Aller au contenu

Bridage du moteur ?


Messages recommandés

Sujet maintes fois abordé, je m'explique. Faisant du vélo intensément(course,cyclo,etc....) j'ai tendance à faire monter le cœur assez haut et sur de longues durées, bien souvent en zones rouge sur des coursettes de village mais sans ressentir de problèmes particuliers. Je regarde mes chiffres et je m'interroge, faut il vraiment intégrer la préconisation de 220-l'age pour être tranquille sachant que l'on peut aller au delà car ce résultat pour ma part est largement dépassé sur certaines épreuves ou entrainements. Le 220-l'age est souvent ma moyenne de croisière sur la plupart des courses et le reste du temps sans enjeux particulier je suis bien en dessous. Dois je me calmer ?brider le moteur, mettre le limiteur de vitesse, autour de moi on ne fait que me répéter qu'il faut que je fasse gaffe(famille)car les accidents cardiaques sont récurrents dans mon entourage mais cela touche des connaissances ne faisant pas de sport ni excès particulier et pas fumeurs !

à vos réponses, moi je vais rouler, il pleut mais faut y aller comme dit jojo.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit tout ce que l'on entend régulièrement sur la sédentarité (obésité, diabète, cholestérol, hypertension...), il est probable que tu es en meilleur état cardiaque que la moyenne de la population. Pour le savoir, tu peux effectivement passer un test d'effort.

Ensuite, si tu as fait le point sur ton état de santé, il y a la part de chance ou de malchance inhérente à chaque acte de la vie... 

Pour te rassurer, tu peux aussi chercher des stats faisant état des accidents cardiaques chez des sportifs d'âge mur, comparés à la moyenne de la population.

Et puis tu peux aussi très simplement réfléchir à quelle vie tu veux avoir... Du fun ou de l'ennui. Et là, ce n'est pas à ton entourage de décider. Puis tu sais, "brider le moteur", ça veut dire quoi ? Faire du vélo pépère avec des copains en surpoids qui ne pensent qu'a s'arrêter au casse croute ? A la limite, ce sent eux les plus exposés aux accidents cardiaques...

Faut pas avoir peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur je préfère "to have fun" et cette question et vos réponses me conforte dans le choix de continuer à fond sans écouter les sempiternelles réflexions sur ma pratique. Je sais pas freiner et je suis pas idiot je me connais je sens quand je suis pas bien ou trop à bloc mais aller donc expliquer à l'entourage que ça va. Par contre le jour ou l'accident sera pour moi on dira : on lui avait dit....il en a trop fait....alors que je suis de l'avis à Maurice c'est une loterie, à part bien sur si on exagère les excès!!

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Si tu as respecté une certaine progression et que tu as du bon sens (genre arrêter si ça ne va pas), tu limites les risques. On doit faire à peu près la même chose en terme de courses. Je suis plutôt battant, mais une ou deux fois dans l'année, je n'insiste pas et je descend parce que je ne me sens pas trop bien.

Ca fait sourire les vieux de la vieille qui disent que c'est précisément là qu'il faut insister. N'empêche que j'ai conscience d'avoir 50 balais. Et je ne suis pas %@!? au point de confondre le mal au pattes et un coup de chaud qui peut me conduire direct à l'hosto. Et contrairement à d'autres, je ne vais pas courir avec deux heures de sommeil après être monté à trois grammes dans la nuit.

Quand à l'entourage, s'il n'est pas sportif, il a effectivement du mal à comprendre que tu n'es pas en danger alors que tu grimaces ou que tu es un peu secoué après l'arrivée. Pas facile d'expliquer que c'est justement parce que tu es en forme que tu peux te sortir les tripes comme ça et que tu récupères bien.

Après, le côté "on lui avait bien dit", c'est le propre de ceux qui ne font rien... et qui te diront ça quoi que tu fasses... Alors selon que tu les aime bien ou qu'ils t'agacent, tu peux les rassurer ou les envoyer péter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis suivi régulièrement par un cardiologue (insuffisance mitrale) que j'ai été voir le mois dernier. Je lui ai dit que je monté quelques fois haut en fc (192 en course), sa réponse été clair "si vous n'avez aucune gène il n'y a pas de problème". J'ai 53 ans et suis malade(cœur) depuis l'age de 8 ans.

Sa première question est toujours la même a chaque visite"avez vous des douleurs dans la poitrine?". Ce n'est qu'une expérience personnelle, je ne dis pas que c'est valable pour tout un chacun. La valeur 220 moins l'age dans mon cas ne veut absolument rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'accord avec Maurice et la situation décrite de sa façon de faire quand il est moins bien je l'ai vécu il y a trois jours, j'ai levé le pieds alors que je devais participer à une course, j'ai préféré faire l'impasse car je ne me sentais pas comme d'habitude et ce matin cela m'a profité sur un parcours avec de nombreuses côtes, presque 32 de moyenne sur 82 km moyenne fc 156 et max à 175 (764 de dénivelé).Je vais rentré dans le club des 50 l'année prochaine et ce matin j'étais super bien!

jr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...