par des descentes en montagne et sur des routes détrempées. Jamais on a vu le tiers de chutes actuellement répertoriées.

L'an dernier, Guimard y avait fait allusion, mais sans rien préciser. On a parlé du Tramadol, possible. On a aussi parlé de substances proches de l'Aicar, mais indétectables pour le moment, qui auraient la particularité de dilater certains vaisseaux sanguins, dont ceux de l'oreille interne qui est responsable de l'équilibre. Ce serait crédible. Mais ce ne sont que des suppositions.

Maintenant, faudrait pas que Nibali tombe à son tour, cela deviendrait grotesque. Heureusement, nos français semblent avoir un meilleur équilibre, sans avoir le punch de certains autres. Sont-ils plus controlés ou ont-ils un accès plus restreint à certains produits ?

L'équilibre est la première qualité d'un cycliste. On ne me fera pas croire que tout naturellement, les meilleurs ont soudain perdu cette qualité de façon naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nombreuses chutes dans les pelotons cyclistes ne seraient pas seulement dues à la malchance. Depuis quelques jours, un nom circule: le Tramadol. Il s'agit d'un puissant analgésique. Le médicament est autorisé, bien que très controversé car il diminuerait les réflexes des coureurs.

Des chutes qui s'accumulent depuis le début de saison, ça n'a rien d'anormal dans le cyclisme. Par contre, ce qui est plus étonnant c'est que pour plusieurs médecins d'équipes, certaines chutes s'expliqueraient par un produit : le Tramadol.

Un antidouleur puissant, répandu dans le peloton, qui engendre de sérieux problèmes de concentration. Pour le docteur Jean Mathieu, médecin de l’équipe Lotto-Belisol, il s’agit d’un produit qui peut être dangereux: "La différence avec un Dafalgan, c'est qu'il agit localement alors que le Tramadol agit sur le système nerveux central, comme la morphine. En fait, c'est une molécule semblable à la morphine. Et ce qui est très bizarre, c'est qu'il n'est pas sur la liste des produits interdits."

Cocktail détonnant

Chez Lotto-Belisol, le produit n'est aujourd'hui plus utilisé. Par contre, certains coureurs seraient devenus dépendants de ce médicament. Pour Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine "Sport et Vie", ce produit permettrait de s’entraîner, même blessé: "C’est un antidouleur. Ça permet de tenir le coup en fin de course quand on est fatigué. C’est la raison principale pour laquelle il est utilisé. Il a aussi un effet sur l’humeur car il est euphorisant. Il agit comme les antidépresseurs. Le souci, c’est qu’on doit être sevré quand on arrête d’en prendre."

Autre problème: il cause des nausées et des vertiges qui pourraient donc expliquer certaines chutes. Initialement destiné à traiter la douleur chronique, il a donc été détourné. Pour se retrouver dans les bidons des coureurs. A l'attaque hier dans le Tour des Flandres, l'américain Tyler Phinney dénonçait déjà il y a quelques mois, les pratiques de certains concurrents (sur le sitewww.velonation.com): "Il est courant que dans les derniers bidons de la course, on mélange de la caféine avec des antidouleurs dissous comme le Tramadol, le Paracétamol et le Tylénol."

Un cocktail détonnant. Mais toléré par l'UCI (l’Union Cycliste internationale), car encore aujourd'hui, le Tramadol est placé sur une liste des produits observés. Sans pour autant être interdit.

Quentin Warlop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probable pour Contador, avec un tibia fracturé, normalement on ne peut plus marcher, alors que lui il a quand même franchi le Platzer... et donc roulé 40min après sa chute!! Concernant le tramadol, je l'ai utilisé pour une hernie discale, et bien ça avait décuplé mes forces, c'était carrément euphorisant, on ne sentait plus rien!Mais cela n'a jamais provoqué de vertiges ou de nausées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des conneries que tout cela "                                                                                                                                                    Pourquoi ? Ca pourrait être une raison.  Ce médicament est de toute façon pris par le peloton pro. Il y a quelques semaines, sur France2 il y a eu un reportage sur Arthur Vichot, et il en demandait à son directeur sportif..... Alors ? Pourquoi dire que c'est des conneries ? De toute façon, il ne faut pas réver, les pros sont une pharmacie ambulante.... Il y a des trucs qu'on ne doit même pas se douter. Et oui, il est vrai que depuis quelques années il y a des chutes "bizzares" comme dans une ligne droite, sans qu'il y ait de raisons ? Certains commentateurs (pas ceux de la 2, mais des personnes bien plus calées...) s'en étonnent !..... On peut donc s'interroger effectivement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne fait allusion aux oreillette , avant, sans les oreillettes les bagarre étiraient le peloton et souvent le morcelait ce qui limitait les risques d'accrochage maintenant plus d’intérêt une échappé de deux ou trois coureurs on laisse filer jusqu’à dix km de l'arrivé et la on excite le peloton pour les cadors et forcément les accrochages se déclenchent à quand la suppression des oreillettes et à une vrai course et non du spectacle pour faire rentrer du pognon chez aso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le reportage, Vichot demande de l'hexaquine, pas du tramadol. C'est un myorelaxant

 

Le principal effet secondaire des myorelaxants, ce sont ... les vertiges, donc un risque important de perte d'équilibre.

 

Bon, à part cela, pour faire plaisir au public, il faut croire que les chutes innombrables sont le fait du hasard.

 

Dégagez, y a rien à voir.

PS: faites une petite prière pour que Nibali ne tombe pas, on atteindrait le sommet de l'absurdité ....Vive le sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...