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Sortie de selle riquiqui sur super six


Bruno NGUYEN

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Bonjour, 

   Ma prochaine monture devrait ĂȘtre un supersix en taille 56 .  Comme j’ai    des jambes courtes pour ma taille  , j’ai  un doute sur l’esthĂ©tique  du vĂ©lo   avec une sortie de selle riquiqui   (74 cm )  .      Le vendeur   a  rĂ©glĂ©    la hauteur de selle    et  a  quand  mĂȘme Ă©tĂ© surpris .  On a continuĂ© a discuter un moment  et au final aprĂšs habitude   on a trouvĂ© cela pas aussi choquant .   

Voici le lien http://imagizer.imageshack.us/a/img850/4523/i9o7.jpg     pour vous donner une idée .   Vous  trouvez cela horrible ou cela passe pas trop mal ?       

Je  précise qu'au niveau du tube de direction    il n'y aura qu'une bague de 2cm . Au final cela devrait ressembler à cela : http://imageshack.com/a/img841/2731/g979z.jpg
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Je fais 182 cm .    Avec la taille en dessous , je vais me  retrouver avec un empilement de bagues sous la potence   , et l'empattement  total   sera  de -1,5 cm   et comme je veux  de la stabilité en descente    je préférerai  rester sur un 56  

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Et tu as bien raison si c'est la stabilitĂ© que tu recherches. J'avais hĂ©sitĂ© pour mon Colnago CLX et optĂ© pour la taille la plus petite: mon vĂ©lociste m'a proposĂ© les deux Ă  l'Ă©poque en m'exposant les pours et les contres, c'est le seul problĂšme que j'ai eĂ» avec ce vĂ©lo: beaucoup trop imprĂ©cis en descente de col, impossible de filer sur un rail avec une trajectoire digne de ce nom. Je fais 1M84, j'ai pour mulet un CAAD8 en taille 56, mais avec une hauteur de selle d'environ 77,5 cm, je sais mĂȘme plus le chiffre exact...j'ai retrouvĂ© cette assurance en descente, testĂ© pas plus tard que jeudi et vendredi sur des descentes techniques comme le Mortirolo ou rapide comme le col d'Aprica, c'est nickel, surtout vu ce qu'il m'a coĂ»tĂ©: 580 euros neuf + une paire de roues Ă  150 euros (des Campas Khamsin)

Sinon visuellement non ce n'est pas choquant et quand bien mĂȘme ce n'est pas le principal.

😉

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Bonjour, je suis étonné que le vendeur rÚgle la hauteur de selle et qu'il soit surpris. Le supersix est un cadre non slooping. Pour ma part, je voulais acheter un supersix evo. Je mesure 1m75 et sortie de selle à creux de selle, ç'est 74 cms. Je n'ai pas pu prendre un cannondale, j'étais entre deux taille. Le médium me faisait une sortie de selle moche.et la taille en desous n'allait pas en longueur. Le véloçiste me l'avait dit avant. Je suis sur un Time.Michel

 

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Pour un cadre droit,sortie de selle normale.Il y a 20/25 ans on roulait tous comme cela et mĂȘme avec moins de sortie de selle.Nous nous sommes habituĂ©s a l'esthĂ©tique des cadres sloping et surtout Ă  l'exagĂ©ration des cadres et positionnement des coureurs pro.

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Yves, ta remarque est recevable. Il est vrai que lorsque je regarde les photos des pros sur leurs vĂ©los il y a 30 Ă  40 ans, il n'y avait pas beaucoup de sortie de selle. Je suis allĂ© regarder mon vieux vĂ©lo en acier reynolds 531 d'il y a 35 ans, sortie pas Ă©norme. On s'est habituĂ© aux canons esthĂ©tiques en vigueur. L'homme a des capacitĂ©s d’adaptation.Michel

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Bonjour Bruno,

Méthode à l'ancienne pour le cadre droit : Enjamber le cadre, il doit y avoir au moins 5 centimÚtres entre le tube supérieur et le cuissard. Sinon trop grand.

Vérifier aussi que le réglage du recul de selle soit possible. Généralement un taille 54 a un tube de selle plus droit qu'un 56 (environ un demi degré); à hauteur de selle égale et réglage identique du chariot de selle, le recul sera plus prononcé sur le 56 (environ 5mm).

Pour la stabilité en descente, le cm d'écart sur l'empattement ne jouera pas. C'est l'angle et le déport de fourche qui sont déterminants.

Perso (1m78, entrejambe 86), je regarde d'abord la distance selle-cintre qu'autorise le vélo en fonction de la longueur du tube supérieur, la hauteur du tube de direction, la longueur de potence et le recul de selle. La hauteur de selle vient aprÚs. j'ai fini par trouver un cadre droit en... 55cm !

Pour l'allure du super six, aucun soucis, ce rouge-noir-blanc est superbe 🆒

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Quand j'ai lu le titre, je pensais à 2 ou 3 cm, mais là pas de souci c'est un cadre droit et le tube de selle se prolonge encore. Donc visuellement je ne trouve pas choquant et c'est mieux que 6 cm d'entretoise sous la potence qui risquerait éventuellement de pénaliser la rigidité du poste de pilotage !

 

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AprĂšs, les tailles, les marques...

Perso, je suis passé d'un Scott CR1 taille S à un BMC RM01 en 53, et maintenant un Caad 10 en 54. Au départ, j'étais pourtant parti sur un 52, puisque mesurant 1m73.

Etude posturale lors du passage au BMC, et cĂŽtes reportĂ©es sur le Cannondale. Ce dernier est celui sur lequel je me sens le mieux. Paradoxalement, il est mĂȘme un peu plus compact que le BMC, pourtant une taille au dessous.

Au bilan , ça me fait une sortie de selle Ă  peine au dessus de celle qu'on voit lĂ , et sans bague sous la potence. C'est trĂšs bien niveau confort, mĂȘme pour 5h de sortie, et au pilotage, un vrai rĂ©gal.

Comme quoi, rien de mieux que d'essayer.

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