Aller au contenu

Flèche de Wallonie 2014


Brice SERAPHIN

Messages recommandés

 

Bonjour
J'étais dans l'équipe qui a créé la "Flèche", et c'est moi qui ai tracé ce qui est devenu le "178", sur la demande de certains rouleurs qui trouvaient les 210 km de l'époque "un peu longs".
Au lieu d'aller faire Avister (la Roche au Faucons), ils vont de la Redoute à Chambralles, pour aller se repiquer sur le long trajet peu avant Roche à Frêne.
Parcours jamais plat, avec très peu de sections pour la récupération.
Il vaut env. 1,4 - 1,5 fois les difficultés de la distance équivalente du L-B-L Challenge.
Ceux qui connaissent confirmeront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "La Philippe Gilbert" ce dimanche 4 mai.

3 distances: 86, 117, 150 km (2461 m de dénivelé positif).

La 150 km est pour costauds car le train sera assuré par Philippe Gilbert  "himself" sur la 150 km à une moyenne de 30 km/h. Faudra pouvoir suivre avec la Roche aux faucons, La Redoute et l'arrivée au Mur de Huy (entre autres côtes)

http://www.sport.be/laphilippegilbert/2014/fr/

http://www.sport.be/laphilippegilbert/2014/fr/nieuws/article.html?Article_ID=682500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, le parcours a été modifié par rapport à la dernière fois que je l'ai faite il y a deux ans. Exit le Maquisard, la Redoute et la Rocha aux Faucons. Départ de Spa directement vers le Rosier. Seul le final Stockeu - Wanneranval - Thier de Coo - Hte Levée - Rosier reste identique, me semble-t-il...

ça reste du (très) lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Michel, c'est deja mieux que rien.

Vu mon moyen de locomotion deja booké, je ne peux donc envisager encore une fois qu'une location donc un VTT c'est moins bien qu'un course mais si j'ai pas le choix...

Tellement de course (oups pardon les puristes de challenge ou rando😛) interessante entre la philippe gilbert ce week end, le granfondo felice gimondi qui part de bergamo, la fleche de wallonie fin mai,etc!!

Mais le LBL challenge etait bien plus dur que le profil l'indiquait avec comme dit plus haut dans de nombreux temiognages, un nombre élevé de montées, bosses, côtes non repertoriée et qui était longue en plus!

Bah si la Fleche de Wallonie c'est "pire" (mieux en fait...) cela risque d'être sportif!

Les raisons de l'absence du Mur de Huy sur ce parcours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours de la Flèche de Wallonie aurait été basé (fin des années 70) sur la Flèche Wallonne 77 qui était le parcours Verviers-Verviers.

Quand le mur de Huy est apparu dans la course des pros Cyclo Spa a voulu l'intégrer, ce qui fut fait jusqu'en 1988-89?Mais pour aller chercher le mur dans Huy il fallait faire un gros crochet et la Bourgmestre (Maire) de l'époque ne voyait pas d'un bon oeil autant de vélos dans sa cité.

Moi la première que j'ai faite c'est en 1990 il n'y avait plus de mur de Huy, j'étais tout jeune et je n'avais jamais dépassé 120km en plus avec 40/26 c'est dire si j'ai souffert.A l'époque on montait: Maquisard,Haut regard,Redoute,Cornémont,Forges,Avister (Roche aux faucons),puis on allait vers le Condroz par une série de bosses et de faux plats très usant, on passait par Havelange puis Durbuy où on montait la côte de Warre, arrivait ensuite la terrible côte de Roche à Frêne au km 140.On rejoignait comme maintenant Werbomont par Burnontige, on montait l'ancienne Barrière, Bergeval (ravito prix d'une bouteille d'eau 100FB soit 2.5E en 1990!),Wanne,Thier de Coo, Haute Levée,Rosier,Vecquée et Spa.210 km pour 3700m).A partir de 1991 le parcours est resté quasiment le même même si la longue côte de Mont le Soie a disparu à cause du revêtement ainsi que celle de Ligneuville qui faisait très mal aux cannes avant Stockeu.Je l'ai faite 19 fois en tout la dernière fois l'an dernier sur le parcours nostalgique de 1990 en autonomie complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans, en 2009 il faisait très beau, Mont le Soie n'était plus au programme, la dernière fois c'était en 2007.Quand à Ligneuville elle y était encore si mes souvenirs sont bons, elle est située après Recht avant les côtes de Beaumont et surtout Stockeu, une côte courte mais très pentue (1 km à 10-11%).Elle intervenait après un bon moment de plat, propice aux crampes.Si les crampes commençaient dans cette côte c'était pas bon pour la suite.J'avais souvent des débuts de crampes dans le S de la haute levée(à 180km), puis comme par magie dans la dernière, le Rosier je n'avais plus rien!Il faut dire que la trilogie infernale Stockeu-Wanneranval et Thier de Coo épuisent un max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...