Aller au contenu

Changer un boyau


Marc POMÈS

Messages recommandés

bonjour à tous, je viens d'acheter une paire des roues carbone à boyau (aprÚs 20 ans de fidélité au pneu je reviens à mes premiÚres amours), je me pose une question pour remettreun  boyau neuf faut-til décaper la jante et remettre une couche de colle neuve , et si oui décaper avec quel produit sur une jante carbone?,

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les roues sont neuves il faut mettre plusieurs couches de colle fine sur la jante en laissant sécher plusieurs heures entre deux couches, puis mettre une couche de colle sur le boyau +/- une couche sur la jante (regarder sur le mode d'emploi du boyau fourni), laisser sécher 10mn et mettre en place le boyau, gonfler à la pression recommandée par le fabricant et laisser reposer deux jours.

Si la jante a déjà été encollée et qu'on décolle le boyau pour en remettre un neuf, il faut juste raviver / égaliser la colle restant sur la jante avec de l'acétone, laisser sécher, remettre une couche fine de colle sur la jante + une sur le boyau, laisser sécher 10mn et mise en place du boyau. Moi j'enlÚve les plus gros pùtés et une bonne partie de la vieille colle quitte à en remettre de la neuve.

Je te déconseille de "décaper" une jante carbone... si tu enlÚves la vieille colle aussitÎt aprÚs avoir décollé l'ancien boyau elle s'enlÚve avec les doigts et un peu d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pro de quoi ? ça m'énerve juste que à chaque fois qu'on parle de matériel un peu moins "grand public" qu'une paire de mavic à pneu, il y en ait toujours un(e) qui se la ramÚne pour te "remettre dans le droit chemin". D'autant que je serais curieux de savoir si Isabelle, puisque c'est elle cette fois-ci, a déjà monté un boyau.

Si elle reste fidÚle aux roues à pneu, tant mieux, mais je ne vois pas pourquoi ça lui donne le droit de venir polluer un sujet qui visiblement ne l'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc.

Boris a déjà largement débroussaillé la question.

Pouir un boyau neuf, il faut d'abord le mettre en forme, c'est à dire le "détendre". Sur un sol propre, en chaussettes ou pieds nus, on passe le boyau sous ses pieds et l'on exerce des tractions douces mais fermes vers le haut en faisant tourner le boyau d'un sixiÚme de tour à chaque fois. Sans cette opération la mise en place du boyau sur la jante pour un néophyte est "délicate". Ensuite il convient de "gommer" la tresse du boyau à l'aide de colle à boyau. C'est un travail minitieux car il ne faut pas "déborder" sur les fils biais. Au minimum 3 couches avec 24h d'intervalle entre chaque. Je ne sais pas comment se prépare un fond de jante sur une jante en fibre car je ne connais que les vieilles en alu.

Je vous souhaite bonne route avec vos boyaux. Vous en apprĂšcierez leur confort inĂ©galable et leur rendement. Rien n'arrive Ă  la hauteur d'un bon vieux "sifflant"....ApprĂ©ciation toute subjective, entachĂ©e d'un petit manque d'objectivitĂ© sur ce sujet en tant que farouche dĂ©fendeur du boyau...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous donner mon retour. Je suis passé sur des boyaux début 2010, lorsque j'ai changé mes roues.

On m'a expliqué comment monter les boyaux. Lors de la premiÚre monte il faut faire un fond de jante mais franchement je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer (on applique une premiÚre couche de colle sur la jante que l'on laisse sÚcher).

Ensuite pour monter les boyaux, encollage de la jante et du boyaux puis on les met en place.

Aucune difficultĂ©, je n'ai mĂȘme pas forcĂ©. Mes boyaux sont les continental GP 4000.

Aucun problùme et vraiment les pneus ne me manquent pas, au contraire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jean merci pour tes conseils je vais ce week end dans les pyrĂ©nĂ©es il me tarde d'essayer mes roues Ă  boyaux 20 ans aprĂšs, et tout compte fait aprĂšs avoir prĂ©parĂ© les jantes je suis sur qu'au niveau facilitĂ© de rĂ©paration au bord de la route(d'aprĂšs les souvenirs que j'en ai) un boyau n'est pas plus dur Ă  changer qu'une chambre Ă  air, pour ĂȘtre un peu mĂ©lomane cette discussion "boyau/ pneu " me fait penser un peu aux discussions "cd/vinyl"

bonne route Ă  tous, les pneus et les boyaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , j'ai fait l'expĂšrience des boyaux . J'ai eu Ă©galement l'humilitĂ© de prendre  des ''leçons '' , dans l'atelier de mon vĂ©lociste , pour savoir arracher , et remonter un boyau  ( en me mettant dans les conditions d'une crevaison au bord de la route ) . C'est extrĂšmement difficile , mĂȘme si , en effet , on rend les choses plus aisĂ©es en Ă©tirant le boyau comme le signale Jean . Et je ne pense pas que l'on puisse incriminer telle ou telle marque de roues ( comme les roues Ă  pneus ) , car une roue Ă  boyau a une conception classique , rendant les montages tous identiques .

Ce sont ces difficultĂ©s , ces prĂ©parations culinaires , qui m'ont rebutĂ©e ... Mais , il est vrai , que l'on peut voir les choses diffĂ©remment : certains aiment passer du temps devant les fourneaux , et d'autre pas ! Certains se contentent de manger des barquettes , rĂ©chauffĂ©es en 2 min au micro-onde  , et d'autres prĂ©fĂšrent se mijoter de bons petits plats,  quitte Ă  y consacrer plus de temps ! 😉

Je ne critique pas les boyaux  ( il ne faut pas prendre un coup de sang dés que quelqu'un emet une opinion différente ! ) . J'admets  que  j'aurais aimé rouler en boyaux ( roues en effet plus légÚres , meilleur rendement , confort .. )  s'il n'y avait pas toutes ces difficultés . Voila , j'espÚre que j'ai éteint la polémique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle.

... "et d'autres préfÚrent se mijoter de bons petits plats,  quitte à y consacrer plus de temps ! "

La formule est habile et je la partage...!

Je reconnais que décoller un boyau de sa jante lors d'une crevaison n'est pas une sinécure pour une femme mais certains pneus font de la résistance malgré tout..!

Loin de moi l'idée de critiquer les pneus -j'ai des roues à pneus pour les sorties courtes- mais ma préférence va au boyau, ayant d'ailleurs précisé supra, que mon manque d'objectivité en la matiÚre était patent...

Personne n'a jamais tort ou raison, chacun a son opinion et c'est dans la discussion que nous progressons...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle, sans vouloir en remettre une couche (c'est le cas de le dire), ton deuxiĂšme message est plus mesurĂ© mais ta premiĂšre formule lapidaire Ă©tait juste du trollage. De plus, dire que coller un boyau ou l'arracher est extrĂȘmement difficile est simplement faux, comme quelqu'un l'a fait remarquer certains pneus sont au moins aussi rĂ©calcitrants.

Quand tu dis qu'il n'y a pas de variations de difficulté entre les roues, là aussi tu te trompes ; les boyaux continental sont nettement plus difficiles à monter que les veloflex ou les vittoria par exemple (encore que le gp4000, pourtant réputé le plus difficile à monter, n'a posé aucun problÚme à notre ami), et certaines roues ont des débords de taille différente ce qui facilite ou pas le montage.

Tu vois, j'ai certainement beaucoup moins d'expĂ©rience que toi sur un vĂ©lo, mais beaucoup plus sur les boyaux. Tu as peut-ĂȘtre eu une mauvaise expĂ©rience avec un modĂšle ou l'autre, et c'Ă©tait quand d'ailleurs ?, mais sortir une formule lapidaire comme la tienne ou une phrase comme celle d'Eric (Artus) n'a aucun intĂ©rĂȘt, c'est juste gonflant.

Moi j'ai eu envie de roues carbone, je me suis renseignĂ© sur d'autres forums oĂč on peut apprendre tout ce qu'on veut savoir ou pas sur les boyaux (adresse en mp si ça en intĂ©resse), j'ai commandĂ© des boyaux, je n'ai eu aucun problĂšme Ă  les monter. Je ne les ai mĂȘme pas Ă©tendus comme l'explique Jean Breton (cette mĂ©thode est d'ailleurs dĂ©conseillĂ©e pour certains modĂšles de boyaux actuels), ni mis sur une jante, pas de "gommage" non plus : j'ai suivi le mode d'emploi et c'est tout.

Quant au Cycle de septembre, je ne l'ai pas lu, mais c'est pas la premiÚre fois qu'un magazine sortira une connerie ou un article allant dans le sens que désirent les marques qui payent les pubs entre les pages.

ArrĂȘtez donc de gloser sur du matĂ©riel que vous n'utilisez donc ne connaissez pas, et vivez votre passion Ă  votre façon sans en dĂ©goĂ»ter les autres. J'Ă©tais content de mes pneus, je suis encore plus content de mes boyaux, et puis c'est tout. Bonne journĂ©e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier de verre sur du carbone, je ne conseille pas...:: de toutes façons ça ne sert à rien, vu comme ça colle...

Tu sais Christophe je n'ai pas entamĂ© de guerre de religion ; seulement sur velo101 on peut se permettre de polluer n'importe quel topic n'importe comment, je sais pas oĂč sont les modos mais je n'ai jamais pu dĂ©clencher leurs foudres qu'en faisant de la pub pour quelqu'un qu'ils n'apprĂ©cient pas alors...🙄

par contre on répond simplement à quelqu'un sur un point technique ou un matériel, on a immanquablement un gus qui vient dire "de toutes façons votre truc c'est nul", c'est valable effectivement pour les boyaux, le compact/triple, le titane/carbone, les modÚles, les prix...

Ă  la longue, c'est chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions aux spécialistes des boyaux :

Quand on change de boyau parce qu'il est usĂ©, change-t-on Ă©galement de roue ? La rĂ©flexion d'Eric me fait penser qu'il vaut mieux avoir au moins deux paires de roues Ă  boyaux. On roulerait avec la premiĂšre paire de roue tandis que les autres attendraient les « six mois » pour ĂȘtre prĂȘtes. Sinon, on serait coincĂ© en attendant que les boyaux neufs soient correctement collĂ©s sur notre seule paire de roues, si j'ai bien compris


La seconde question vient d'une observation que j'ai faite il y a quelques temps. J'Ă©tais montĂ© dans le grenier oĂč traĂźnait le vieux vĂ©lo Ă  boyaux de mon oncle, qu'il n'avait plus utilisĂ© depuis quinze ans. La colle ne tenait plus du tout ! Bien sĂ»r, c'est un cas de figure extrĂȘme. Mais ça me fait me demander combien de temps un collage de boyau est fiable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HonnĂȘtement je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'attendre six mois pour mettre un boyau. C'Ă©tait valable avec les vieux modĂšles, ça l'est encore avec certains modĂšles "Ă  l'ancienne", mais avec les chambres intĂ©rieures vulcanisĂ©es le sĂ©chage n'a pas d'intĂ©rĂȘt.

Pour le vieux vélo, sachant que les colles à boyau polymérisent sous l'effet de la pression, je pense que c'est l'absence de pression prolongée qui a laissé les boyaux sécher et se décoller. Un boyau collé et gonflé n'a je pense aucune raison de se décoller prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi les contraintes liées à l'usage du boyau sont à ce point exagÚrées.

Je n'ai rien vu de compliquĂ© ni mĂȘme de pĂ©nible, depuis que j'en utilise !! Le montage est simple (en tout cas pas plus compliquĂ© qu'un pneu). Je n'ai pas fait sĂšcher mes boyaux, je les ai simplement montĂ© en respectant ce que l'on m'a expliquĂ© pour les encoller (donc je n'ai qu'une seule paire de roues en boyaux).

J'ai crevĂ© deux fois. J'ai pu rentrer en posant une rustine Ă  l'extĂšrieur du boyau et en me servant de la bombe pour mettre suffisamment de pression pour terminer (ensuite une fois Ă  la maison, on rĂ©pare comme il faut). La deuxiĂšme crevaison, j'ai posĂ© un boyau neuf (sans colle) juste pour rentrer doucement. Aucune difficultĂ© mĂȘme pour enlever le boyau crevĂ© en bordure de route (isabelle on doit pas parler de la mĂȘme chose, ce n'est pas possible).

Un grand manufacturier français de pneumatique fait tout ce qu'il peut pour expliquer que le boyau c'est dĂ©passĂ© !! Fatalement toute sa stratĂ©gie commerciale est basĂ©e lĂ  dessus. Mais les roues carbones ont relancĂ© le boyau, car tout de mĂȘme " les pneus sur roues carbone, c'est lamentable " 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je respecte tout Ă  fait les choix de chacun, bien entendu !! Mais je veux simplement dire Ă  ceux qui seraient tentĂ©s par le boyau et qui hĂ©sitent Ă  cause des contraintes. Surtout qu'ils ne se prennent pas la tĂȘte.

C'est bien plus simple que ce que tout le monde explique !! D'ailleurs souvent ceux qui trouvent cela trĂšs compliquĂ©, n'en ont pas 🙁 Et parfois n'en ont jamais utilisĂ© !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...