Bernard MOREAU Posté le 10 juillet 2014 Share Posté le 10 juillet 2014 http://www.awsoft***/cyclo/calculs/potentiel.htmCe site reprend les conclusions de Shroeter-Jensen.Pour que cela soit plus parlant j'ai calculé ce que ça donne pour un cycliste roulant sur du 6% avec un poids total de 75 kg et j'ai pris une densité de l'air de 1,1 g/cm^3 et un SCx=0.375 m^2. Crr = 0,004 (frottement de roulement)Distance à parcourir 10 800 m, doit D+ = 648 m.J'ai pris le cas d'un cycliste représentant la moyenne d'un groupe de cyclisteet qui à 30 ans effectue l'ascension en 30', soit à 6 m/s ou 21,6 km/h. Il développe 327 watts (plus 2,5% pour la chaîne)Je vais maintenant suivre l'évolution de ses perf.30 ans puissance 327 Watts temps 30'00"40 ans 327X 0,981 30'2742 X 0,973 30'4044 X 0,963 30'5646 X 0.952 31'1248 X 0.939 31'3150 X 0.924 31'5852 X 0.908 32'2254 X 0.89 32'5456 X 0.871 33'3158 X 0.850 34'0960 X 0.827 34'5762 X 0,803 35'5164 X 0.778 36'4966 X 0.751 37'5468 X 0,722 39'5370 X 0,692 40'3872 X 0,660 42'2174 X 0,627 44'2076 X 0,592 46'3878 X 0.555 49'2780 X 0,517 52'3882 X 0,477 56'47Bien sûr il faudrait aussi tenir compte que sur des durées plus longues on ne peut soutenir une fraction aussi importante de son potentiel ( mesuré sur une durée courte de l'ordre de 10 mn).Mais ça prend du temps de faire le calcul et ce n'est qu'un effet secondaire qui ne change pas énormément ces chiffres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 juillet 2014 Auteur Share Posté le 10 juillet 2014 D'avoir fait ces calculs me rassure un peu car je vois que depuis la 50aine je n'ai finalement pas perdu plus que la moyenne (j'avais l'impression d'avoir fait assez nettement pire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 juillet 2014 Share Posté le 11 juillet 2014 Salut Bernard,pour voir si çà tient la route est-ce que la réciproque est vérifiable?, p ex un gars de 64 ans qui réalise un temps - mesuré réellement - sur 30' à 6%, combien aurait-il fait à 30 ans...Ce ne sont pas les exemples qui doivent manquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 11 juillet 2014 Auteur Share Posté le 11 juillet 2014 Salut Eric,Effectivement, il FAUT qu'elle soit réversible cette évolution.Mais :elle n'est valable que statistiquement puisqu'elle a été déduite de l'observation de résultats globaux d'une multitude de courses.Dans des cas particuliers tu peux aboutir à des absurdités car nous ne somme pas tous pareils, notre histoire individuelle (et nos gènes) nous fait vieillir à des vitesses différentes.Il faut donc être prudent pour l'appliquer "à reculons" ou "vers le futur". Ce qui m'incite à poster maintenant ce sont :- les aventures pyrénéennes de Marcel Salomon- l'annonce d'un temps de 1h18' sur Bédoin - Ventoux à > 65 ans- en bruit de fond, le vieillissement tellement lent de Robert Marchand, un espoir pour les senoirs qui veulent connaître son "secret"- La nouvelle attaque stupide d'Yves Martin/Benoit Sapin par rapport à la victoire de José Del Castillo en 2010 à 63 ans en clm en Rhône-Alpes devant un pro. (le père de Nicolas Roux -Nicolas 4ème ce jour-là -présent sur place avait trouvé tout ça normal).Heureux que tu sois venu me parler à l'issue de la Luc Alphand, j'aurais voulu rester discuter plus longtemps mais j'étais attendu.PS : J'ajoute que j'arrive à un âge où à l'entraînement j'hésite à me défoncer sur des efforts courts car personne n'est capable de me dire si c'est dangereux pour le coeur ou non. Mais ce type d'effort améliore forcément la préparation et je n'hésitais pas à les faire y'a 10 ans. Depuis j'ai vu autour de moi plusieurs pb cardiaques chez des cyclistes de ma génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 juillet 2014 Share Posté le 11 juillet 2014 J'espère que tu as bien randonné du côté de Névache😉, moi j'ai fait le plein de montagne à vélo avant mon retour.Pour ce qui est de se défoncer sur le vélo en fonction de l'âge c'est un grand point d'interrogation!Je dirais écouter ses sensations et ses envies avec toujours un parachute médical derrière, pourquoi pas.Quand aux gars qui font encore des performances honorables voire étonnantes pour leur âge je crois que le facteur déterminant c'est qu'ils n'ont jamais cessé de s'entrainer correctement.Plus on est âgé et plus tout ralentissement d'activité est dur à rattraper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 11 juillet 2014 Share Posté le 11 juillet 2014 ho p.....;je perds 7mn 54 sur un gars de 30 ans ...cela m'as fait un chocheureusement la réalité est toute autre ,à 66 balais je laisse encore beaucoup de jeunots derrière moi ..mais il faut être réaliste ,cela ne vas pas durer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille ALEHAUX Posté le 11 juillet 2014 Share Posté le 11 juillet 2014 C'est pas que tu perds 7m54 sur un gars de 30 ans, tu perds ce temps sur la perf que toi tu aurais faite à 30 ans....c'est un peu différent si tu saisis la nuance (à moins que je n'interprete pas les données de Bernard de manière correcte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 11 juillet 2014 Share Posté le 11 juillet 2014 oui...j'avais bien compris ,mais à 30 ans je n'étais pas aussi entrainé et motivé qu'aujourd'huice que l'on ne fait pas "jeune" on essaie de s'y croire maintenant ,mais je suis raisonnable et ne vais pas au dessus de mes moyens .cela dit le tableau de Bernard est cohérent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 11 juillet 2014 Auteur Share Posté le 11 juillet 2014 cela dit le tableau de Bernard est cohérent .C'est en vérité le tableau de Helge Schroeter-Jensen, je n'ai fait qie le retravailler pour le cas des cyclistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 11 juillet 2014 Auteur Share Posté le 11 juillet 2014 C'est exactement ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 juillet 2014 Auteur Share Posté le 12 juillet 2014 J'allais te répondre,mais ce serait vraiment te faire trop d'honneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 12 juillet 2014 Share Posté le 12 juillet 2014 C'est très bien les chiffres, mais ça occulte vraiment trop de paramètres. A la rigueur, ça va convenir à ton évolution personnelle, puisque visiblement tu as toujours fait du vélo, mais ça suppose une stabilité dans la pratique, qui ne correspond que trop peu à la vie.En gros, tes calculs, ça ne prend pas en compte les baisses de moral, l'influence de l'activité professionnelle, le divorce ou le grand amour, une prise ou une perte de poids et surtout, l'envie de rouler et de se faire mal. Enfin toutes ces choses qui composent la vie et qui font qu'un "état sportif" est fluctuant.Ou encore, comment classer quelqu'un comme moi qui s'est mis au vélo sur le tard et qui progresse en prenant de l'âge ? Comment calcules-tu le fait que je ne savais pas me faire mal à 20 ans alors que j'y arrive très bien à 50 ?Que démontrent ce genre de calculs alors que des tas de gens aujourd'hui sont meilleurs à 60-65 ans qu'ils ne l'étaient à 30 ?Tes démonstrations, comme toujours, oublient beaucoup trop ce qui se passe dans la tête et dans la vie des gens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille ALEHAUX Posté le 12 juillet 2014 Share Posté le 12 juillet 2014 "suivant ton tableau, ce jour s'il avait eu 30 ans il passait les 60 km h ."Bah non, car cela reste des statistiques donc pris sur un échantillon de personnes, ce qui ne veut pas dire que tout individu colle parfaitement au modèle et heureusement d'ailleurs sinon on organise des courses de clones et ça ira bien...Après qu'il ait été champion de Rhône Alpes ELITE à 63 ans peut paraître étonnant, mais que veux tu, le résultat est bien homologué et je vois mal une épreuve de ce niveau faire preuve d'autant d'amateurisme que tu ne sembles sous entendre (erreur de chronométrage? il ont raccourci le parcours juste pour lui....? il a fait le parcours en scooter?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 juillet 2014 Auteur Share Posté le 12 juillet 2014 Si tu as une formule simple, compréhensible par tous qui intègre tous les éléments dont tu parles je suis avide de la connaître.Ta réponse est ahurissante, stupéfiante : je te donne un outil qui m'a coûté quand même un peu de travail et tu me craches à la figure.Ces calculs ne prétendent pas non plus résoudre le problème de la dette de l'état français, ni la question de la matière noire ds l'univers. J'ai envie de te jeter sous l'autobus, va te faire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 juillet 2014 Auteur Share Posté le 12 juillet 2014 Tu perds ton temps avec IDéFIX.Il ne comprend même pas que ds une ascension c'est la puissance brute en watts/kg qui est l'élément déterminant de la performance,alors que sur le plat c'est la puissance spécifique en WATTS/mètre carré de SCx, cad que ce sont des facteurs aérodynamiques - incluant évidemment le vent ressenti - qui combinés avec la puissance déterminent le classement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 12 juillet 2014 Share Posté le 12 juillet 2014 Justement, je n'ai pas de formule. A part montrer et remontrer à tous que tu as réussi dans la vie en étant fort en maths, tes calculs ne servent à rien. A trop vouloir calculer, à tout vouloir mettre en formules, on oublie l'humain, ses approximations, le fait que c'est plus souvent son incompétence et ses émotions qui gouvernent sa vie, et non pas ses compétences ou sa rationalité.C'est très bien, parfois, de ne pas savoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 juillet 2014 Auteur Share Posté le 13 juillet 2014 J'ai déjà répondu à cette question en 2012 sur velo101, cherche ds tes archives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 juillet 2014 Auteur Share Posté le 13 juillet 2014 Je vois que le brouillard ne s'est pas levé ds ton cerveau.Je te donne quand même un indice par pure bonté d'âme pour que tu te couches moins ... qu'à l'ordinaire :sur le plat, autour de 45 km/h, la puissance développée par un cycliste augmente comme la vitesse à la puissance 2,8. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 13 juillet 2014 Share Posté le 13 juillet 2014 " ... et tu me craches à la figure."Mmmmmhhhh ... Autobus le bien-nommé aurait donc inventé - à tes dépends - le mollard par internet ??Fortiche, le mec ! 🤐 Je vais faire gaffe avant de le contrer, ton "expérience" est instructive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 13 juillet 2014 Share Posté le 13 juillet 2014 J'aime ce tableau qui est très rassurant. Nous allons pouvoir nous amuser sur le vélo jusqu'à tard dans notre vie 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés