Aller au contenu

Fin du triple en 2015 chez Shimano ?


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

C'est bien en vue de ces cols Basque que j'avais demandé ce plateau de 38 (36 en 700) car cela me donnait l'équivalent d'un 34/30 de mémoire mais pour chez moi, c'est trop petit. J'avais donc commandé un 40 à François qui me laisse bien plus libre quand je suis sur le petit plateau.

Si tu savais comme la montagne me manque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cassette de 11-34 donc plus large encore, et pourtant pour un petit plateau de 26 dents les écarts sont plus petits qu'avec un 34 dents (ce qui est logique en fait). Voici les braquets et développements que j'utilise avec ce plateau lorsque je suis dans une vraie montée (plus de 4%):

26  19  2.91

26  21  2.64

26  23  2.40

26  26  2.13

26  30  1.85

26  34  1.63

De 22 cm à 28 cm d'écart donc entre chaque développement donc. Sur mon plateau médian de 36 dents, les écarts sont grosso modo les mêmes qu'avec les tiens (je n'utilise pas alors le 34 dents).

Mais je suis perfectionniste: disposer de braquets encore plus resserrés pour une même amplitude de gamme serait un luxe dont j'aimerais bien disposer. Avec ma cassette 11-34 usuelle je suis mal placé pour en parler, vous me direz, et vous auriez raison!

Il n'empêche que j'apprécierais de changer de vitesses sans aucune rupture de fréquence de pédalage, même légère. Avec mon plateau de 26 dents, un écart de deux dents maximum entre chaque pignon serait idéal: 15 cm maximum de différence entre chaque développement, quel luxe! Mais il faut toujours donner la priorité au développement minimal, surtout en montagne.

Et c'est là qu'en cas de «coup de moins bien» (fatigue, troisième ou quatrième col, défaillance…) tu serais peut-être ravi de disposer de nettement plus petit que 34/32, si c'est ton braquet minimal usuel dans ton état de forme normal. Quand tu souhaiteras monter plus petit que ce 34/32, ce sera difficile, à moins de changer ton pédalier et prendre un mini-compact comme celui de Didier Salembier (42-30 si ma mémoire est bonne), ou revenir en triple mais là il faudra tout changer. Ce n'est que mon avis. En attendant, ça vaudrait peut-être le coup de voir si des cassettes 11-34 ou 11-36 venues du VTT sont compatibles avec ton groupe.

Bonne route! Profite bien de tes routes basques! Avoir des cols aussi près de chez moi est un luxe dont je ne dispose plus depuis que j'ai migré de Grenoble à Bruxelles. Et Dieu que ça me manque… 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Juste pour info, Pierre pas des cols Basque avec de gros passages a plus de 20% sans même avoir de 32. De mémoire, l'été dernier, il avait 34/28.

De plus, c'est un gros mangeur de cyclo du style LBL, l'Amstel, la Quebrantahuesos ou la Pierre Jacques. Ce 32 est déjà une grosse sécurité pour lui. Il n'a pas besoin d'un plus gros développement. 

Quand tu fais l'Immortelle avec ces 6200m de dénivelé, pas besoin de plus pour le moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'investir dans un nouveau pédalier et la grande question était l'éternel dilemme entre le triple et le compact (52/40/30 vs 50/34). En y réfléchissant, et comme vous l'avez si bien dit avec Franck, le plateau intermédiaire est idéal et super pratique, du moins pour mon niveau et ma pratique. 

En effet sur celui-ci, avec une cassette 12-28, on a une plage de vitesse allant de 15km/h (75rpm sur 40*25) à 35km/h (100rpm sur 40*14), donc plutôt étendue. Comme toi je passe sur le 52 quand je dois rouler à plus de 30km/h sur une durée non négligeable et le petit pour les raidars ou les pentes plus longues >7%.

J'avoue que j'ai quand même été tenté de choisir le compact, mais avec du recul je me rends compte que c'était plus par effet de tendance qu'autre chose. Je n'y aurais rien gagné (si ce n'est quelques dizaines de grammes), au contraire.

PS: Je ne prêche pas pour le monopole du triple, loin de là, mais en arrêter la production serait dommage et à mon sens une grosse erreur du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis actuellement en compact 48/34 ogival(je pourrais vous faire un point sur ce type de plateau moi j'adore en tout cas) sur mon vélo et en triple sur mon mulet 52/42/30

casette 12/23 (ou 11/23 quand je pète le feu) au quotidien. c'est parfait pour moi le compact (je suis autour d'Arras) et 34/23  est suffisant pour moi

par contre quand je pars en montagne ou parcours très vallonés, je mets une cassette 12/30 voire 11/36 (vtt).

Si il y a vait des triples compact 48/34/22 et bien je ne m'amuserai pas à changer de cassette. et je serai bien mieux étagé

car 34x36 est à peu près identique au 22/23

et pour le zoncolan je pourrais faire 22x36 lol

mais le 22 chez ogival n'existe pas pour la route.....(chez personne je crois d'ailleurs)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...