Aller au contenu

Hauteur de selle, haut et bas du cintre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps, n'arrivant pas à me positionner correctement sur mon vélo.

La hauteur de selle que j'utilise est pour moi nickel lorsque je suis main sur les cocottes, mais je me mets à dandiner joyeusement des fesses lorsque je suis sur le bas du cintre, ce qui signifie clairement que la selle est trop haute.

Si je règle la hauteur pour être nickel sur le bas du cintre, je suis trop bas lorsque j'ai les mains sur les cocottes.

Est-ce que ce phénomène est commun à tous le monde, ou est-ce du à un mauvais positionnement sur mon vélo (avance de la selle, cintre, etc...)

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dandinement n'est peut-être pas en relation avec la hauteur de selle, la longueur bec de selle - guidon est peut être trop longue, c'est main en bas qu'on est le plus allongé en principe.

C'est difficile à dire sans voir, vérifie toujours que ta hauteur de selle ne dépasse pas 0,885 * entrejambe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire une étude posturale sérieuse, tu aurai surement les réponses à tes question. C'est peut être la longueur de ton cadre qui est en cause.

Dans tous les car en 1) tu règle ton recul de selle 2) Ta hauteur de selle et seulement et je dis bien seulement après sa on joue sur la potence et/ou entretoises.

On ne touche pas à la selle pour récupérer un problème du cintre. La selle c'est le point le plus important (recul et hauteur) dans une EP. Egalement peut être que ton cintre n'est pas assez "compact".

Bref, si tu as l'occasion essayes de faire une EP, sa peut en valoir la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude posturale est prévu depuis un moment, mais si j'avais su, je l'aurais faite avant achat du vélo car j'ai peur que mon vélo soit trop grand.

J'ai essayé plusieurs marques, à chaque fois, les vendeurs m'ont dit taille 54 (chez Giant, chez Spé, chez Felt, chez Culture vélo avec une mesure complète EJ, épaule, etc...) donc je pense que 54 est la bonne taille mais cette différence lorsque je suis en bas du cintre m'a fait douter.

Pour rajouter à mon doute, je me souviens du vendeur de mon Felt qui m'a dit que j'étais entre la taille 51 et 54 et que les 2 pouvaient aller selon ce que je cherchais (nervosité, confort, etc...). J'ai eu peur de la taille 51 et que cela soit trop "traumatisant" au niveau de la position, donc j'ai pris 54 pour plus de confort.

Vu qu'il est tout nouveau tout beau, je peux peut-être demander un échange de cadre (je rêve surement mais on ne sait jamais) mais aussi bien, un simple ajustement de ma position règlerait tout cela.
Sauf que le temps de faire cela, si le cadre est effectivement trop petit, je me pends :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien fait le plus rapidement possible une EP sérieuse. Pas d'EP chez un mec qui veux te vendre une bécane à 2 SMIC, sinon tu penses bien que son objectivité en prends un coup.

V.Blondeau dans la région Bordelaise par exemple, c'est du bon. Il y en a d'autres, en fonction de ta région.

Peut être que ton cadre est à la bonne taille, ou du moins tu aura peut être la possibilité de faire un changement de potence plus courte et de cintre plus compact. Voir aussi la hauteur de la douille+entretoises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais appeler mon vendeur déjà pour tater le terrain.

Pour l'EP, cela fait assez longtemps que je regarde les innombrables post sur les forums pour justement savoir que ça va être galère de trouver une bonne adresse :)

Je suis à coté de Versailles et pour l'instant, j'ai rien vu de fabuleux 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le souci avec les études posturales :-)

Mon souci du moment est d'être sur d'avoir pris la bonne taille de cadre pour éventuellement changer pour un 51, tout de suite.

Après, pour les ajustements, je peux prendre mon temps, rien ne presse.

 

Et niveau ventre, ça va, y'a pas grand chose qui dépasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur de l'ej, je suis entre 81 et 82...donc entre 52 et 53, ça m'aide vachement !!!!

Plus sérieusement, toutes ces mesures sont amusantes car tu peux faire varier l'ej selon la pression que tu mets sur le périnée...

Je me suis amusé à tester...je passe de 80 à 83 entre "je pose délicatement" et "je bourrine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric

Il y a aussi une grosse différence entre les modèles de cintres. Certain sont réputés pour avoir un reach et un drop très petit histoire de ne pas avoir une impression bizarre en passant des cocottes au bas du cintre.

Le deda zero 100 par exemple fait partie de ces cintres tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Michel

 

Je suis passé d'un cintre avec un reach et un drop énorme (reach 105mm et drop 150mm)vers un Zipp Service Course SL donc reach de 70mm et drop de 128mm...

 

Je peux te dire que ça change énormément ma position. Avant, j'étais quasiment dans l'impossibilité de rouler les mains en bas. alors que maintenant, j'y suis très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "impossibilité de rouler les mains en bas", c'était quoi les symptomes ?

Cela te faisait mal au dos, ou tu avais comme moi la sensation d'être trop haut perché ?

Je pense sans problème pouvoir régler ma position après certains ajustements, mais seul crainte serait d'apprendre "trop tard" que mon cadre est trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on ne peut mesurer son EJ, qu'avec l'instrument de torture...euh de mesure de l'étude posturale, je l'ai vu dans deux magasins de vélo ds mon coin, mais mon vélociste n'en a pas et trouve la hauteur de selle au feeling en quelque sorte! Rien ne vaut une valeur précise, prise une fois pour toute, après on applique la formule consacrée et on affine au mieux! Pour les cintres compacts, je trouve qu'on en a mis du temps pour les inventer alors qu'ils sont d'une évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la fameuse machine que beaucoup de magasin possède avec l'espèce de tige que tu cales sur le périnée pour mesurer l'EJ ?

Le souci est toujours la pression que tu appliques dessus, puisque c'est toi qui le fait :)
Ceci dit, je suis d'accord que cela doit quand même être plus précis que le coup du livre contre le mur, puis du bon vieux mètre pour mesurer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être valable, car 2 vélocistes ont trouvé pour moi exactement la même valeur, 82cm, seulement l'un d'eux a appliquè la formule consacrée (EJX 0,885 ), tandis que l'autre utilisait le programme Bikefitting, et avec la même mesure me trouvait une HS  de 711 soit 1,4cm de moins, ce que je n'ai jamais pu supporter et je ne sais pas comment il obtient  cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...