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Changer un boyau


Marc POMÈS

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Ben décollables facilement au bord d'une route ou au bord de ton garage, je vois pas la différence et c'est très faisable en s'aidant de démonte pneus en plastique. Installables sans étirement préalable : je te confirme, j'en ai installé 4, aucun étirement préalable. Centrable au 1er coup : ben t'as qu'un essai de toutes façons, il faut bien le mettre au milieu au niveau de la jante, ensuite tu suis le bord et tu corriges aussitôt. Au premier essai j'étais pas top, au deuxième ça a été. Décousable facilement, là je peux pas en parler j'ai pas encore fait, mais au pire des mecs te font ça pour pas cher, et s'il me dure un an le boyau je m'emmerde pas je le change. Le transport de deux boyaux, bof. Un boyau + 1 bombe ça me paraît bien suffisant. De toutes façons je ne prends pas non plus deux chambres. J'ai trouvé l'idée d'Hervé (kit tubeless c'est ça ? rustine à l'extérieur ?) tout à fait intelligente.

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Je vais poser une question pour les spécialistes : Est-ce que le fait d'utiliser un produit ( comme l'acétone ) pour décaper la jante , afin de la débarrasser des restes de colle , ne va pas rendre l'opération de décollage suivante plus laborieuse?

Je m'explique : Sur la peau , quand on change un pansement , les infirmières évitent de mettre de l'éther pour enlever les marques de colle que peuvent laisser le sparadrap . Le pansement neuf qui est appliqué sera en effet encore plus difficile à décoller le lendemain ( on risque même d'emporter l'épiderme ) ....

Ne faut-il pas prendre les mêmes précautions avec une jante : décoller le surplus de colle avec le doigt , tout simplement ?

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Parce que Laurent, en prenant une jante carbone "pneumatique", tu te prives presque de toutes les qualités de ce type de jante.

Tu augmentes le poid périphérique, donc l'inertie de la jante !! Ce qui fait que tu obtiens un résultat type Mavic Cosmic presque exclusivement "rouleur" mais plus du tout adapté aux relances.

 

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Christophe,

Moi ce n'est pas dans la performance du pneu que je trouve une différence. En terme de performance le pneumatique a fait de gros progrès et la différence avec un boyau est insignifiante.

Mais c'est la jante qui pose problème. Elle est plus lourde lorsqu'elle est conçue pour pneumatiques ! Et ce surplus de poid, est au plus mauvais endroit.

Quel intérêt de dépenser des sommes importantes pour choisir une jante carbone et la prendre en "pneus" !! Alors la je peux vous garantir que j'aurais préfèrer et de loin, rester sur des jantes alus.

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La Hervé, je ne suis pas tout a fait d'accord. Stevan11 monte des roues carbones a pneu de 20mm qui font un poids de 1160grs et des 38mm pour 1370grs.

Les 20mm ont de grande qualité de relance et pour la grimpe, c'est le top. Elles sont déjà bien plus légère que les meilleures roues alu de série.

Pour le confort, le rendement, c'est un autre débat.

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Isabelle moi je suis loin d'être un spécialiste, je n'ai des boyaux que depuis un an.

Je n'utilise aucun produit particulier pour enlever la colle. Lorsque je change de boyau (cela ne m'est arrivé que deux fois), j'enlève le gros du surplus de colle avec les doigts. je réencolle et je remet en place.

 

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Ca Laurent c'est récent, et ce n'est pas au point !! Les ergots carbones qui tiennent le pneu restent fragiles.

Les hyperon's étaient les seules roues full carbone à pneu, qui pouvaient être une alternative aux boyaux !!

Mais pourquoi aller chercher une solution "pneu" ??

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C'est pas quelque dizaines de grammes Laurent, et le comportement de la roue est grandement modifié !!

C'est loin de n'être que dans la tête !! J'en veux pour preuve chez Mavic des Cosmic's Carbon et des Ultimate's !!! Ce n'est absolument pas un problème de look, les deux roues n'ont rien à voir en utilisation.

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"Mais bon, pour le résultat sur le terrain, 7kg ou 7,5 kg, ça ne fait évidemment pas de différence sauf pour le haut niveau."

 

Désolé, mais ce n'est pas la peine de courir à haut niveau pour sentir une différence de 500g entre une paire de roues très légères et une autre plus classique.

Je suis un modeste coureur Ufolep, je possède plusieurs paires de roues, une paire de Easton EA90 Aero en alu à pneus, et une paire de Easton EC90SLX à boyaux, en carbone. Il n'y a pas photo niveau sensation, sur des enchainements virage/relances, c'est beaucoup plus aisé avec les roues carbone!!! Le démarrage est beaucoup plus facile, beaucoup plus "instantané". De mémoire, les deux paires font 580g d'écart.

Quand au coté "chiant" du boyau ou "dépassé, ca me fait bien rigoler. Ca ne prend pas plus longtemps à mettre et ce n'est pas plus dur qu'un pneu. De plus, TOUS les boyaux modernes peuvent être encollés SANS AUCUNE PERIODE DE SECHAGE!!!!! Il faut arreter avec cette vieille légende. Tu achetes les boyaux le samedi, tu colles, et le dimanche tu peux aller rouler avec.

En 34 courses en 2010 (environ 3000 km), j'ai crevé un boyau, et encore c'était en roulant bien dans les graviers...

Après, bien sûr, le probleme de la crevaison n'est pas le même si l'on va faire une grande balade de 150 km tout seul loin de la maison. Mais je ne roule pas avec les roues à boyaux à l'entrainement donc je n'ai pas ce problème.

A+

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