Aller au contenu

Réglage de la selle en fonction du recul


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un nouveau vélo full carbone depuis quelques mois. Il a été livré avec une selle San Marco Concor Light.

J'ai toujours eu de vives douleurs au niveau des ischions au bout d'une trentaine de kilomètres, ce que je mettais essentiellement sur le compte de mon peu de pratique cycliste, des réglages approximatifs de mon vélo, de mon cuissard pas forcément haut-de-gamme, etc.

En passant l'autre jour chez mon vélociste pour acheter un nouveau collier de selle, j'ai remarqué qu'il avait reçu toute une série de selles Italia et Fizik à l'essai. Etant donné que je fais un peu plus de 80kg et que je n'apprécie pas forcément les selles avec des creux très marqués, j'avais lu que les Italia Turbomatic et Italia Max Flite Gel Flow pourraient me convenir.

J'ai donc depuis une semaine une Max Flite Gel Flow à l'essai et je dois dire qu'au niveau du confort, c'est le jour et la nuit avec ma San Marco, je peux désormais faire des sorties de 4 à 5 heures sans éprouver de vives douleurs! Bonheur! Par contre, elle me pose des problèmes au niveau des réglages. En attendant de faire mon étude posturale, j'ai calculé approximativement le recul nécessaire, qui est d'un peu plus de 5cm. Si je veux que la selle soit parfaitement de niveau, le recul maximal que je peux obtenir est de 4.5cm, donc insuffisant. De plus, je dois positionner la selle en butée des rails, c'est-à-dire reculée au maximum vers l'arrière. Même serrée correctement, avec mon poids, au fil des kilomètres, le nez de la selle finit par remonter. Lors de ma dernière sortie, je n'ai pas eu d'autre choix que de positionner la selle au milieu des rails, mais il est clair que ça tirait nettement plus au niveau des genoux.

Je suppose que le problème vient plus de la géométrie du vélo que de la selle en elle-même. Qu'en pensez-vous? Serait-il possible d'obtenir un recul plus important avec un autre type de selle?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement moyen de trouver une selle permettant un plus fort recul, mais je te conseillerais plutôt de garder cette Max Flite Gel flow puisqu'elle te convient bien question confort. Etre confortable sur sa selle est plus important que d'avoir un recul de selle parfait.

Plutôt que de chercher encore une autre selle, tu peux peut-être regarder du côté des tiges de selles (j'espère que ton vélo n'a pas le malheur d'avoir sa tige de selle intégrée…). Certaines tiges ont un recul bien plus important que d'autres. Je n'ai pas de modèle en tête, mais ton vélociste pourra certainement te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Franck!

Il est clair que ça me ferait mal d'avoir à remettre ma San Marco sur le vélo, alors que je viens de goûter au plaisir de ne pas avoir à me soucier de me mettre continuellement en danseuse ou de glisser sur la selle pour soulager mon pauvre fessier!

Comme conseillé, je vais essayer de voir avec mon vélociste si une autre tige de selle (actuellement une Ritchey WCS Carbon) pourrait me permettre d'obtenir le recul adéquat. Avant de changer, je vais aussi attendre les résultats de mon étude posturale (que j'espère pouvoir faire dans les semaines à venir), je pense que c'est plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon avis si tu es en bout des rails la géométrie du vélo y est pour quelque chose et même la longueur du cadre,car 5cm de recul c'est peu(je ne connais pas ta taille mais pour 80kg tu dois etre grand, peut-être 1.80m)

Mon épouse qui fait 1.62m a 5cm de recul (étude posturale Mecacote):

Ce qui te donnera un plus fort recul c'est un déport de tige de selle plus important

Attention aussi a la hauteur de selle qui va tant soit peu modifier le recul(ta hauteur de selle est-elle bonne?)

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

Tout d'abord, je ne suis pas si grand que cela, je mesure 1m76, avec une valeur d'EJ de 80,4cm.

Mon cadre est droit, c'est un 54.

J'ai calculé ma hauteur de selle à partir de la formule habituelle que l'on peut trouver sur internet (EJx0.885), ce qui me donne une Hs de 71,15cm. Rs serait de 5,03cm. Néanmoins, après quelques tests, il s'avère que cette Hs ne me convenait pas du tout, grosses douleurs dans les genoux et grosse perte de force dans les jambes (j'avais l'impression de ne rouler qu'avec mes genoux, je devais relancer en permanence). Lors de ma dernière sortie, j'ai essayé une Hs de 72cm, cela me convenait nettement mieux.

Toutefois, je sais fort bien que cette hauteur n'est pas véritablement bonne puisque dans une étude posturale comme MECACOTE, de nombreux paramètres sont pris en considération comme la hateur des cales ou le talon virtuel de la chaussure... C'est pourquoi je préfère ne rien changer avant l'étude, même si je vais déjà prendre mes renseignements.

Les déports de tige de selle vont jusqu'à 45mm, mais j'ai lu que le déport idéal était de 15 à 25mm, ce qui risque alors de mettre la géométrie de mon cadre actuel sur le grill puisque je doute que la selle soit maintenue par le milieu du châssis...

Je vais commencer par mesurer le déport de ma tige actuelle, et j'espère qu'il ne sera pas de 45mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cela dépend de la longueur des membres inférieurs, je suppose que je dois être mal foutu 

 

C'est peut-être Alex qui est mal foutu ! 😆

Mais tu te prends trop la tête, part de la formule (Ej x 0.885) et après tu fais des sorties de réglages et tu affines à ta sensation.

Si tu ferais diverses études postural, je ne pense pas qu'elles arrivent à avoir des côtes identiques et dans ce cas, tu ferais confiance à laquelle ?  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais à Mecacote car c'est celle dont j'ai entendu le plus de bien 🆒

Non mais plus sérieusement, je trouve qu'il est difficile, quand on est débutant comme moi, de savoir si on est bien ou non sur un vélo et ce qu'il faut changer pour corriger le tir.

Par exemple, la longueur de la potence. Difficile à dire si je me sentirais mieux avec 10mm de plus ou de moins, et je ne vais tout de même pas essayer toute une série de potences pour vérifier.

Pas facile la vie de cyclo 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...