Aller au contenu

Fausse jambe courte


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir des conseils de réglages car j'ai une fausse jambe courte à gauche et je ne trouve pas de solution pour trouver une position non douloureuse sur le vélo. Après avoir fait une radio, il s'avère que j'ai les tibias et fémurs de la même longueur au mm près. Par contre, j'ai une bascule de bassin d'environ 5 à 6 mm. Ce qui fait que j'ai la jambe gauche "faussement" plus courte !

Ce qui me procure des douleurs au niveau de l'ischion gauche. J'arrive à les supprimer en baissant ma selle, mais dans ce cas, des douleurs musculaires au niveau des vastes internes apparaissent, surtout jambe droite ! J'ai donc reculer un peu ma selle pour essayer de compenser, mais le souci, c'est que je n'ai plus de puissance et le bas de mon dos se met à travailler trop, ce qui me semble logique !

Si quelqu'un avait une idée, ça serait génial !!! 😆

 

Merci à tous !

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Pourquoi ne pas travailler sur cette question de la bascule du bassin ?

Pour ma part, mon bassin était mal positionné occasionnant des difficultés récurrentes de pédalage sur une jambe (la droite en substance). J'ai tout cherché, jusqu'au jour où un médecin du sport m'a fait faire un IRM, décelé un disque abimé et surtout une vertèbre "soudée" sur le sacrum et donc un bassin peu souple et qui avait tendance à se décaler pour alléger mes douleurs dorsales. J'ai mis en place un protocole d'étirements (psoas, ischios, pyramidaux) et le bassin a arrêté de compenser … et j'ai retrouvé mon pédalage. Tout ça étalé entre 2007 et 2013 ...

Au final, je crois qu'il faut creuser cette histoire du bassin et trouver la façon d'y remédier je pense.

Espérant t'avoir été utile.

Cordialement,

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je retrouve chez toi plusieurs de mes petites douleurs habituelles sur le vélo… sauf que dans mon cas il s'agit d'une jambe gauche vraiment plus courte (1 cm de différence au niveau du squelette) et qu'il n'y a pas grand'chose à faire, sinon pratiquer des étirements spécifiques très régulièrement (toute une série de mouvements minutieusement appris chez un kiné) et pas seulement avant et après le vélo, pour soulager ces douleurs de façon à ce qu'elle n'entrave pas ma pratique.

Donc, je plussoie Philippe, il faudrait que tu t'attaques à la source, c'est-à-dire à cette bascule du bassin. Et donc consulter un spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

 

J'ai déjà passé une IRM ainsi que des radios du bassin et rien d'anormal de ce coté là ! Disque en bon état et vertèbre de même ! Bref, pas d'anomalie particulière !

Par contre ton idée de faire des étirements me semble une bonne idée à creuser !! Mais en te lisant, je vois qu'il va falloir que je m'arme de patience !! :-)

 

Bonne soirée et merci pour tes conseils.

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Détrompe toi. Mon problème a mis du temps à être résolu car le diagnostique a été long à établir. Une fois le diagnostique établi, j'ai commencé mes étirements et une séance de piscine par semaine. Je dirais qu'après 3 mois d'étirements, cela allait déjà beaucoup mieux. Je suis à plus de 6 mois et cela va pas mal du tout !

Te concernant, il faudrait déterminer d'où vient cette "bascule". Le fait que l'IRM ne trouve rien constitue une excellente nouvelle !

Que dit ton ostéo ? Il doit la visualiser lui. Voir si tu as des blocages. Ensuite, ce sera à toi de travailler.

Bonne soirée.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'impression de me lire dans tes propos 😕

 

j'ai aussi le bassin qui se décale, l'ostheo me le remet en place régulièrement, d'après lui cela vient de tensions résiduelles dans le dos : pas grand chose à faire.

Du coup, depuis des années (j'ai 29 ans...), mon genou gauche me tiraille, j'arrive malgré tout à rouler sans trop de problème avec des étirements.

En revanche, l'été dernier, mon tendon d'achille gauche s'est mis en éruption : tendinite : repos + réglage vélo et j'ai pu finir la saison comme ça.

Au printemps, j'ai changé de vélo et depuis je galère à parfaitement régler mon vélo : je jongle avec la hauteur de selle, recul de selle (j'ai réglé mes cales cet hiver comme il faut). Je pense que ma selle est un peu haute, d'où ma douleur au tendon d'achille mais dès que je la baisse un peu (env 5 mm), mon genou me tiraille.

Bref, je crains devoir reposer mon vélo pendant quelques semaines et renoncer à mes échéances cyclistes estivales 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que tu allais nous chanter la chanson d'Ouvrard..." j'ai la rate qui se dilate,etc..."

Plus serieusement pourquoi n'as-tu pas pensé à une etude posturale!! Tu y vas avec ta becane, etc,etc.... Il y en a un de serieux du coté de bordeaux. tu peux essayer de le contacter sur un forum, et si je me rappelle bien, il repond à des questions sur son forum Mécacote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel,

 

J'ai déjà fait une étude posturale dans le cadre d'un BD Fit, étude posturale proposée par spécialized. Certes il m'a fait des réglages intéressant concernant surtout un gain en puissance de pédalage. On a avancé ma selle, raccourci ma potence.

Par contre, concernant mes douleurs liées à ma bascule, il a jeté l'éponge !!

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

réponse à la %@!? peut être la plus conne de l'histoire de vélo 101  mais pourquoi ne pas régler le problème par le changement de manivelles de pédalier , je m'explique, mettre une manivelle plus longue sur la soit disante jambe courte .

Après il y a peut être un souci de point mort lors du pédalage ..... je ne sais pas trop, mais c'est l'idée qui me viendrait à l'esprit .  

 

en fait pas si sure 😃 que ça car à la remontée ça ira mais pas au point bas du coup de pédale ...... 🙄

 

enfin bref , une solution peut être à exploiter sur une des deux jambes .......  😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tenté de régler le problème avec un changement de manivelle. Tout d'abord, il faut une manivelle plus courte sur la jambe courte et non l'inverse !!! Et quand bien même, ce genre de changement dérègle complètement ton pédalage et provoque des douleurs dorsales et cervicales !!

Merci quand même ! 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marche, on compense par des chaussures orthopediques à semelles d'epaisseur differente  De toutes façons, je crois savoir que les jambes ne sont pas totalement identiques en longueur et ce pour tout le monde!!

Néanmoins ton problème ne provient pas apparemment, de cette non similitude naturelle.....

Il me semble tout de même, que quelqu'un devrait trouver la cause!! une personne specialiste dans ce genre de chose. Un medecin du sport???? j'y crois pas trop, mais il pourrait peut etre t'orienter vers ce quelqu'un!! Un bon kiné devrait peut etre savoir, si specialisé sur ce problème. Apres les autres "manipulateurs"??!!!! je connaispas trop leur "science". Il y a surement dans ces manipulateurs des gens competents, mais il faut y tomber dessus!!

Apres l'etude posturale de specialized.....................bof, comme toutes les etudes posturales de vendeurs de cycles, c'est geometrique si j'ose dire, c'est tout. Le mec que je disais, c'est vincent Blondeau! maispeut etre n'exerte-til plus??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant dans mon cas, c'est que mes fémurs et tibias sont de longueurs identiques au mm près !!! Mais ce qui ne m'empêche pas d'avoir une bascule de bassin.

Sinon, je consulte un ostéo qui manipule très bien et remet en place mon bassin, mais il ne connaît pas le vélo pour me conseiller sur tel ou tel réglage.

Quant à Vincent Blondeau, il existe toujours et j'ai échangé plusieurs mail avec lui à ce sujet, mais il faudrait que je me déplace pour le voir. Seul souci, il est à Bordeaux et moi dans le calvados !!!

En tous cas, merci pour tes conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...