Aller au contenu

Pavés et 1ère semaine du TDF


Invité

Messages recommandés

Ce qui serait intéressant, c'est que Didier nous explique pourquoi il vit dans la Drôme alors que le Nord est tellement formidable. Ca fait longtemps que je suis curieux de savoir. Surement une sombre histoire de mutation subie, qui l'a obligé à s'arracher tripes et boyaux pour quitter son département adoré. 

Et puis maintenant que les enfants ont leurs copains ici, leurs habitudes, on ne va pas les déraciner.

Mais c'est promis, à la retraite on retourne là haut. On a gardé un deux pièces à Roubaix qui sera formidable pour les vieux jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, comme exception, ça a un sens. Et personne n'oblige les poids-plume à aller sur Paris-Roubaix. Quand au Tour, disons que ça peut faire partie de la panoplie à maitriser pour être un coureur complet.

Ceci dit, ça doit être assez marrant, une fois que tu as un peu apprivoisé le truc. Il y a tellement de mecs qui aiment les routes-billard... Tu dois en savoir quelque chose, de la difficulté de la petite route rugueuse qui ne rend pas, avec des trous et des bosses. Comment c'est bien de virer les mecs qui ne s'entrainent que sur l'enrobé. Ben les pavés, j'imagine ça mais en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Pourquoi on oblige des coureurs à dévaler des cols alors qu'ils descendent comme des fers à repasser..?"

J'ai connu un professionnel qui avouait qu'il avait peur dans les descentes de cols très rapides. Mais qu'il était bien obligé d'y aller parce que sinon, ce n'est plus la peine d'être professionnel.

"Les pavés ça datent pas d'aujourd'hui, ça fait parti de la tradition. Sur le TDF ça a pas été fait souvent mais il faut de tout."

Ca a été fait souvent, du temps où toutes les routes du Nord étaient pavées. Il suffit de voir des photos anciennes. Je me rappelle être venu voir une arrivée du tour à Roubaix, vers la fin des années 60, toutes les routes étaient ainsi revëtues, dont la route Hem-Forest qu'ils vont prendre et qui est aujourd’hui large et bien roulante, avec en plus des rails de tramway en ville. On peut encore voir par endroits des délaissés, là où la route a été rectifiée. Ils sont pavés et également très étroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Eventuellement, s'il est bête, ce que je ne saurais exclure, il prend peut-être du plaisir à s'assimiler à un pro et à essayer de s'approprier les sensations des pros."

Il y a eu 3800 cyclistes suffisamment bêtes pour participer à Paris-Roubaix challenge d'ASO

"On peut prendre plaisir dans la difficulté (c'est d'ailleurs le propre du cyclisme pratiqué de manière "sportive", au delà de la simple balade)"

Il me semble que c'est ce que font tous ceux qui grimpent le Ventoux en vélo. Parce que, pour aller de Bédoin à Malaucène, il y a quand même plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avant" les coureurs devaient dépanner eux-mêmes leur machine, il y a même des anecdotes là-dessus! Maintenant , ils ont mécanos et voitures suiveuses pour l'assistance! Si on veut rester dans le passé, il faut aussi interdire les dérailleurs, comme dans les années trente ........c'était aussi la tradition !! C'est comme ça, il faut évoluer! Moi, je préfère un tour qui se gagne à la pédale, pas sur une chute collective, et pas non plus sur une casse ou un problème mécanique! Ce n'est pas de la F1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bernard.Ceux qui vocifèrent ne connaissent rien à notre ch'NORD 😉 J'ai roulé sur les pavés durant des années et n'en suis pas mort !!!!!!!!!!!!!! Bien au contraire.Tu travailles la puissance et l'agilité-----------ça demande du matos spécifique et une certaine technique de base que n'ont pas nos grincheux éternels 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pavés, ça s'apprivoise assez bien avec l'habitude. J'ai passé trois ans à Tournai, habitant dans son centre-ville quasi entièrement pavé, et allant assez régulièrement affronter les kasseien légendaires des Ardennes flamandes. Et j'ai fait des progrès assez substantiels pour domestiquer ces horreurs. Je détestais avant, et même maintenant je ne suis pas un grand fan, mais ça ne me fait plus peur… sauf s'ils sont humides, car alors l'adhérence est alors vraiment très, très faible. 

Mais comme dit par Froome dans une des vidéos précédentes, le plus gros problème de l'étape à venir, ça va être le placement, la lutte pour se placer juste avant d'aborder chaque section. Ça va être très analogue aux préliminaires d'un sprint, ça va frotter de partout, et le risque de casse va être d'autant plus important.

Je remets la vidéo déjà introduite par Christophe Capon, elle me paraît vraiment bien résumer le contexte:

https://www.youtube.com/watch?v=1o9bZ57UeGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...