Aller au contenu

Evaluer mon niveau avant course Ufolpep 3 cat


Messages recommandés

L'esprit d'équipe en Ufolep 3 ? Encore faudrait-il que la plupart des gars aient une culture cycliste...

Alors ça dépend...des équipes, des jours... Mais souvent, c'est le sauve qui peut général. 

Les mecs ne savent pas déboucher, généralement ça s'accroche jusqu'a crever, ça ramène tout le paquet au lieu de sortir pour rejoindre l'échappée. Former un éventail, c'est de la science fiction. Et les mecs pensent qu'ils auront une médaille s'ils font 25 bornes de relais dans la course. Ils n'ont même pas l'idée d'attaquer : faut pouvoir raconter à leurs potes qu'ils ont tiré le paquet. Même si ça ne sert à rien en course.

Et cerise sur le gâteau, comme ils ne regardent pas ce qui se passe, ils ramènent le paquet sur leur équipier qu'ils n'ont pas vu partir d'ans l'échappée...

Ah oui, aussi, ça gueule beaucoup.

Tu en veux d'autre des exemples ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une nette différence entre les paquets 1-2 ensemble et 3 .. Tu étais à Madiran ce dimanche si je ne me trompes pas et tu peux voir la différence en regardant les moyennes des étapes.

Le vainqueur en 1ère a 45 km/h de moyenne au général (ce qui est absolument faux, mais les moyennes saut faussées de la même façon pour les deux paquets), tandis que le vainqueur en 3 à 38 km/h de moyenne. Un gouffre entre les deux paquets.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a une nette différence entre les 3 et les 1-2. Bien sûr certains 3 ont le niveau, des 2 pourraient être en 1ère sans soucis, mais je parle pour le gros de la troupe. Je pense même que tu suivrai sans doute en 1-2. Ceci dit en terme de tactique c'est aussi très différent. Ce dimanche en 1-2 tu as des équipes qui font le boulot, comme le Fousseret, le Lavedan, Madiran, Marsacq !

Le niveau monte en Ufolep, en tout cas dans le grand sud ouest sans aucun doute, ceci dit c'est une bonne fédé pour débuter en 3ème notamment.

Pour l'auteur du post, si tu as peur de la chute, je te conseille de ne pas venir faire des courses, tu tombera forcément un jour, tout coursier prends sa gamelle un jour. Après il faut minimiser les chances de tomber en se plaçant devant et en étant le plus lucide possible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison notamment sur Madiran c'était assez flagrant mais encore une fois ça dépend de chaque course, lors de la deuxième course de Madiran les 20 premiers km ça n'a pas roulé 30-35 de moyenne alors que celle des 1-2 c'était la file indienne du début à la fin comme tu le dis car y'a des clubs qui roulent contrairement à nous ou ce n'était pas le cas ! c'est le problème de la 3ème catégorie le rythme de course ! Mais après je sais qu'un bon coureur en 3 n'aura pas de mal en 2ème catégorie et pourra même monté assez rapidement en 1ére ou la vraiment y'a des clients sérieux et ce n'est plus la même histoire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mince alors moi qui pensai pouvoir retrouvé une bonne entente comme celle dans les randonnée cyclotouriste ;) je me doute bien qu'il n'y a pas de cadeau entre les adversaire mais de là a ramener le peloton alors qu'un mec de son club ce donne à fond devant je trouve ça bête!

 

Je vais m'entrainer à fond pour intégrer la catégorie 3 l'année prochaine ^^

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Tu peux toujours essayer de te "tester" sur une cyclosportive entre temps, les premiers roulent fort aussi, et c'est l'occasion de rouler en groupe sur un beau parcours chronométré. Comme dit plus haut, le plus dur en peloton est de subir un rythme qui n'est pas le tiens et aussi d'apprendre à s'abriter et à se placer si comme moi tu roules quasiment exclusivement seul.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas la guerre, mais une course cycliste.

Il y quatre ans j'ai débuté en ufolep (gs, puis 3), l'entente était bonne, ça frottait parfois, mais si tu rencontres les mêmes gars dimanche après dimanche, tu discutes et tu bois un coup ensemble lors des podiums.

Pendant la course (une fois que tu tiens le paquet!) tu sais qui surveiller et qui peut partir, j'ai bien aimé. Et je n'ai pas vu de chute. 

Maintenant je cours en ffc, ça rigole moins, c'est plus esprit compétition, mais pareil pratiquement tout le monde se connait et l'ambiance et assez bonne.

Par contre comme c'est plus "compet",  c'est plus rapide, plus nerveux et ça demande plus de concentration, j' ai déjà vu quelques gamelles mais pour l'instant je suis encore passé a travers !  

Parfois je me demande pourquoi a mon age je me "défonce" encore comme ça, mais c'est plus fort que la raison et tant que je prends du plaisir, je continue.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince alors moi qui pensai pouvoir retrouvé une bonne entente comme celle dans les randonnée cyclotouriste ;) je me doute bien qu'il n'y a pas de cadeau entre les adversaire mais de là a ramener le peloton alors qu'un mec de son club ce donne à fond devant je trouve ça bête!

Tu sais, ce n'est généralement pas de la méchanceté, mais soit de l'inattention, soit une méconnaissance de ce qui se fait ou non... Tu utilises le terme rando cyclotouriste, c'est malheureusement ça... Beaucoup de gars viennent du cyclotourisme et refont ce qu'ils faisaient, c'est à dire tirer le groupe comme des mules, sans trop se demander si c'est utile. 

J'ai lu l'intervention de Charles, je suis assez d'accord,  c'est plus "compétition" en Pass FFC, dans le sens ou l'on vit de vrais actes, de vraies situations de course. En Ufolep 3, quand ça part, ça part de devant, sur une cassure et par lassitude des plus faibles. Rarement sur une attaque construite et organisée.

Mais bon, au début, tu n'auras pas ces préoccupations. Tu as au moins le temps de la découverte... Et même si ça gueule, tu trouveras forcément des gars bien. Donc pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ola

je me suis lancé hier... ffc D3

j'ai 38 ans et pas un grand passé cycliste...

je me suis fait démonter.j'ai pu suivre 7 tours sur les 14.

j'ai ensuite attendu que les premiers me reprennent.donc 12 tours de fait

les D4 nous ont repris, on a roulé avec eux, j'arrivai à suivre sans problème.

j'ai fait 34.7 de moyenne.

comment encaisser ces relances? où se placer? bref, pleins de questions... la première, suis je fait pour ça???

grosse remise en question sur le niveau que je croyais avoir. 

je retente le 11 mai sur une course en ligne

comment bien s'entrainer pour les relances???

merci

bon week end

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...