Marc POMĂS PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 bonjour Ă tous, je viens d'acheter une paire des roues carbone Ă boyau (aprĂšs 20 ans de fidĂ©litĂ© au pneu je reviens Ă mes premiĂšres amours), je me pose une question pour remettreun  boyau neuf faut-til dĂ©caper la jante et remettre une couche de colle neuve , et si oui dĂ©caper avec quel produit sur une jante carbone?,merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 Si les roues sont neuves il faut mettre plusieurs couches de colle fine sur la jante en laissant sĂ©cher plusieurs heures entre deux couches, puis mettre une couche de colle sur le boyau +/- une couche sur la jante (regarder sur le mode d'emploi du boyau fourni), laisser sĂ©cher 10mn et mettre en place le boyau, gonfler Ă la pression recommandĂ©e par le fabricant et laisser reposer deux jours.Si la jante a dĂ©jĂ Ă©tĂ© encollĂ©e et qu'on dĂ©colle le boyau pour en remettre un neuf, il faut juste raviver / Ă©galiser la colle restant sur la jante avec de l'acĂ©tone, laisser sĂ©cher, remettre une couche fine de colle sur la jante + une sur le boyau, laisser sĂ©cher 10mn et mise en place du boyau. Moi j'enlĂšve les plus gros pĂątĂ©s et une bonne partie de la vieille colle quitte Ă en remettre de la neuve.Je te dĂ©conseille de "dĂ©caper" une jante carbone... si tu enlĂšves la vieille colle aussitĂŽt aprĂšs avoir dĂ©collĂ© l'ancien boyau elle s'enlĂšve avec les doigts et un peu d'acĂ©tone. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 Et voila pourquoi je reste fidĂšle aux roues Ă pneus đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc POMĂS PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 Auteur Share PostĂ© le 26 aoĂ»t 2010 merci boris pour tes conseils, bonne route.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 merci pour la XiĂšme remarque Ă deux francs. Moi je suis fidĂšle Ă mes roues Ă boyaux qui pĂšsent 100g de moins que des Rsys, ont un profil plus haut plus intĂ©ressant en plaine et coĂ»tant 500⏠de moins que les mavic "Ă la mode". Chacun son truc. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Salut Boris,Nouvelle remarque Ă deux euros (nous sommes en 2010 ...) : tu es pro ?? đąCeci Ă©tant, "chacun son truc" comme tu le rappelles, justement. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Pro de quoi ? ça m'Ă©nerve juste que Ă chaque fois qu'on parle de matĂ©riel un peu moins "grand public" qu'une paire de mavic Ă pneu, il y en ait toujours un(e) qui se la ramĂšne pour te "remettre dans le droit chemin". D'autant que je serais curieux de savoir si Isabelle, puisque c'est elle cette fois-ci, a dĂ©jĂ montĂ© un boyau.Si elle reste fidĂšle aux roues Ă pneu, tant mieux, mais je ne vois pas pourquoi ça lui donne le droit de venir polluer un sujet qui visiblement ne l'intĂ©resse pas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Mais tu as raison, on peut prĂ©fĂ©rer payer plus cher pour avoir une roue moins performante, plus lourde et moins facile Ă rĂ©parer. C'est vrai, chacun son truc. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean BRETON PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Bonjour Marc.Boris a dĂ©jĂ largement dĂ©broussaillĂ© la question.Pouir un boyau neuf, il faut d'abord le mettre en forme, c'est Ă dire le "dĂ©tendre". Sur un sol propre, en chaussettes ou pieds nus, on passe le boyau sous ses pieds et l'on exerce des tractions douces mais fermes vers le haut en faisant tourner le boyau d'un sixiĂšme de tour Ă chaque fois. Sans cette opĂ©ration la mise en place du boyau sur la jante pour un nĂ©ophyte est "dĂ©licate". Ensuite il convient de "gommer" la tresse du boyau Ă l'aide de colle Ă boyau. C'est un travail minitieux car il ne faut pas "dĂ©border" sur les fils biais. Au minimum 3 couches avec 24h d'intervalle entre chaque. Je ne sais pas comment se prĂ©pare un fond de jante sur une jante en fibre car je ne connais que les vieilles en alu.Je vous souhaite bonne route avec vos boyaux. Vous en apprĂšcierez leur confort inĂ©galable et leur rendement. Rien n'arrive Ă la hauteur d'un bon vieux "sifflant"....ApprĂ©ciation toute subjective, entachĂ©e d'un petit manque d'objectivitĂ© sur ce sujet en tant que farouche dĂ©fendeur du boyau...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Christian, +1Mais, on ne fait pas toujours comme on veut, mais comme on pneu !  đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© MAXFLY PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Moi je peux vous donner mon retour. Je suis passĂ© sur des boyaux dĂ©but 2010, lorsque j'ai changĂ© mes roues.On m'a expliquĂ© comment monter les boyaux. Lors de la premiĂšre monte il faut faire un fond de jante mais franchement je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer (on applique une premiĂšre couche de colle sur la jante que l'on laisse sĂšcher).Ensuite pour monter les boyaux, encollage de la jante et du boyaux puis on les met en place.Aucune difficultĂ©, je n'ai mĂȘme pas forcĂ©. Mes boyaux sont les continental GP 4000.Aucun problĂšme et vraiment les pneus ne me manquent pas, au contraire đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc POMĂS PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Auteur Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 bonjour jean merci pour tes conseils je vais ce week end dans les pyrĂ©nĂ©es il me tarde d'essayer mes roues Ă boyaux 20 ans aprĂšs, et tout compte fait aprĂšs avoir prĂ©parĂ© les jantes je suis sur qu'au niveau facilitĂ© de rĂ©paration au bord de la route(d'aprĂšs les souvenirs que j'en ai) un boyau n'est pas plus dur Ă changer qu'une chambre Ă air, pour ĂȘtre un peu mĂ©lomane cette discussion "boyau/ pneu " me fait penser un peu aux discussions "cd/vinyl"bonne route Ă tous, les pneus et les boyaux. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Et oui , j'ai fait l'expĂšrience des boyaux . J'ai eu Ă©galement l'humilitĂ© de prendre  des ''leçons '' , dans l'atelier de mon vĂ©lociste , pour savoir arracher , et remonter un boyau ( en me mettant dans les conditions d'une crevaison au bord de la route ) . C'est extrĂšmement difficile , mĂȘme si , en effet , on rend les choses plus aisĂ©es en Ă©tirant le boyau comme le signale Jean . Et je ne pense pas que l'on puisse incriminer telle ou telle marque de roues ( comme les roues Ă pneus ) , car une roue Ă boyau a une conception classique , rendant les montages tous identiques .Ce sont ces difficultĂ©s , ces prĂ©parations culinaires , qui m'ont rebutĂ©e ... Mais , il est vrai , que l'on peut voir les choses diffĂ©remment : certains aiment passer du temps devant les fourneaux , et d'autre pas ! Certains se contentent de manger des barquettes , rĂ©chauffĂ©es en 2 min au micro-onde  , et d'autres prĂ©fĂšrent se mijoter de bons petits plats,  quitte Ă y consacrer plus de temps ! đJe ne critique pas les boyaux ( il ne faut pas prendre un coup de sang dĂ©s que quelqu'un emet une opinion diffĂ©rente ! ) . J'admets  que  j'aurais aimé rouler en boyaux ( roues en effet plus lĂ©gĂšres , meilleur rendement , confort .. ) s'il n'y avait pas toutes ces difficultĂ©s . Voila , j'espĂšre que j'ai Ă©teint la polĂ©mique ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean BRETON PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Bonjour Isabelle.... "et d'autres prĂ©fĂšrent se mijoter de bons petits plats,  quitte Ă y consacrer plus de temps ! "La formule est habile et je la partage...!Je reconnais que dĂ©coller un boyau de sa jante lors d'une crevaison n'est pas une sinĂ©cure pour une femme mais certains pneus font de la rĂ©sistance malgrĂ© tout..!Loin de moi l'idĂ©e de critiquer les pneus -j'ai des roues Ă pneus pour les sorties courtes- mais ma prĂ©fĂ©rence va au boyau, ayant d'ailleurs prĂ©cisĂ© supra, que mon manque d'objectivitĂ© en la matiĂšre Ă©tait patent...Personne n'a jamais tort ou raison, chacun a son opinion et c'est dans la discussion que nous progressons...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Isabelle, sans vouloir en remettre une couche (c'est le cas de le dire), ton deuxiĂšme message est plus mesurĂ© mais ta premiĂšre formule lapidaire Ă©tait juste du trollage. De plus, dire que coller un boyau ou l'arracher est extrĂȘmement difficile est simplement faux, comme quelqu'un l'a fait remarquer certains pneus sont au moins aussi rĂ©calcitrants.Quand tu dis qu'il n'y a pas de variations de difficultĂ© entre les roues, lĂ aussi tu te trompes ; les boyaux continental sont nettement plus difficiles Ă monter que les veloflex ou les vittoria par exemple (encore que le gp4000, pourtant rĂ©putĂ© le plus difficile Ă monter, n'a posĂ© aucun problĂšme Ă notre ami), et certaines roues ont des dĂ©bords de taille diffĂ©rente ce qui facilite ou pas le montage.Tu vois, j'ai certainement beaucoup moins d'expĂ©rience que toi sur un vĂ©lo, mais beaucoup plus sur les boyaux. Tu as peut-ĂȘtre eu une mauvaise expĂ©rience avec un modĂšle ou l'autre, et c'Ă©tait quand d'ailleurs ?, mais sortir une formule lapidaire comme la tienne ou une phrase comme celle d'Eric (Artus) n'a aucun intĂ©rĂȘt, c'est juste gonflant.Moi j'ai eu envie de roues carbone, je me suis renseignĂ© sur d'autres forums oĂč on peut apprendre tout ce qu'on veut savoir ou pas sur les boyaux (adresse en mp si ça en intĂ©resse), j'ai commandĂ© des boyaux, je n'ai eu aucun problĂšme Ă les monter. Je ne les ai mĂȘme pas Ă©tendus comme l'explique Jean Breton (cette mĂ©thode est d'ailleurs dĂ©conseillĂ©e pour certains modĂšles de boyaux actuels), ni mis sur une jante, pas de "gommage" non plus : j'ai suivi le mode d'emploi et c'est tout.Quant au Cycle de septembre, je ne l'ai pas lu, mais c'est pas la premiĂšre fois qu'un magazine sortira une connerie ou un article allant dans le sens que dĂ©sirent les marques qui payent les pubs entre les pages.ArrĂȘtez donc de gloser sur du matĂ©riel que vous n'utilisez donc ne connaissez pas, et vivez votre passion Ă votre façon sans en dĂ©goĂ»ter les autres. J'Ă©tais content de mes pneus, je suis encore plus content de mes boyaux, et puis c'est tout. Bonne journĂ©e Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Papier de verre sur du carbone, je ne conseille pas...:: de toutes façons ça ne sert Ă rien, vu comme ça colle...Tu sais Christophe je n'ai pas entamĂ© de guerre de religion ; seulement sur velo101 on peut se permettre de polluer n'importe quel topic n'importe comment, je sais pas oĂč sont les modos mais je n'ai jamais pu dĂ©clencher leurs foudres qu'en faisant de la pub pour quelqu'un qu'ils n'apprĂ©cient pas alors...đpar contre on rĂ©pond simplement Ă quelqu'un sur un point technique ou un matĂ©riel, on a immanquablement un gus qui vient dire "de toutes façons votre truc c'est nul", c'est valable effectivement pour les boyaux, le compact/triple, le titane/carbone, les modĂšles, les prix...Ă la longue, c'est chiant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Deux questions aux spĂ©cialistes des boyaux :Quand on change de boyau parce qu'il est usĂ©, change-t-on Ă©galement de roue ? La rĂ©flexion d'Eric me fait penser qu'il vaut mieux avoir au moins deux paires de roues Ă boyaux. On roulerait avec la premiĂšre paire de roue tandis que les autres attendraient les « six mois » pour ĂȘtre prĂȘtes. Sinon, on serait coincĂ© en attendant que les boyaux neufs soient correctement collĂ©s sur notre seule paire de roues, si j'ai bien comprisâŠLa seconde question vient d'une observation que j'ai faite il y a quelques temps. J'Ă©tais montĂ© dans le grenier oĂč traĂźnait le vieux vĂ©lo Ă boyaux de mon oncle, qu'il n'avait plus utilisĂ© depuis quinze ans. La colle ne tenait plus du tout ! Bien sĂ»r, c'est un cas de figure extrĂȘme. Mais ça me fait me demander combien de temps un collage de boyau est fiable ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boris MICHEL PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 HonnĂȘtement je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'attendre six mois pour mettre un boyau. C'Ă©tait valable avec les vieux modĂšles, ça l'est encore avec certains modĂšles "Ă l'ancienne", mais avec les chambres intĂ©rieures vulcanisĂ©es le sĂ©chage n'a pas d'intĂ©rĂȘt.Pour le vieux vĂ©lo, sachant que les colles Ă boyau polymĂ©risent sous l'effet de la pression, je pense que c'est l'absence de pression prolongĂ©e qui a laissĂ© les boyaux sĂ©cher et se dĂ©coller. Un boyau collĂ© et gonflĂ© n'a je pense aucune raison de se dĂ©coller prĂ©maturĂ©ment. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© MAXFLY PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Je ne comprend pas pourquoi les contraintes liĂ©es Ă l'usage du boyau sont à ce point exagĂšrĂ©es.Je n'ai rien vu de compliquĂ© ni mĂȘme de pĂ©nible, depuis que j'en utilise !! Le montage est simple (en tout cas pas plus compliquĂ© qu'un pneu). Je n'ai pas fait sĂšcher mes boyaux, je les ai simplement montĂ© en respectant ce que l'on m'a expliquĂ© pour les encoller (donc je n'ai qu'une seule paire de roues en boyaux).J'ai crevĂ© deux fois. J'ai pu rentrer en posant une rustine Ă l'extĂšrieur du boyau et en me servant de la bombe pour mettre suffisamment de pression pour terminer (ensuite une fois Ă la maison, on rĂ©pare comme il faut). La deuxiĂšme crevaison, j'ai posĂ© un boyau neuf (sans colle) juste pour rentrer doucement. Aucune difficultĂ© mĂȘme pour enlever le boyau crevĂ© en bordure de route (isabelle on doit pas parler de la mĂȘme chose, ce n'est pas possible).Un grand manufacturier français de pneumatique fait tout ce qu'il peut pour expliquer que le boyau c'est dĂ©passĂ© !! Fatalement toute sa stratĂ©gie commerciale est basĂ©e lĂ dessus. Mais les roues carbones ont relancĂ© le boyau, car tout de mĂȘme " les pneus sur roues carbone, c'est lamentable " đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© MAXFLY PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Share PostĂ© le 27 aoĂ»t 2010 Moi je respecte tout Ă fait les choix de chacun, bien entendu !! Mais je veux simplement dire Ă ceux qui seraient tentĂ©s par le boyau et qui hĂ©sitent Ă cause des contraintes. Surtout qu'ils ne se prennent pas la tĂȘte.C'est bien plus simple que ce que tout le monde explique !! D'ailleurs souvent ceux qui trouvent cela trĂšs compliquĂ©, n'en ont pas đ Et parfois n'en ont jamais utilisĂ© !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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