Yvan DE STEFANO Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 Bonjour,ça faisait plusieurs sorties que le frein arrière faisait du bruit, dans les descentes.Aujourd'hui, sur le chemin, j'ai montré le vélo à mon mécano qui m'a changé l'angle d'attaque des patins. Résultat, le bruit est désormais présent même si je freine à 20 km/h. Quand je freine, on dirait un troupeau d'éléphants qui arrive 🙁La jante est propre (nettoyé avec la gomme mavic). J'ai graissé la chaîne, il y a peu de temps, peut-être un peu trop.La seul truc auquel je pense, ce sont les patins, peut-être un peu glacés... Puis-je les nettoyer avec du pétrole désaromatisé ?Si ce n'est pas çà, d'où cela peut-il venir ?Pour info, je suis équipé en Ultegra, roues Ksyrium SLS, Scott Addict. Tout le matos a juste 2 mois. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 Salut Yvan Changes tes patins et tu verras bien si au lieu d un troupeau d'éléphants tu entends passer une bande de gazelles...😉...Par contre ne nettoies pas tes jantes avec du pétrole (gras) , c 'est le meilleur moyen de ne plus freiner 😕 je nettoie le passage des freins,avec de l 'eau savonneuse et une éponge scotch brith pour enlever le gras et donner plus d'accroche aux patins......Ca vaut ce que ça vaut..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 l'angle d'attaque c'est du pipo,le patin doit bien être à plat,bien plaquer contre la jante.Pour nettoyer la jante,tu peux aussi utiliser du contact cleaner en spray. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 Du "contact cleaner" en spray ? Tu parles de ce truc qu'on utilise en électronique ? J'en ai, mais jamais songé à essayer sur un vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yvan DE STEFANO Posté le 26 avril 2014 Auteur Share Posté le 26 avril 2014 Je vais essayer le papier de verre sur les patins. J'essaierai le contact cleaner sur la jante ; quelqu'un qui écoute Paradise Lost, ne peut pas avoir tort ;-) (Ma préférée : One second) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 contact cleaner de chez MOTUL ou autre marque,c'est un dégraissant pour disque de frein,parties métalliques,embrayage,etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 😉 mais du papier de verre très très fin alors,et juste légèrement! et profite pour en passer sur les patins aussi! sympa que quelqu'un écoute aussi du PL! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 26 avril 2014 Share Posté le 26 avril 2014 +1 ( papier de verre a poncer carrosserie N° 600 avec de l'eau ) tu en trouves en magasin de bricolage .résultat nikel ,bonne route .Ghislain.😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yvan DE STEFANO Posté le 26 avril 2014 Auteur Share Posté le 26 avril 2014 Ca y est, j'ai passé du papier de verre fin sur les patins. J'ai essuyé la jante avec un chiffon doux apres avoir passé la gomme Mavic. On va bien voir ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 27 avril 2014 Share Posté le 27 avril 2014 Non Yves l angle d attaque est important donc incliné vers l avant pour un freinage plus simple à doser et aussi pour éviter les bruits parasites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 27 avril 2014 Share Posté le 27 avril 2014 j'ai déjà fait pas mal de réglage d'angle des patins que ce soit sur des vélos de route ou vtt,et le seul réglage qui convient est celui où le patin est bien plaqué.La qualité du patin est bien plus important..et pas trop tendre sinon il y a des copeaux de métal incruster dans le patin,et ça te bouffe la jante et fait un bruit de folie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yvan DE STEFANO Posté le 27 avril 2014 Auteur Share Posté le 27 avril 2014 C'est bon, le papier de verre sur les patins aura donc, suffit :-) Bon, j'ai juste tourné autour de chez moi, en basket, mais même à 30 km/h, hier, ça couinait. Et là, plus un bruit. Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yvan DE STEFANO Posté le 4 mai 2014 Auteur Share Posté le 4 mai 2014 Ouais, bon... J'ai crié Victoire trop vite...A la première sortie, au bout de 3 kms, ça a recommencé. J'ai porté le vélo au mécano, qui me l'a pris entre 2 rdv, à la va vite. Il a passé la gomme mavic et balancé un produit sur la jante, resserré le blocage rapide un peu plus fort. J'ai fait un tour de parking et forcément, plus rien.Sauf qu'aujourd'hui, encore ce maudit bruit.J'ai remarqué qu'1 des patins a un angle plus marqué ; l'arriére ne touche pas complètement la jante. Mais bon, avant qu'il ne les positionne comme celà, il y avait déjà le bruit...Pensez-vous qu'il faudrait que je change les patins ?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yvan DE STEFANO Posté le 4 mai 2014 Auteur Share Posté le 4 mai 2014 Les patins ont 2 mois, comme le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yvan DE STEFANO Posté le 11 mai 2014 Auteur Share Posté le 11 mai 2014 Ouais, ben ça continue. Gomme Mavic, papier de verre sur patins, ça grince encore...Je vais changer les patins et mettre des Dura Ace, on verra bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 11 mai 2014 Share Posté le 11 mai 2014 fait encore un essai avec tes patins actuels en les plaquant bien contre la jante,il ne faut pas qu'il y est d'angle,et qu'ils soient bien parallèle à la jante aussi,avant de prendre des Dura-Ace.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 12 mai 2014 Share Posté le 12 mai 2014 salutles vibrations peuvent venir aussi bien en patin qu'en frein a disc de gras ou d'un jeu, dans ton cas j'opterai sur un étrier qui a un axe pris du jeu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 12 mai 2014 Share Posté le 12 mai 2014 le vélo a 2 mois,ça ne peut pas venir de l'étrier.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 12 mai 2014 Share Posté le 12 mai 2014 ah bon!pourtant j'ai dejà vu ça, et aussi des inserts carbone fissurés ce qui donne de la souplesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 12 mai 2014 Share Posté le 12 mai 2014 possible,mais pas en si peu de temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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