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Changer un boyau


Marc POMÈS

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bonjour à tous, je viens d'acheter une paire des roues carbone à boyau (après 20 ans de fidélité au pneu je reviens à mes premières amours), je me pose une question pour remettreun  boyau neuf faut-til décaper la jante et remettre une couche de colle neuve , et si oui décaper avec quel produit sur une jante carbone?,

merci d'avance

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Si les roues sont neuves il faut mettre plusieurs couches de colle fine sur la jante en laissant sécher plusieurs heures entre deux couches, puis mettre une couche de colle sur le boyau +/- une couche sur la jante (regarder sur le mode d'emploi du boyau fourni), laisser sécher 10mn et mettre en place le boyau, gonfler à la pression recommandée par le fabricant et laisser reposer deux jours.

Si la jante a déjà été encollée et qu'on décolle le boyau pour en remettre un neuf, il faut juste raviver / égaliser la colle restant sur la jante avec de l'acétone, laisser sécher, remettre une couche fine de colle sur la jante + une sur le boyau, laisser sécher 10mn et mise en place du boyau. Moi j'enlève les plus gros pâtés et une bonne partie de la vieille colle quitte à en remettre de la neuve.

Je te déconseille de "décaper" une jante carbone... si tu enlèves la vieille colle aussitôt après avoir décollé l'ancien boyau elle s'enlève avec les doigts et un peu d'acétone.

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Pro de quoi ? ça m'énerve juste que à chaque fois qu'on parle de matériel un peu moins "grand public" qu'une paire de mavic à pneu, il y en ait toujours un(e) qui se la ramène pour te "remettre dans le droit chemin". D'autant que je serais curieux de savoir si Isabelle, puisque c'est elle cette fois-ci, a déjà monté un boyau.

Si elle reste fidèle aux roues à pneu, tant mieux, mais je ne vois pas pourquoi ça lui donne le droit de venir polluer un sujet qui visiblement ne l'intéresse pas.

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Bonjour Marc.

Boris a déjà largement débroussaillé la question.

Pouir un boyau neuf, il faut d'abord le mettre en forme, c'est à dire le "détendre". Sur un sol propre, en chaussettes ou pieds nus, on passe le boyau sous ses pieds et l'on exerce des tractions douces mais fermes vers le haut en faisant tourner le boyau d'un sixième de tour à chaque fois. Sans cette opération la mise en place du boyau sur la jante pour un néophyte est "délicate". Ensuite il convient de "gommer" la tresse du boyau à l'aide de colle à boyau. C'est un travail minitieux car il ne faut pas "déborder" sur les fils biais. Au minimum 3 couches avec 24h d'intervalle entre chaque. Je ne sais pas comment se prépare un fond de jante sur une jante en fibre car je ne connais que les vieilles en alu.

Je vous souhaite bonne route avec vos boyaux. Vous en apprècierez leur confort inégalable et leur rendement. Rien n'arrive à la hauteur d'un bon vieux "sifflant"....Appréciation toute subjective, entachée d'un petit manque d'objectivité sur ce sujet en tant que farouche défendeur du boyau...😉

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Moi je peux vous donner mon retour. Je suis passé sur des boyaux début 2010, lorsque j'ai changé mes roues.

On m'a expliqué comment monter les boyaux. Lors de la première monte il faut faire un fond de jante mais franchement je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer (on applique une première couche de colle sur la jante que l'on laisse sècher).

Ensuite pour monter les boyaux, encollage de la jante et du boyaux puis on les met en place.

Aucune difficulté, je n'ai même pas forcé. Mes boyaux sont les continental GP 4000.

Aucun problème et vraiment les pneus ne me manquent pas, au contraire 😉

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bonjour jean merci pour tes conseils je vais ce week end dans les pyrénées il me tarde d'essayer mes roues à boyaux 20 ans après, et tout compte fait après avoir préparé les jantes je suis sur qu'au niveau facilité de réparation au bord de la route(d'après les souvenirs que j'en ai) un boyau n'est pas plus dur à changer qu'une chambre à air, pour être un peu mélomane cette discussion "boyau/ pneu " me fait penser un peu aux discussions "cd/vinyl"

bonne route à tous, les pneus et les boyaux.

 

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Et oui , j'ai fait l'expèrience des boyaux . J'ai eu également l'humilité de prendre  des ''leçons '' , dans l'atelier de mon vélociste , pour savoir arracher , et remonter un boyau  ( en me mettant dans les conditions d'une crevaison au bord de la route ) . C'est extrèmement difficile , même si , en effet , on rend les choses plus aisées en étirant le boyau comme le signale Jean . Et je ne pense pas que l'on puisse incriminer telle ou telle marque de roues ( comme les roues à pneus ) , car une roue à boyau a une conception classique , rendant les montages tous identiques .

Ce sont ces difficultés , ces préparations culinaires , qui m'ont rebutée ... Mais , il est vrai , que l'on peut voir les choses différemment : certains aiment passer du temps devant les fourneaux , et d'autre pas ! Certains se contentent de manger des barquettes , réchauffées en 2 min au micro-onde  , et d'autres préfèrent se mijoter de bons petits plats,  quitte à y consacrer plus de temps ! 😉

Je ne critique pas les boyaux  ( il ne faut pas prendre un coup de sang dés que quelqu'un emet une opinion différente ! ) . J'admets  que  j'aurais aimé rouler en boyaux ( roues en effet plus légères , meilleur rendement , confort .. )  s'il n'y avait pas toutes ces difficultés . Voila , j'espère que j'ai éteint la polémique !

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Bonjour Isabelle.

... "et d'autres préfèrent se mijoter de bons petits plats,  quitte à y consacrer plus de temps ! "

La formule est habile et je la partage...!

Je reconnais que décoller un boyau de sa jante lors d'une crevaison n'est pas une sinécure pour une femme mais certains pneus font de la résistance malgré tout..!

Loin de moi l'idée de critiquer les pneus -j'ai des roues à pneus pour les sorties courtes- mais ma préférence va au boyau, ayant d'ailleurs précisé supra, que mon manque d'objectivité en la matière était patent...

Personne n'a jamais tort ou raison, chacun a son opinion et c'est dans la discussion que nous progressons...😉

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Isabelle, sans vouloir en remettre une couche (c'est le cas de le dire), ton deuxième message est plus mesuré mais ta première formule lapidaire était juste du trollage. De plus, dire que coller un boyau ou l'arracher est extrêmement difficile est simplement faux, comme quelqu'un l'a fait remarquer certains pneus sont au moins aussi récalcitrants.

Quand tu dis qu'il n'y a pas de variations de difficulté entre les roues, là aussi tu te trompes ; les boyaux continental sont nettement plus difficiles à monter que les veloflex ou les vittoria par exemple (encore que le gp4000, pourtant réputé le plus difficile à monter, n'a posé aucun problème à notre ami), et certaines roues ont des débords de taille différente ce qui facilite ou pas le montage.

Tu vois, j'ai certainement beaucoup moins d'expérience que toi sur un vélo, mais beaucoup plus sur les boyaux. Tu as peut-être eu une mauvaise expérience avec un modèle ou l'autre, et c'était quand d'ailleurs ?, mais sortir une formule lapidaire comme la tienne ou une phrase comme celle d'Eric (Artus) n'a aucun intérêt, c'est juste gonflant.

Moi j'ai eu envie de roues carbone, je me suis renseigné sur d'autres forums où on peut apprendre tout ce qu'on veut savoir ou pas sur les boyaux (adresse en mp si ça en intéresse), j'ai commandé des boyaux, je n'ai eu aucun problème à les monter. Je ne les ai même pas étendus comme l'explique Jean Breton (cette méthode est d'ailleurs déconseillée pour certains modèles de boyaux actuels), ni mis sur une jante, pas de "gommage" non plus : j'ai suivi le mode d'emploi et c'est tout.

Quant au Cycle de septembre, je ne l'ai pas lu, mais c'est pas la première fois qu'un magazine sortira une connerie ou un article allant dans le sens que désirent les marques qui payent les pubs entre les pages.

Arrêtez donc de gloser sur du matériel que vous n'utilisez donc ne connaissez pas, et vivez votre passion à votre façon sans en dégoûter les autres. J'étais content de mes pneus, je suis encore plus content de mes boyaux, et puis c'est tout. Bonne journée

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Papier de verre sur du carbone, je ne conseille pas...:: de toutes façons ça ne sert à rien, vu comme ça colle...

Tu sais Christophe je n'ai pas entamé de guerre de religion ; seulement sur velo101 on peut se permettre de polluer n'importe quel topic n'importe comment, je sais pas où sont les modos mais je n'ai jamais pu déclencher leurs foudres qu'en faisant de la pub pour quelqu'un qu'ils n'apprécient pas alors...🙄

par contre on répond simplement à quelqu'un sur un point technique ou un matériel, on a immanquablement un gus qui vient dire "de toutes façons votre truc c'est nul", c'est valable effectivement pour les boyaux, le compact/triple, le titane/carbone, les modèles, les prix...

à la longue, c'est chiant.

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Deux questions aux spécialistes des boyaux :

Quand on change de boyau parce qu'il est usé, change-t-on également de roue ? La réflexion d'Eric me fait penser qu'il vaut mieux avoir au moins deux paires de roues à boyaux. On roulerait avec la première paire de roue tandis que les autres attendraient les « six mois » pour être prêtes. Sinon, on serait coincé en attendant que les boyaux neufs soient correctement collés sur notre seule paire de roues, si j'ai bien compris…

La seconde question vient d'une observation que j'ai faite il y a quelques temps. J'étais monté dans le grenier où traînait le vieux vélo à boyaux de mon oncle, qu'il n'avait plus utilisé depuis quinze ans. La colle ne tenait plus du tout ! Bien sûr, c'est un cas de figure extrême. Mais ça me fait me demander combien de temps un collage de boyau est fiable ?

 

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Honnêtement je ne vois pas l'intérêt d'attendre six mois pour mettre un boyau. C'était valable avec les vieux modèles, ça l'est encore avec certains modèles "à l'ancienne", mais avec les chambres intérieures vulcanisées le séchage n'a pas d'intérêt.

Pour le vieux vélo, sachant que les colles à boyau polymérisent sous l'effet de la pression, je pense que c'est l'absence de pression prolongée qui a laissé les boyaux sécher et se décoller. Un boyau collé et gonflé n'a je pense aucune raison de se décoller prématurément.

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Je ne comprend pas pourquoi les contraintes liées à l'usage du boyau sont à ce point exagèrées.

Je n'ai rien vu de compliqué ni même de pénible, depuis que j'en utilise !! Le montage est simple (en tout cas pas plus compliqué qu'un pneu). Je n'ai pas fait sècher mes boyaux, je les ai simplement monté en respectant ce que l'on m'a expliqué pour les encoller (donc je n'ai qu'une seule paire de roues en boyaux).

J'ai crevé deux fois. J'ai pu rentrer en posant une rustine à l'extèrieur du boyau et en me servant de la bombe pour mettre suffisamment de pression pour terminer (ensuite une fois à la maison, on répare comme il faut). La deuxième crevaison, j'ai posé un boyau neuf (sans colle) juste pour rentrer doucement. Aucune difficulté même pour enlever le boyau crevé en bordure de route (isabelle on doit pas parler de la même chose, ce n'est pas possible).

Un grand manufacturier français de pneumatique fait tout ce qu'il peut pour expliquer que le boyau c'est dépassé !! Fatalement toute sa stratégie commerciale est basée là dessus. Mais les roues carbones ont relancé le boyau, car tout de même " les pneus sur roues carbone, c'est lamentable " 🙁

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Moi je respecte tout à fait les choix de chacun, bien entendu !! Mais je veux simplement dire à ceux qui seraient tentés par le boyau et qui hésitent à cause des contraintes. Surtout qu'ils ne se prennent pas la tête.

C'est bien plus simple que ce que tout le monde explique !! D'ailleurs souvent ceux qui trouvent cela très compliqué, n'en ont pas 🙁 Et parfois n'en ont jamais utilisé !!

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