Aller au contenu

Gros coup de GUEULE et je ne suis pas le seul


Fabrice ABRANTES

Messages recommandés

Je pousse mon Gros coup de gueule, car je suis en colère contre le Conseil Général de mon département (Savoie). Depuis que la DDE est passée conseil général, j'ai remarqué que l'entretien de nos routes secondaires (rebouchage des trous) est de pire en pire et ça pour des raisons budgétaires que je peux comprendre.

Mais voilà, quand ils décident de les rénover, ils n'utilisent plus le beau bitume que l'on peut voir sur nos autoroutes mais du goudron liquide projeté (qui colle partout sauf à la route quand il fait chaud) et versent du petits graviers par dessus et attendent jusqu'à plus de 4 jours que les voitures tassent le tout avant de passer la balayeuse.

Sauf que durant ces 4 jours bon nombre de chutes et de crevaisons se seront produites entre temps.

Maintenant je ne parle que de moi, j'ai un beau vélo avec roues carbone à boyaux et tomber me ferait vraiment CHIER pour être poli surtout vu le prix du matos : shifters, dérailleur AR, selle, les roues + boyaux crevés en cas de chute.

Alors faut-il que je m'abstienne de rouler durant 4 jours et bien NON ! car dans les autres communes voisines, c'est la même galère. De plus il n'y a pas que nous "les cyclistes" a être concernés, il y a aussi les autres usagers de la route (voitures, motos, camions, et autres) qui peuvent se retrouver avec un pare-brise fissuré ou impacts sur la carrosserie.

Vous allez me dire : portons plainte ... mais à quoi bon, pensez vous qu'une poignée de victimes puisse faire changer la question budgétaire ? Ben NON ! Alors subissons et fermons notre plomb ... Sauf si après ce coup de gueule, quelqu'un a une solution...

PS : Épargnez moi s'il vous plaît vos propositions à 2 pesos Mexicains: t'as qu'à avoir un vieux mulet ou vas au ski en attendant, y a plus de neige (LOL).

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique se généralise. Dans le Cher c'est pareil, les routes sont rapiécées de la sorte depuis l'année dernière, ce qui dénote d'autant plus que les routes sont plutôt des billards dans cette région. J'avoue avoir été peu à l'aise l'été dernier en entendant le cadre se faire mitrailler par les gravillons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les hautes-alpes, le conseil general ne sale plus les petites routes l'hiver, il préfere"gravillonner"!!

Mais ils ont pris l'engagement de nettoyer au printemps,(mais vu le nombre de routes impactées, cela risque de prendre jusqu'à l'automne!!)

En attendant, la prudence est de mise dans certaines descentes.

L'été, il se produit le meme phénomène, on préfère gravillonner les petites routes et  laisser les véhicules tasser le tout, c'est  moins cher que goudronner, sauf que c'est interdit par la réglementation europeenne!!!

Ce n'est qu'un constat, y'a plus d'sous nul part!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice, je suis tout à fait de ton avis

Ca fait des années que je me plains de cette situation. Il n'y a que lorsque tour de France passe par là que les routes sont mises en meilleur état.

Je roule chaque année dans le Beaufortin et vers les Aravis et les seules fois que je crève dans l'année c'est dans ce département. Même en Belgique les routes sont meilleures et c'est pas peu dire...

Et ce malgré des impôts locaux bien trop élevés.

Ayant comme toi un nouveau vélo cette année, je compte mettre des pneus de 28 (Mavic) pour éviter chutes et crevaison.

Il faut qu'on écrive au Préfet.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français n'ont qu'à mieux voter, que voulez vous qu'on vous dise d'autres. 

Le pognon il y en a, quand tu vois tout ce qu'on te ponctionne ne serait-ce que sur une journée, pour peu que t'ailles faire le plein après être aller faire les courses ...

Il est mal distribué cet argent, c'est un constat. Les routes sont de moins en moins entretenues, on préfère mettre des ralentisseurs, des chicanes, des radars. Et bien on rigolera moins quand les routes seront défoncées. A force de faire du "pas cher" avec du gravier, la note devient salé au bout de quelques temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour nous en Ariège ou se fameux tri couche (gravillons) infestent nos routes ! dans les cols c'est le pire entre les chutes, la dégradation du matériel en particulier les pneus et les sensations sur le vélo (vibration...), je pense pas que ce soit une question de budget car chaque année les mêmes tronçons subissent un traitement mais ça ne sert absolument à rien au lieu de faire un bel enrobé qui dure des dizaines d'année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les routes pourries, le bitume granuleux, les chaussées qui ne rendent pas. Ca sert à virer les ratagasses !

Même à l'abri, c'est dur, un peu comme sur du pavé en moins méchant.

Je vois bien pourquoi vous aimez l'enrobé. Dans les roulettes, on peut être à 40 sans donner un coup de pédale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet, si tu veux sortir des gars de ta roue tu peux:

1) Faire une bosse

2) Mettre une mine

3) Utiliser le vent de côté pour bordurer

4) Etre beaucoup plus costaud que les autres.

Enfin là n'est pas le débat, le problème c'est la gestion de notre pognon, comme d'habitude j'ai envie de dire.. Le réseau routier c'est une de nos forces, et on peut pas laisser les routes secondaires se dégradées sans rien faire. Pour être entendu dans ce pays il faudrait faire une grosse manif de cyclistes, bloqué le périph parisien et aller sur les Champs Elysées manifestés à 50 000. 

Cf les taxis qui font ce qu'ils veulent en ce moment;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est le sujet, parce que je décide de ce que j'ai envie de dire sans te demander ton avis.

En gros j'essaie de parler vélo sur un forum de vélo. Et vas-y pour virer de ta roue 30 crevards sur de l'enrobé... dans une région sans bosses ou les mecs sont incapables de faire une bordure (faut au moins une course en 2 FFC pour en voir de temps en temps).

Mais effectivement, vous pouvez pleurer sur les décisions des politiques (café du commerce quand tu nous tiens) ou pleurer sur vos éclats de peinture, alors que bon, on fait quand même un sport de plein air, par tous les temps. Et pas de la danse classique en tutu rose.

La route, elle est ce qu'elle est. Faut s'adapter ou faire ping-pong. Et puis ils ne gravillonnent pas toutes les routes en même temps. Suffit d'éviter celles qui sont fraichement refaites...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te réponds également ce que je veux.

Sortir 30 gars sur un enrobé ou sur une route moyenne, c'est exactement la même chose. Tout est question de puissance. Le mec qui roule roule 30% plus fort que les gars dans sa roue. Il faut vraiment qu'il y ai des pavés pour opérer une sélection.

Bref, tu parle de "café du commerce" et écrivant 3 lignes au dessus "mecs incapables de faire une bordure", "30 cravards", c'est vrai que c'est pas une discussion de bistrot que tu nous fait là.

Bref, d'accord avec toi sur le fait qu'on doit s'adapter, moi c'est plus le côté aménagements routiers abusifs qui me mettent en colère. Sans compter les radars pour renflouer les caisses de l'Etat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je vous donne juste mon avis sur la réfection des voies de circulation.

Un bicouche (émulsion, gravier) coute 20€/m². En théorie, c'est juste fait pour réparer les pointes à temps (nid de poule).

C'est franchement du racommodage de bas étage (je suis conducteur de travaux)

Mise en place d'un enrobé après rabotage de l'ancien : 100€/m².

Ceci dit dans ma région (bouches du rhônes), je ne vois pratiquement jamais de bicouche et heureusement.

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cet après midi j'ai fait une sortie et ce n'est qu'une fois sorti du département que je me suis retrouvé sur du bitume pas forcement en bon état mais sans cette MERDE.

Les seules fois ou ils avaient passé la balayeuse, ces PURGES l'avaient passé sur la route mais pas sur la bande cyclable ... du coup, tu es obligé de rouler sur la route et bien sur tu as toujours un "trou duc" qui te klaxonne.

A chaque fois que je les entend râler, j'ai qu'une envie, c'est de les mettre sur un vélo ne serait-ce que sur 1 km et là ... y en aurait pas mal qui changeraient leur comportement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bicouche (émulsion, gravier) coute 20€/m². En théorie, c'est juste fait pour réparer les pointes à temps (nid de poule).

Je comprends pas tres bien ce que tu expliques, excuses moi! Je te donne "ma" terminologie :

  le point à temps consiste à reparer les degradations apres l'hiver, par ex. On repand de l'emulsion recouvert par du gravillon suivi par un passage d'un petit compacteur. Et bien souvent le département fait appel à des entreprises qui effectuent cette tache à l'aide d'un gros camion qui fait tout: repande du liant (emulsion) et gravillonnage, et parfois des roues sous le camion effectuent un leger compactage. Cet engin s'appelle le PATA (point à temps automatique)

les bicouches à l'emulsion ne sont realisés que sur un "empierrement"!! D'ailleurs, il manque une troisieme, sinon ça ne tient pas....!!!!

 

Ensuite, il existe ce que les gens appellent "le goudronnage"......, c'est le revetement superficiel. Une couche de liant qu'on recouvre avec du gravillon, et ce sur toute la surface de la route. Pour les petites routes de 3eme categorie, il semble que cette technique, un peu moyennageuse....... mais pas tres chere, soit encore adaptée!!!

Il va de soi, qu'un departement ne peut realiser des tapis d'enrobés sur toutes les routes..............!!!!

Y a crise ou pas crise????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,le mien aussi,j habite une commune a l est de lyon,2 anecdotes,la voirie a peint un passage pour pietons,donc machines,ouvriers peintures etc,la semaine suivante il ont dus voir que qu elles choses n allait pas ils ont casses  et refait le gougron ou le passage a ete peint,et depuis plus de passage cloutes,le delire,un autre delire,dans une commune voisine;il y a une route departemantale ,tres peu frequentee,une seule ferme au bout de la route;des champs de mais et des prairies tout au tour,ils ont trouves le moyen de faire une piste cyclabe ou pas un velo ne met ses pneus;hallucinant;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu rales, à juste raison, contre la technique utilisée par les services du conseil general de ton departement pour reparer les trous!!!!  Apparemment, ils mettent du "goudron" liquide (émulsion de bitume)  et du gravillon.... et ça tient pas!!!  Dis leur que pour reboucher des trous ponctuel, ils n'ont qu'a utiliser du "Compognac" ou produit similaire. C'est de l'enrobé à froid stockable. Un coup de dameuse dessus et..... ça tient!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qu'il fait......... Augustin!!!! Plutot que s'occuper de l'ours, ferait mieux de demander des credits!!!!

Un bel enrobé, comme tu dis, ne se met pas direct sur une route ancienne. Les routes des cols n'ont pas de structure, pas de corps de chaussée!! Et comme beaucoup d'autres routes qui se sont goudronnées dans les années 50........ Juste une couche de pierre et un peu de goudron!!

Sur de telles routes, il faut tartiner une couche d'au moins 20 cm de grave-bitume, elle même recouverte par un tapis d'enrobé d'env 5 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...