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Cadre titane.


Invité

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Je ne sais pas. C'est vachement bien le titane. Pas beaucoup plus lourd que le carbone et ça donne un vélo très "équilibré", réactif et agréable, qui ne saute pas trop, facile en virage, qui tient le cap sur tous les types de route, y compris dans la bordure (je ne remontais pas facilement sur la route si j'allais visiter le bas-côté. Avec mon titane, je sens à peine la différence). 

Je pense que l'image n'est pas très high tech. Je ne suis pas sûr que les gens en aient envie, en dehors d'un cercle fermé un peu élitiste. Donc si les constructeurs ne sentent pas la demande d'une partie de la clientèle, ils ne produisent pas. Et s'ils produisent un peu, il ne font pas une promo grand public dans le peloton pro.

A ma connaissance, il y a eu des Litespeed dans le peloton pro il y a une dizaine d'années, mais je ne sais plus dans quelle équipe. Et également des Colnago chez Lefevère dans les années 90. Je crois aussi que Backsted avait gagné son Paris-Roubaix sur un titane Bianchi.

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bonjour

pour ma part deux bonnes raisons :

1. je ne pense pas hélas qu'il y ait un marché "porteur" pour les cadres en titane pour le grand public, le prix d'un cadre étant déjà au moins 30% plus cher qu'un carbone , est ce que les cycliste sont prêt a mettre le prix

 

2. pas de marché, donc peu d'intérêt pour les grandes marques de vélo qui veulent avant tout vendre leurs marques

 

autre raison que m'avez expliqué un fabricant, il n'y pas non plus assez de matière brute de qualité pour fabriquer des cadres en titane de série

 

Cela dit si demain une grande marque une grande équipe pro, cette donne peut changer mais bon le carbone demeure leader...

 

yves

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Simplement on peut fabriquer un cadre carbone à n'importe quel prix, et décliner une gamme cohérente du bas en haut.

Le titane est très difficile à travailler et à souder, il ne se prête pas du tout à la production de masse, ça reste donc toujours  confidentiel.

Et le poids est (presque) toujours nettement plus lourd que le carbone (excepté le Ghisallo mais qui présentait quelques fragilités je crois)

Par contre l'argument de la rareté du métal ne tient pas, c'est un élément plus abondant que le fer..

Je garde le meilleur pour la fin : un cadre titane défie le temps : mauvais pour le commerce ça..........

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Sur des topics concernant le titane ici et sur un forum italien (bdc), j'ai lu de la part d'utilisateurs que les cadres titane étaient plus performants en montagne malgré un poids supérieur aux cadres carbones (pour des cyclosportifs évidemment). 

Rien que pour cela, j'aimerai bien essayer pour voir si c'est vrai.

L'an dernier, lors de la traversée des pyrénées, un soir à l'hôtel, on se retrouve avec un groupe d'italiens qui faisaient la traversée dans l'autre sens. Presque tous avaient des cadres titane. Eux aussi me disaient que le titane en haute montagne sur de longues distances, c'est vraiment plus agréable que les cadres carbone, mais moins réactif. Bref, j'en arrive à la conclusion que le titane c'est pour le cyclosportif (fortuné).

J'aimerai bien m'en faire un sur mesure si j'avais l'argent, je l'avoue...

 

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Tout a été dit, et fort justement, sur les cadres titane.

Tu te poses la question pour toi?

L'avantage, justement, du titane, c'est qu'il peut difficilement être "bien" fabriqué par des grandes marques, car peu adapté à la fabrication de série.

Par contre, si tu veux te payer un beau vélo, intemporel, unique, parfaitement adapté à ta morphologie, quitte à faire quelques concessions sur le poids et sur la rigidité supposée (et encore, tout ça n'est rien par rapport au plaisir et au confort d'avoir un vélo sur mesure pour les longues distances), le titane c'est le top.

Bien se renseigner par contre avant sur la réputation du constructeur, et sur les délais. Mais sinon, beaucoup de choses sont possibles : une fabrication sur mesure donc en termes de taille, mais aussi en termes de comportement (selon le choix du diamètre des tubes).

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J'ai un cadre CMT sur mesure et coté rigidité, Ce n'est pas une chique molle et loin de là. Peut-être qu'avec du titane on ne peut pas faire de l' extrèmement rigide mais est-ce necessaire?

Je pose la question à Bernard MOREAU: Que veux-tu dire par [sEVEN bien sûr, quoi d'autre?]. Il existe plusieurs artisans spécialisés: CMT, Grade 9, litespeed, levacon, passoni et sorry pour les oubliés. Les délais de fabrication peuvent être même assez courts. Il suffit de les appeler.

OK à ce qu'a dit Patrick MAILLARD. En plus je rajouterai que les constructeurs utilisent la facilité de de moulage du carbone pour dessiner des vélos comme des avions de chasse et pouvoir y inscrire leur nom en gros sur le tube oblique. Je ne sais pas ce que cela apporte en plus surtout pour des cyclosportifs amateurs.

Les vélos des professionnels ne sont que la vitrine publicitaire et ils ne vont aps rouler avec du titane.

Ils ne se gènent pas non plus de donner des formes personnalisées aux tubes de selle (Triangles, Ovoïdes) pour captiver les clients et ce même pour des vélos de cyclotouristes en aluminium.

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J 'ai eu un cadre en Titane, le TITANIO de chez COLNAGO...cadre sortie à l issue du fameux cadre TITANIO tubo, le fameux cadre que ROMINGER utilisait en montagne dans le Tour de France et qui n 'a pas donné suite car fragile. il avait eu aussi le CARBI TUBO (carbonne) que j ai eu également trés bon vélo)..ensuite Colnago a sorti le fameux TITANIO.........C'était une époque ou le Titane pointait son nez et ou le carbonne ne connaissait  pas encore le succés de nos jours.........

  • J'ai toujours ce cadre en Titane ( trés leger), mais j 'ai du l 'abandonner au profit du C40, vélo plus compétiteur. le Titanio était un excellent cadre de montagne, mais uniquement pour grimper, trés confortable pour les longs raids, mais un vrai chewing-gum  en descente..je l'ai utilisé dans des cyclos montagneuses, il aurait été parfait si, toujours pareils, il n'avait pas été ""mou"" en descente.....et ne parlons guère dans les sprints, une pâte molle....sinon rien à dire pour le restant...donc vélo trés confortable bon pour les cyclotouristes ou montagnards,( sans vouloir faire les descentes à fond)......par contre au niveau du titane, on ne connait pas sa durée de vie.....COLNAGO a laissé tomber aprés cette double expérience...pour se lancer d'avantage sur l'alu et le carbone.....par la suite il a sorti l 'EXTREME C cadre carbone qui répond bien aux exigences pour la montagne, cadre que j 'apprécie et que je prends uniquement que pour les cyclos montagneuses... 
  • Donc, en conclusion, je prèfère l'EXTREME C (carbonne) que le TITANIO, le 1er a toutes les exigences que l on peut  demander à un cadre ( de plus il est trés confortable) cadre polyvalent..
  • Le Titane a ses limites et  correspond d'avantage pour un randonneur ou un cyclotouriste.........ceci étant mon point de vue, par expérience des cadres ci dessus.....
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C'est bien simple.Il faut que le commerce tourne et qaund on a acheté un cadre titane on n'a plus tellement envie de canger de cadre.Si j'achète un Specialized cette année,l'année après les couleurs changent et on a déja envie de changer de cadre.

Moi j'ai mon Seven vtt depuis 2008 et qaund j'arrive a une epreuve, il y a encore toujours des gens qui disent que j'ai un beau vélo.Avec un titnane on n'est jamais démodé.La seule chose qu'il faut faire c'est de evoluer avec le materielle,donc de 9v a 10v et 11v,mais le cadre je l'ai pour la vie et meme une garantie a voie.

 

Ps:je suis flamand donc exc.pour les fautes d'écriture

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Je pose la question à Bernard MOREAU: Que veux-tu dire par [sEVEN bien sûr, quoi d'autre?]. Il existe plusieurs artisans spécialisés: CMT, Grade 9, litespeed, levacon, passoni et sorry pour les oubliés

Quand j'ai commandé mon SEVEN en 2005 je pense que c'est ce qui se faisait de mieux. Pour rappel la marque s'appelle SEVEN parce que 7 anciens de MERLIN n'avaient pas apprécié que l'entreprise trahisse sa politique d'origine et se mette à sous-traiter en Asie.

Ces 7 là on donc décidé de reprendre la philosophie d'origine de MERLIN. 2005 ce n'était pas le meilleur moment car le $ valait cher à l'époque, mais depuis c'est bien amorti.

Pour Litespeed je peux en dire qq chose car de 1998 à 2002 j'en ai possédé un, appelé LOOK pour le vendre plus cher en France, et fabriqué à Taïwan. Très mou mais pas inefficace, en ce sens que je grimpais aussi vite (pas plus lentement) avec ce vélo qu'avec un carbone nettement plus rigide que j'utilisais en parallèle. Par contre, au redémarrage, la différence était étonnante : le vélo ne semblait noter que j'appuyais plus fort qu'avec 5 ou 10 s. de retard.

SEVEN c'est du sérieux, ils ne mettent du métal qu'en quantité nécessaire et suffisante en fonction de tes caractérisques physiques : je leur avais donné mon poids, ma puissance maxi, ma puissance moyenne sur 1-2-3 heures et le type de cyclisme pour lequel je comptais l'utiliser. Il est juste assez rigide pour moi, pas trop, confortable, il ne rouille pas évidemment et le cadre se moque pas mal des mauvais traitements et de la température, je ne peux pas en dire autant de mon carbone.

Je ne sais pas si on peut trouver mieux aujourd'hui, en tout cas j'ai le nom de l'artisan qui a fait les soudures.

J'étais passé par un magasin suisse (nettement moins cher qu'en France à l'époque) mais j'aurais aussi pu le commander directement moi-même en me tapant le montage.

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Allons Christian,tu n 'es pas trés gentil!!!!! tu ne me connais pas pour porter un tel jugement, Ouvert!!je le suis à tout, mon entourage et mes connaissances pourront te le confirmer, aussi bien dans ma vie pro comme privee...

.je ne roule pas sur une draisienne en bois, sans pédale!!!!!!!!!

Progresser!!!!!!!, oui, j ai progressé depuis que je roule,(48 ans) du MERCIER 12 kg à mes début, j 'ai passé 35 vélos, haut de gamme pour la plupart et marques différentes, acier, aluminium, titane, différents carbone.......

j'ai toujours été dans ma région, un des premiers à avoir le matos haut de gamme, ou nouveautés..etc...etc......depuis le début de l 'electrique, je roule avec....si tu dis que je ne progresse pas, alors??????? les autres, alors,qu est ce qu'ils sont....je te laisse deviner....encore plus.......

Maintenant, c est vrai que je ne me suis plus intéressé sur le Titane depuis mon expérience, car le matériel ne correspondait pas à ce que je recherchais pour ma pratique, et que j 'ai été quelque part un peu déçu, de plus, j'ai trouvé nettement mieux avec le carbone..........

les cyclistes que je connais et qui ont roulé sur du Titane, 90% environ, sont revenus au carbone...et j'en ai connus....pourquoi????

Mais je n 'achèterai pas un vélo Titane,même si la qualité c 'est améliorée......ceci dit je respecte les gens qui sont pour le Titane, à en croire le post, il y  a pas mal de conditionnels.........chacun doit s'y retrouver.....

 

 

 

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