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Essai des Campa Zonda2013 sur Trek Domane 4.5


Marc MANDEL

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Bonjour A tous,

J'ai donc fait l'acquisition de ce merveilleux vélo qu'est le Trek Domane 4.5 en novembre 2013.
Je sortais d'un B'twin Sport 2 avec lequel je mettais remis au vélo en 2010.
J'ai 60 balais et j'ai fait des progrès de dingue. En 2010 j'étais à 19 de moyenne (et 93 kg), en 2013 j'étais à 22 e moyenne et 89 kg. Cette année je suis à 25 de moyenne et je suis à 82 kg... En tout cas je m'éclate.

Ceci étant dit, je roule le plus vite que je peux mais je ne fais pas de compèt.C'est pour cette raison que j'avais opté pour un vélo confortable. Je me suis offert en même temps une paire de Zonda Campa 2013 qui était en promo à 350 €. Je pensais que c'était une affaire à saisir et que je les mettrais aux beaux jours.

J'ai fait une petite sortie de 40 bornes aujourd'hui pour la 1er fois avec ... Je suis relativement déçu.

Il faut préciser que ne faisant pas de compèt, j'avais voulu être tranquille au niveau des crevaisons et je les ai monté avec des Pro 4 Michelin endurance.

Je ne sais pas si cela vient des ces pneus de "tracteurs", ou alors que le Trek 4.5 do'rigine avec ses

  • Roues : Bontrager Race, Tubeless Ready
  • Pneus : Bontrager R2, 700x25

Est d'un rapport qualité prix exceptionnelle, mais j'ai l'impression que j'étais mieux avec mes roues et pneus d'origines. En tout cas, la dépense ne vaut largement pas la différence.

Dis-je leur donner une nouvelle chance en montant les pneus Bontrager face dessus, ou dois-je les revendre ?

Merci de vos avis

Marc

 

 

 

 

 

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Je les ai réessayées avec les pneus Bontrager R2 d'origine ...
Je ne perçois aucune différence entre ces 2 paires de roues.
Je pense que ça doit être trop subtile pour moi.
C'est un achat que je regrette car elles font doublons.
Je vais les revendre. Peut être cela intéressera quelqu'un dont le vélo de base est finalement moins bien équipé que ce Trek d'origine ...

En tout cas merci à tous pour vos constructifs commentaires.

Marc

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J'ai roulé toute l'année avec des campa ZONDA en pneu michelin pro 4 endurance et je peux t'assurer que ce sont de très bonnes roues, bien meilleures que tes Bontrager. J'arrive à rouler à 40km/h en ligne droite, stable en descente à 70km/h.

Je les ais même traîné durant ma traversée des pyrénnées, elles ont fait tout l'hiver, elles sont assez polyvalentes, pas bien lourdes 1550g (alors que tes roues bontrager doivent être à 2kg) et d'un rapport qualité/prix excellent.

J'ai vité cassé une paire de Mavic et une paire d'Easton EA50 sur des routes pourries de montagne, pas les campa qui n'ont pas bougé.

Teste les encore, je peux t'assurer que tu ferai une belle bêtise en les revendant.

 

 

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1/ Peut être que je ne roule pas assez vite pour voir la différence, d'où l'inutilité de cet investissement que devient une dépense ...

2/ Les Bontrager Race, Tubeless Ready valent le double de ce qui tu affirmes, soit plus de 250 € cee qui ne les mets pas si loin des Zonda

3/ As-tu toi même essayé  les Botranger et les Zonda, ou es-tu un spécialiste des catalogues ?

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Bonjour Marc,

Cette expérience est la preuve que le matériel ne fait pas tout, pour ne pas dire qu'il ne fait pas grand chose quand on pratique à petit niveau. 

Tente l'expérience, monte les roues Zonda sur le B'twin, tu feras sans doute la même moyenne que sur le Domane.

Le sport cycliste est ainsi 😢

Tu revendras les roues au prix d'achat sans problème.

Bonne route (c'est le plus important) 

 

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ok ok ok.

Bon tout d'abord je présente mes excuses à Grégory pour ma réponse un peu chaude, faut dire que son post n'était pas très étayé, contrairement à sa grande nouvelle réponse, assez convaincante.

Pour répondre à Didier, je faisais entre 1000 et 1200 kms par an, mais j'ai eu mon trek en nov et là pour 2014 je suis déjà à 1 250 kms. C'est vrai qu'en ligne droite j'ai roulé assez vite cette semaine, mais je pensais plus à ma perte de poids perso qu'à celle de mes roues...

Conclusion :

- retenant de votre avis général que les Campas sur super solides, ce qui est déjà un avantage dans le temps,

- compte tenu que je progresse de semaines en semaines et que peut être je vais pouvoir profiter de ce rendement pas encore vraiment perceptible (il n'y a que  168 gr de différence de poids entre les 2 paires et un copain m''a dit qu'à mon niveau il me fallait au moins 500 gr d'écart pour m'en rendre compte ... mais les 500 gr sont hors de mes prix )

Dans le doute, je faire confiance à votre expérience et je vais continuer à rouler avec.

Merci à tous.

PS quelqu'un veut-il acheter des Bontrager ? :-)

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Le matos c'est bien pour faire THE différence dans un final de course avec une arrivée au sommet entre deux gars du même niveau.

Tout le reste c'est marketing et psychologique. Tes Zonda c'est des bonnes roues. Tu ne roulera pas plus vite avec tes Zonda (ou alors 0.1% plus vite à puissance équivalente ?). Mais ce qui est reconnu c'est qu'elles sont costaudes et rigides. Donc tu ira loin avec.

Plus je roule plus je me rends compte que l'impact du matos est surévalué par beaucoup d'entre nous (et le marketing aussi).

En compétition, tu as un vélo entre 7 et 8 kg, un groupe fonctionnel (105, Ultegra,Athena, Rival etc ..) et des roues alus correcte, ça suffit LARGEMENT pour aller à la guerre avec. Alors quand c'est pour rouler en cyclo avec les potes, c'est encore plus vrai.

Le seul investissement lourd que je concède, c'est le capteur de puissance. Mais l'approche est d'alourdir le vélo donc (avec le capteur de 250 grammes) mais en contrepartie d'améliorer le bonhomme avec des entrainements ciblés et donc un prise de puissance qui compense largement ce léger surpoids. Et puis 250g, 500g ou 1 kilo on peut tous les perdre si vraiment on veux marcher.

Tout ça pour te dire, roules avec tes Zonda, te focalises pas là dessus. Met toute ton énergie cycliste dans ton entrainement, c'est le meilleur investissement (planification, entrainements, récup).

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C'est un très bon raisonnement. Surtout que j'essaye de gagner 500 gr sur des roues alors que j'ai perdu 11 kg, mais que j'en ai encore au moins 10 de trop !!! Mais c'est vrai que l'argument  qui m'avait convaincu était la solidité à terme des campa. Je vais plutôt me concentrer sur ma cadence de pédalage. merci du conseil.

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Oui, concentres toi sur tes séances et ton alimentation (très important).

Avec mon poids de forme j'ai des sensations excellentes et ne serait-ce que 2-3 kg et je me sens moins vif.

Bref, des Zonda, un bon pneu du style Conti GP4000 et des braquets adaptés. Y'a que ça de vrai.

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Les Bontrager race sont des bas de gamme et pèsent 1700grs donc 200 de plus que les Zonda, elles ne jouent pas dans la même catégorie, même s'il y a des composants dt swiss (moyeux et/ou rayons). Mon vélociste est revendeur trek trouve les roues de cette marque très bonnes , mais il n'est peut-être pas très objectif, il les préfère à mes dt swiss tricon, qui sont encore dans une catégorie supèrieure (shamal, fulcrum 0, Mavic SLR), au niveau dévoilage et robustesse,

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