Aller au contenu

Cadre titane.


Invité

Messages recommandés

Je ne sais pas. C'est vachement bien le titane. Pas beaucoup plus lourd que le carbone et ça donne un vélo trÚs "équilibré", réactif et agréable, qui ne saute pas trop, facile en virage, qui tient le cap sur tous les types de route, y compris dans la bordure (je ne remontais pas facilement sur la route si j'allais visiter le bas-cÎté. Avec mon titane, je sens à peine la différence). 

Je pense que l'image n'est pas trÚs high tech. Je ne suis pas sûr que les gens en aient envie, en dehors d'un cercle fermé un peu élitiste. Donc si les constructeurs ne sentent pas la demande d'une partie de la clientÚle, ils ne produisent pas. Et s'ils produisent un peu, il ne font pas une promo grand public dans le peloton pro.

A ma connaissance, il y a eu des Litespeed dans le peloton pro il y a une dizaine d'années, mais je ne sais plus dans quelle équipe. Et également des Colnago chez LefevÚre dans les années 90. Je crois aussi que Backsted avait gagné son Paris-Roubaix sur un titane Bianchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part deux bonnes raisons :

1. je ne pense pas hĂ©las qu'il y ait un marchĂ© "porteur" pour les cadres en titane pour le grand public, le prix d'un cadre Ă©tant dĂ©jĂ  au moins 30% plus cher qu'un carbone , est ce que les cycliste sont prĂȘt a mettre le prix

 

2. pas de marchĂ©, donc peu d'intĂ©rĂȘt pour les grandes marques de vĂ©lo qui veulent avant tout vendre leurs marques

 

autre raison que m'avez expliqué un fabricant, il n'y pas non plus assez de matiÚre brute de qualité pour fabriquer des cadres en titane de série

 

Cela dit si demain une grande marque une grande équipe pro, cette donne peut changer mais bon le carbone demeure leader...

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement on peut fabriquer un cadre carbone à n'importe quel prix, et décliner une gamme cohérente du bas en haut.

Le titane est trĂšs difficile Ă  travailler et Ă  souder, il ne se prĂȘte pas du tout Ă  la production de masse, ça reste donc toujours  confidentiel.

Et le poids est (presque) toujours nettement plus lourd que le carbone (excepté le Ghisallo mais qui présentait quelques fragilités je crois)

Par contre l'argument de la rareté du métal ne tient pas, c'est un élément plus abondant que le fer..

Je garde le meilleur pour la fin : un cadre titane défie le temps : mauvais pour le commerce ça..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des topics concernant le titane ici et sur un forum italien (bdc), j'ai lu de la part d'utilisateurs que les cadres titane étaient plus performants en montagne malgré un poids supérieur aux cadres carbones (pour des cyclosportifs évidemment). 

Rien que pour cela, j'aimerai bien essayer pour voir si c'est vrai.

L'an dernier, lors de la traversée des pyrénées, un soir à l'hÎtel, on se retrouve avec un groupe d'italiens qui faisaient la traversée dans l'autre sens. Presque tous avaient des cadres titane. Eux aussi me disaient que le titane en haute montagne sur de longues distances, c'est vraiment plus agréable que les cadres carbone, mais moins réactif. Bref, j'en arrive à la conclusion que le titane c'est pour le cyclosportif (fortuné).

J'aimerai bien m'en faire un sur mesure si j'avais l'argent, je l'avoue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, et fort justement, sur les cadres titane.

Tu te poses la question pour toi?

L'avantage, justement, du titane, c'est qu'il peut difficilement ĂȘtre "bien" fabriquĂ© par des grandes marques, car peu adaptĂ© Ă  la fabrication de sĂ©rie.

Par contre, si tu veux te payer un beau vélo, intemporel, unique, parfaitement adapté à ta morphologie, quitte à faire quelques concessions sur le poids et sur la rigidité supposée (et encore, tout ça n'est rien par rapport au plaisir et au confort d'avoir un vélo sur mesure pour les longues distances), le titane c'est le top.

Bien se renseigner par contre avant sur la réputation du constructeur, et sur les délais. Mais sinon, beaucoup de choses sont possibles : une fabrication sur mesure donc en termes de taille, mais aussi en termes de comportement (selon le choix du diamÚtre des tubes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cadre CMT sur mesure et cotĂ© rigiditĂ©, Ce n'est pas une chique molle et loin de lĂ . Peut-ĂȘtre qu'avec du titane on ne peut pas faire de l' extrĂšmement rigide mais est-ce necessaire?

Je pose la question Ă  Bernard MOREAU: Que veux-tu dire par [sEVEN bien sĂ»r, quoi d'autre?]. Il existe plusieurs artisans spĂ©cialisĂ©s: CMT, Grade 9, litespeed, levacon, passoni et sorry pour les oubliĂ©s. Les dĂ©lais de fabrication peuvent ĂȘtre mĂȘme assez courts. Il suffit de les appeler.

OK à ce qu'a dit Patrick MAILLARD. En plus je rajouterai que les constructeurs utilisent la facilité de de moulage du carbone pour dessiner des vélos comme des avions de chasse et pouvoir y inscrire leur nom en gros sur le tube oblique. Je ne sais pas ce que cela apporte en plus surtout pour des cyclosportifs amateurs.

Les vélos des professionnels ne sont que la vitrine publicitaire et ils ne vont aps rouler avec du titane.

Ils ne se gĂšnent pas non plus de donner des formes personnalisĂ©es aux tubes de selle (Triangles, OvoĂŻdes) pour captiver les clients et ce mĂȘme pour des vĂ©los de cyclotouristes en aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai eu un cadre en Titane, le TITANIO de chez COLNAGO...cadre sortie à l issue du fameux cadre TITANIO tubo, le fameux cadre que ROMINGER utilisait en montagne dans le Tour de France et qui n 'a pas donné suite car fragile. il avait eu aussi le CARBI TUBO (carbonne) que j ai eu également trés bon vélo)..ensuite Colnago a sorti le fameux TITANIO.........C'était une époque ou le Titane pointait son nez et ou le carbonne ne connaissait  pas encore le succés de nos jours.........

  • J'ai toujours ce cadre en Titane ( trĂ©s leger), mais j 'ai du l 'abandonner au profit du C40, vĂ©lo plus compĂ©titeur. le Titanio Ă©tait un excellent cadre de montagne, mais uniquement pour grimper, trĂ©s confortable pour les longs raids, mais un vrai chewing-gum  en descente..je l'ai utilisĂ© dans des cyclos montagneuses, il aurait Ă©tĂ© parfait si, toujours pareils, il n'avait pas Ă©tĂ© ""mou"" en descente.....et ne parlons guĂšre dans les sprints, une pĂąte molle....sinon rien Ă  dire pour le restant...donc vĂ©lo trĂ©s confortable bon pour les cyclotouristes ou montagnards,( sans vouloir faire les descentes Ă  fond)......par contre au niveau du titane, on ne connait pas sa durĂ©e de vie.....COLNAGO a laissĂ© tomber aprĂ©s cette double expĂ©rience...pour se lancer d'avantage sur l'alu et le carbone.....par la suite il a sorti l 'EXTREME C cadre carbone qui rĂ©pond bien aux exigences pour la montagne, cadre que j 'apprĂ©cie et que je prends uniquement que pour les cyclos montagneuses... 
  • Donc, en conclusion, je prĂšfĂšre l'EXTREME C (carbonne) que le TITANIO, le 1er a toutes les exigences que l on peut  demander Ă  un cadre ( de plus il est trĂ©s confortable) cadre polyvalent..
  • Le Titane a ses limites et  correspond d'avantage pour un randonneur ou un cyclotouriste.........ceci Ă©tant mon point de vue, par expĂ©rience des cadres ci dessus.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple.Il faut que le commerce tourne et qaund on a acheté un cadre titane on n'a plus tellement envie de canger de cadre.Si j'achÚte un Specialized cette année,l'année aprÚs les couleurs changent et on a déja envie de changer de cadre.

Moi j'ai mon Seven vtt depuis 2008 et qaund j'arrive a une epreuve, il y a encore toujours des gens qui disent que j'ai un beau vélo.Avec un titnane on n'est jamais démodé.La seule chose qu'il faut faire c'est de evoluer avec le materielle,donc de 9v a 10v et 11v,mais le cadre je l'ai pour la vie et meme une garantie a voie.

 

Ps:je suis flamand donc exc.pour les fautes d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question à Bernard MOREAU: Que veux-tu dire par [sEVEN bien sûr, quoi d'autre?]. Il existe plusieurs artisans spécialisés: CMT, Grade 9, litespeed, levacon, passoni et sorry pour les oubliés

Quand j'ai commandé mon SEVEN en 2005 je pense que c'est ce qui se faisait de mieux. Pour rappel la marque s'appelle SEVEN parce que 7 anciens de MERLIN n'avaient pas apprécié que l'entreprise trahisse sa politique d'origine et se mette à sous-traiter en Asie.

Ces 7 là on donc décidé de reprendre la philosophie d'origine de MERLIN. 2005 ce n'était pas le meilleur moment car le $ valait cher à l'époque, mais depuis c'est bien amorti.

Pour Litespeed je peux en dire qq chose car de 1998 à 2002 j'en ai possédé un, appelé LOOK pour le vendre plus cher en France, et fabriqué à Taïwan. TrÚs mou mais pas inefficace, en ce sens que je grimpais aussi vite (pas plus lentement) avec ce vélo qu'avec un carbone nettement plus rigide que j'utilisais en parallÚle. Par contre, au redémarrage, la différence était étonnante : le vélo ne semblait noter que j'appuyais plus fort qu'avec 5 ou 10 s. de retard.

SEVEN c'est du sérieux, ils ne mettent du métal qu'en quantité nécessaire et suffisante en fonction de tes caractérisques physiques : je leur avais donné mon poids, ma puissance maxi, ma puissance moyenne sur 1-2-3 heures et le type de cyclisme pour lequel je comptais l'utiliser. Il est juste assez rigide pour moi, pas trop, confortable, il ne rouille pas évidemment et le cadre se moque pas mal des mauvais traitements et de la température, je ne peux pas en dire autant de mon carbone.

Je ne sais pas si on peut trouver mieux aujourd'hui, en tout cas j'ai le nom de l'artisan qui a fait les soudures.

J'Ă©tais passĂ© par un magasin suisse (nettement moins cher qu'en France Ă  l'Ă©poque) mais j'aurais aussi pu le commander directement moi-mĂȘme en me tapant le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons Christian,tu n 'es pas trés gentil!!!!! tu ne me connais pas pour porter un tel jugement, Ouvert!!je le suis à tout, mon entourage et mes connaissances pourront te le confirmer, aussi bien dans ma vie pro comme privee...

.je ne roule pas sur une draisienne en bois, sans pédale!!!!!!!!!

Progresser!!!!!!!, oui, j ai progressé depuis que je roule,(48 ans) du MERCIER 12 kg à mes début, j 'ai passé 35 vélos, haut de gamme pour la plupart et marques différentes, acier, aluminium, titane, différents carbone.......

j'ai toujours été dans ma région, un des premiers à avoir le matos haut de gamme, ou nouveautés..etc...etc......depuis le début de l 'electrique, je roule avec....si tu dis que je ne progresse pas, alors??????? les autres, alors,qu est ce qu'ils sont....je te laisse deviner....encore plus.......

Maintenant, c est vrai que je ne me suis plus intéressé sur le Titane depuis mon expérience, car le matériel ne correspondait pas à ce que je recherchais pour ma pratique, et que j 'ai été quelque part un peu déçu, de plus, j'ai trouvé nettement mieux avec le carbone..........

les cyclistes que je connais et qui ont roulé sur du Titane, 90% environ, sont revenus au carbone...et j'en ai connus....pourquoi????

Mais je n 'achĂšterai pas un vĂ©lo Titane,mĂȘme si la qualitĂ© c 'est amĂ©liorĂ©e......ceci dit je respecte les gens qui sont pour le Titane, Ă  en croire le post, il y  a pas mal de conditionnels.........chacun doit s'y retrouver.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...