Aller au contenu

Tilff-Bastogne-Tilff 2014


Franck PASTOR

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ce dimanche a lieu la randonnée cycliste Tilff-Bastogne-Tilff, une des institutions dans le genre en Belgique. 

http://www.sport.be/cyclingtour/tilffbastognetilff/2014/fr/

Un fort parfum de Liège-Bastogne-Liège (même si le parcours est assez différent), avec en particulier la Redoute à escalader. Le départ réel est en fait à Angleur, banlieue sud de Liège. Trois distances sont proposées : 249 km, 150 km et 83 km. Pour ma part je compte me lancer dans le 249 km. Les ascensions de ce parcours sont Chambralles, Bonnerue, Mont-le-Soie, Wanne, Amermont, le Rosier, la Redoute, le Hornay et Boncelles.

Attention en particulier à Chambralles, Amermont et bien sûr la Redoute, ce sont de sacrés morceaux bien raides, flirtant ou dépassant les 20% par endroits.

À noter que Chambralles et la Redoute figurent dans les trois distances proposées.

Alors qui est partant pour ce dimanche? Pour ne rien gâcher, le beau temps est annoncé! 😄

http://www.sport.be/cyclingtour/tilffbastognetilff/2014/fr/nieuws/article.html?Article_ID=688060

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck tu cites 9 ascensions pour le grand parcours? Ce ne sont que les côtes repertoriées je suppose?...

Tout comme sur le LBL challenge il ya avait bien plus de montées digne de ce nom que celles annoncées sur les divers parcours.

La par exemple je vois qu'après la redoute il ya l'enchainement avec la côte d'Hornay! Et sur le LBL challenge elle n'était pas mentionnée mais les jambes l'ont senties passer surtout si peu de temps après la redoute😆.

Quelle chance vous avez les Wallons avec de si belles épreuve chaque mois! (LBL, fleche de Wallonie, tilff bastogne tilff, granfondo eddy Mercx,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer,  je participe à l'organisation de TBT. Hier fléchage du grand parcoure, aujourd'hui j'étais au ravito à Bastogne et ensuite défléchage sur le retour vers Tilff.

Pour la météo juste un gros orage (1h) localisé sur sur le début vers 9h30 ensuite beau temps et très chaud.4900 participants

toute distances confondues.

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien oui, j'y suis allé, mais je n'ai pas pu terminer. J'ai dû jeter l'éponge au début du Rosier, vers 200 bornes, perclus de crampes, aux jambes, aux bras, aux mains, et même à la mâchoire (si). Je n'étais pas fatigué d'un point de vue cardio-respiratoire, mais ça n'avait plus de sens de continuer quand même, je risquais de tomber de vélo à tout moment avec ces muscles qui se contractaient au hasard. Dans l'Amermont juste avant je me suis retrouvé plusieurs fois en «équilibre» à cause de ça, et paradoxalement surtout dans les passages les moins pentus. Jamais autant souffert dans une côte!

Je suis retourné au pied du Rosier et là j'ai appelé Jérémy Laplac qui a très gentiment accepté de me donner un lift en voiture jusqu'à l'arrivée, à cinquante bornes de là encore. En l'attendant je me suis allongé dans l'herbe, et même ça était pénible, les crampes continuaient à survenir. Jusqu'au moment où quelques fourmis rouges m'ont fait comprendre que je ferais mieux de me lever… Une bonne journée, vraiment! 😬

Une fois rentré, j'ai vu que la batterie de ma voiture était à plat : le matin en partant de chez moi à 5h00 j'avais mis les phares bien sûr et j'ai oublié de les éteindre quand le jour s'est levé, le coup classique. Là encore c'est Jérémie qui m'a sauvé la mise avec sa voiture et ses câbles électriques. L'histoire bégaie: il m'avait déjà dépanné pour ça l'année dernière à l'issue de la Philippe Gilbert!

Là où l'histoire n'a pas bégayé, c'est pour mon abandon. C'est la première fois de ma vie que j'abandonne une cyclo ou une rando. Je ne suis donc pas fier, même si je ne pouvais vraiment pas faire autrement.

Je ne sais pas exactement d'où me vient cette attaque de crampes: la longue distance? la chaleur intense qui s'est abattue sur la région après l'orage (belle grosse drache avec coups de tonnerre mais sans éclairs visibles tout le long du territoire de Manhay)? avoir été un peu trop enthousiaste dans les première montées? Par exemple j'avais avalé Chambralles, la première grosse difficulté, assez vite. Ou tout ça en même temps…

Ça appelle une revanche! L'année prochaine je veux y être pour me rattraper. Et dans quinze jours il y a le Gran Fondo Eddy Merckx. 150 bornes, donc c'est déjà sûr que j'ai la distance dans les jambes! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr il y a eu bien plus de 9 ascensions. Le gros point d'interrogation de ces cyclos pour ceux qui ne connaissent pas le parcours, ce sont les côtes non répertoriées.  La logique des organisateurs pour répertorier les côtes m'échappe, à vrai dire. Par exemple aucune n'avait été répertoriée entre le deuxième et le troisième ravito, et pourtant la route ne faisait que monter et descendre, et parfois longtemps et méchamment.

Parfois même l'organisation induit (sciemment?) en erreur le cyclo. À la fin annoncée de la côte dite «de Wanne» (qui était en fait la côte voisine de Spineux), il y a eu une succession rapide de trois murs bien raides menant à Hénumont sur l'autre versant du Stockeu, alors que je pensais qu'ils allaient nous faire descendre plus directement sur Stavelot… J'aurais dû étudier le parcours plus en détail, mais quand même ça n'avait vraiment aucun sens d'annoncer au sommet "Prochaîne côte: Amermont à 10 km", alors que qu'il y avait ces trois raidards juste après! 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des premières chaleurs çà arrive souvent ces crampes, il faut boire beaucoup dès le début même si à ce moment on n'a pas encore de sensation de soif.Et pas que de l'eau pure sinon on garde tout dans l'estomac.

Quand il fait chaud comme çà je remarque qu'on est plus haut aussi en pulsations, consommation calorique accrue, il faut s'alimenter d'avantage aussi même si on n'a pas envie, sinon les crampes arrivent plus vite et avant çà les jambes deviennent lourdes, lourdes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je buvais une bouche pleine de boisson énergétique toutes les cinq minutes, mais ça n'a pas suffi. Avec le recul, je pense que c'est surtout le manque de préparation à ce kilométrage qui a dû jouer le rôle principal dans ma débâcle… Dans tous les cas je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'idéal aurait été de faire 2 ou 3 fois 200 km dans les Ardennes ce ne sont pas les organisations qui manquent .

Crois moi que la gestion de l'alimentation quand il fait chaud  est le facteur numéro un pour les crampes.Avant LBL 279 km je n'avais fait qu'un 200 km et je n'ai pas eu de crampe.Il faisait beau mais pas chaud.

Samedi 167 km et 2760m d+ et des pointes de crampes dans la dernière bosse.Mais on avait roulé à fond dans la chaleur.J'avais bu 4 bidons + une dizaine de verres aux différents ravitos et le soir j'ai encore bu 2l pour compenser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...