Stephan ZAM Posté le 22 avril 2014 Share Posté le 22 avril 2014 " cela démontre une méconnaissance des règles de la physique , des mathématiques dont la trigonométrie"intéressant et quelles sont ces regles?parce que si il y en avait toutes les etudes posturales deveraient donner le meme resultat! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 22 avril 2014 Share Posté le 22 avril 2014 " en petite taille l'angle est tjrs de 74 à 75° et ne correspond pas à tout le monde!" c'est pas que ça ne correspond pas, c'est que tu ne peux pas faire autrement... a moins de monter la potence a la mode VTT... ou d'avoir une douille super haute! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude CHADEFAUD Posté le 22 avril 2014 Share Posté le 22 avril 2014 Bonjour Sébastien . J'ai mis sur Troc Vélo la tige de selle que tu cherches à un prix raisonnable ...( Je n'en ai plus l'utilité suite à changement de monture )Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 avril 2014 Share Posté le 22 avril 2014 Bonsoir, je parlais avec Michel, des sur mesure, lorsque l'on connaît exactement ses cotes, angles , hauteurs de TDS, on peut appliquer la règle du triangle rectangle, que l'on trouve sur la Table des Logarithmes, pour ceux qui ont des connaissances un peu plus approfondies des maths .Et ainsi on arrive plus ou moins à trouver de combien de mm on doit reculer la selle ou la baisser si le vélo de série n'a pas la même géométrie, en tout cas c'est comme ça que j'ai pu régler mon Bmc GF, qui lui a un angle de TDS standard de 73,5 pour toutes les tailles. Désolé d'avoir froissé la susceptibilité de certain ayatollah du forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 23 avril 2014 Share Posté le 23 avril 2014 " Désolé d'avoir froissé la susceptibilité de certain ayatollah du forum..."et garçon tu ne vas pas t'en tirer comme ça!tu nous expliques les formules avec les tangentes sinus et log que je puisse positionner les clients pour pédalent tous comme des robots!sérieux je suis preneur!a moins que tous le monde copie sur tout le monde? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 23 avril 2014 Share Posté le 23 avril 2014 Salut Jean-Claude.Ca, je pense que ça va aider notre ami qui à le problème.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 avril 2014 Share Posté le 23 avril 2014 Bon, tâchons d'être simple, le triangle rectangle est constitué d'une base ( le petit côté = recul de selle), le gd côté , dit adjacent( la hauteur de selle à la verticale du pédalier ) et l'hypoténuse ( le côté oblique = la hauteur de selle au creux de selle, sans déport). Prenons l'angle du tube de selle ( determiné par étude posturale) 73°, le cosinus de cet angle multiplié par la hauteur ( hypoténuse) disons 72cm donne le recul de selle (la base) par ex 21cm, comme le détermine d'ailleurs Bikefitting. Pour un angle de 73,5 on obtient 20,44 soit une différence de 5,6mm, pour 2° de différence d'angle 2,4cm environ, ce qui intéresse le lanceur du "post", ça commence à compter. Quand on va chez son vélociste, on ne peut pas se contenter d'à peu prés, c'est pourquoi bcp de cyclos de 50 et plus se tournent vers le sur mesure, par manque de souplesse ou à cause d'une pathologie lombaire. Chez les jeunes pas trop de souci de ce côté-là , on s'adapte. Il faut ensuite ajuster ces valeurs, et corrigez-moi si je me trompe, si on doit trop reculer la selle, il faut aussi la baisser.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 " si on doit trop reculer la selle, il faut aussi la baisser...."disons dans la theorie oui mais dans la pratique non, vu que les rails de ta selles sont inclinés.tu as bien compris que l'angle du Tube de selle détermine la positon sur le vélo plus il est a la verticale plus le poste de pilotage sera bas, plus il est envoyer vers l'AR plus le poste de pilotage sera haut ( cadre de retraités avec une douille haute)celui qui a besoin de reculer ça selle ferait mieux de baisser son poste de pilotage...apres il y a une incidence sur la répartition des masses AV-AR c'est pour ça que tu as des boitier de pédalier plus ou moins écartés de la roues AR.donc le fil a plomb ça ne peut pas marcher pour tous les cadres vu que les angles sont différents, parce que les positions sont différentes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 avril 2014 Share Posté le 24 avril 2014 J'ai déjà re-baissé un chouia mon poste de pilotage, mais mon dos ne tolère plus aucun abaissement, un de mes disques intervertébraux est fichu et en plus mon hernie discale se réveille. La seule chose dont je ne suis pas sûr, c'est la longueur du tube horizontal, en ce moment j'ai un tout petit 52 en virtuel, et je ne sais pas du tout si je pourrais l'allonger? Mon BMC GF , que j'ai revendu faisait 52,7 de long et j'avais mis une potence montante de 9cm ( à 10°) et ça jouait, je n'avais en tout cas pas plus mal après l'effort. Pour la hauteur du TDS, la formule classique EJX0,885 me convient parfaitement, et il me faut un 73° (voire un 73,5), d'après l'étude posturale de Bikefiting la longueur conseillée est 534, mais avec une potence de 110 et un cintre 6-7cm plus bas que la selle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 13 juin 2014 Share Posté le 13 juin 2014 bonjour je suis gaulé comme vous 81.7 cm d'entrejambe,selle san mrarco regale qui aurait un creux assez vers l'arrière ,à 170 voire 180 mm duc bec de selle vous dites 6 à 7 cm de différence entre la hauteur de selle et le cintre, l'importance du cintre est pour moi capital,je pense qu'il faut pouvoir passer de haut en bas du cintre sans difficulté quel cintre utilisez vous,un compact?? ou autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 13 juin 2014 Share Posté le 13 juin 2014 tu peux rallonger tes manivelles aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 juin 2014 Share Posté le 13 juin 2014 J'ai le cintre le plus compact qui existe le Bontrager fit VR (il a un autre nom maintenant) conçu pour les femmes, ou pour ne froisser personne, pour de petites mains. Mais c'est bien là le problème, si l'on a de petites mains, elles seront tjrs plus grandes que les leurs, et effectivement si l'on peut aisément rouler les mains au creux du cintre, ce n'est pas confortable et dangereux en descente, la main peut glisser hors du cintre. Je cherche tjrs le cintre idéal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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