Aller au contenu

Craquement sinistre dans le pédalier


Christian GILLON

Messages recommandés

Samedi participation à la Louis Caput à Villeneuve Loubet. Au départ RAS.

Mais dans la montée du col de Vence je commence à entendre un craquement régulier dans le pédalier qui ne me dit rien de bon.

Petit à petit cela va s'amplifier et parmi ceux qui me doublent (et Dieu sait s'il sont nombreux) il y en a plusieurs qui s'inquiètent sur l'état de mes articulations, si la plaisanterie est amusante,, elle m'inquiète car elle indique que le craquement est nettement perceptible par quelqu'un qui roule à coté de moi. 

Je boucle les 100 km du petit parcours, en constatant que même si cela est moins fort ça craque quand même dans les plats ou les descentes. j'ai l'impression de temps en temps de sentir comme une vibration dans la pédale gauche. ça redémarre de plus belle si ça remonte.

Lors de ma dernière sortie 4 jours plus tôt il n'y avait strictement rien.

Mon vélo: un Look 566 qui a deux an  set demi et 10.000 km au compteur

Mon vélociste habituel est fermé le lundi, je suis une buse en matos...

Rassurez moi, vous croyez que c'est grave docteur?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même chose avec mon précedent vélo, à chaque tour de pédale, un craquement.

résultat, c'était le cadre qui avait une micro fissure au niveau du boitier de pédalier.

Avant de m'en rendre compte, j'ai pensé au roulement de pédalier, aux roues, aux pédales ...

Mais pour toi, ça peut être l'une de ces possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de question est déjà revenue de nombreuses fois; j'ai pensé qu'on pourrait se faire un guide de dépannage entre nous et qu'une fois qu'il est bien au point demander de l'inclure sous forme d'onglet dans les titres du site.

Par exemple sur base de mon vécu j'ai fait une description de l'origine des craquements à vélo, liste non exhaustive bien sûr et ce n'est pas l'Evangile non plus mais les contributions de chacun pourraient aboutir à un guide de dépannage pourquoi pas sous forme de logigramme.

 

Voici déjà:

 

Craquements en pédalant:

 

Vérifier:

           -Roues:   -Serrage insuffisant des blocages rapides => serrer plus fort

                         -Serrage suffisant mais contact métallique entre fourche/pattes ar et surface d’appui des  

                          moyeu : lubrifier avec spray silicone ou téflon

                         -jante fendue (surtout  AR)=> remplacer jante

                         -rayon détendu (retendre)

                         -joue de moyeu déchirée (remplacer moyeu)

                         -Nipple de rayon fendue : remplacer la nipple

 

           -Pédalier :

            -Points de contact manivelles/plateau secs : démonter les plateaux nettoyer et lubrifier tous       

             les points de contacts entre ceux-ci ainsi que les cheminées et vis d’accouplement  

             plateaux/manivelles.

 

                    -boitier de pédalier :

              - lubrification cuvettes filetées (BSC) : démonter les cuvettes nettoyer et appliquer de la  

                graisse.

-          Roulements défectueux (jeu dans la majorité des cas) : démonter les roulements et les remplacer=> remplacement des roulements :

-          Filetés : démonter avec outil, nettoyer filet de cadre et remonter des neufs avec graisse

-          Non fileté : extraire les roulements avec appareil ad-hoc remonter des neufs avec colle spécifique roulement démontable (ex Loctite 641). Remonter avec outil de compression spécifique.

-          Roulement non défectueux mais « battant » dans l’alésage du cadre : retirer les roulements (ici ils doivent venir tout seul) et les remonter avec la colle spécifique roulement (bien lire les prescriptions)

-          Manivelle défectueuse au niveau liaison pédale-manivelle (fendue): remplacer la manivelle.

                            -Pédales :

        - jeu excessif des pédales : resserrer le roulement, lubrifier avant si possibilité en    ayant nettoyé les roulements (jeu : saletés qui rentrent). Si roulement à cartouche : remplacer roulement.

        -contact entre cales et pédales trop sec : lubrifier en aspergeant du silicone (lubrifie les plastiques !)

 

-Cadre :

-Inspecter les zones de forte contrainte du cadre (surtout métallique) : environs du tube de direction et boitier de pédalier à la recherche de la moindre fissure. Attention que sur les cadres carbone une fissure de la peinture ne veut pas dire cadre fissuré.

-Vérifier l’absence de jeu dans la direction soit en bloquant le frein avant et poussant sur le guidon ou en laissant le vélo retomber sur la roue de devant.

-Chaine :

si chaine neuve sur pignon usagés craquements possible de même que la chaine sur des plateaux très usagés peut être à la source de craquements.

Il se peut aussi que la chaine soit mal montée : craquements et risques de casser la chaine à tout moment : vérifier la maille rapide, si emploi d’une goupille-ampoule (Shimano) veiller à employer la goupille ad-hoc en fonction de la largeur de chaine.

 

-Guidon/potence :

-Des craquements peuvent être des signes avant -coureurs d’un bris de guidon / potence : inspecter pour déceler d’éventuelles fissures aux endroits de forte contrainte (comme la liaison potence/guidon)

-Des craquements surviennent aussi quand la liaison potence/guidon est trop sèche : démonter le guidon de la potence et appliquer un léger film de graisse aux endroits de contact guidon/potence) remonter le tout en serrant au couple recommandé.

-Cocottes de frein insuffisamment serrées sur le guidon : resserrer

-Tige de selle/selle.

-Inspecter l’état des rails de selle

-Démonter les vis du chariot nettoyer les saletés et remonter les vis avec un léger film de graisse.

-inspecter le collier de serrage du tube de selle (fissures).

-Pour la tige de selle il existe des graisses spéciales pour lubrifier le contact cadre/tige de selle selon le matériau utilisé (carbone, alu ou titane)

 

-Transmission : réglage correct des dérailleurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...