Aller au contenu

Eclairage à piles pour sortie de nuit


Julien BERTHOD

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais bientôt participer à une sortie de nuit, et bien qu'il y ait une voiture accompagnant les cyclos, il faut évidemment être muni d'un éclairage permettant de voir, et pas seulement d'être vu.

A priori, dès 100-150 lumens on commence à voir correctement, d'après ce que m'a dit mon vélociste. Par contre, comme c'est une sortie très longue (normalement départ 20h, et on roule toute la nuit), je me pose la question de l'autonomie : est-ce qu'un éclairage à piles, avec évidemment un ou deux jeux de piles de rechange, n'est pas une meilleure solution qu'un modèle à batterie, qui sera très cher si je veux une autonomie suffisante?

Je suis preneur si vous avez des modèles à me conseiller, sachant que j'aimerais bien ne pas y mettre plus de 100 euros.

Merci d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez bien la question et j'ai testé plusieurs modèles. D'abord contrairement à ce qui est dit je te déconseille la frontale à cause du surpoids (déjà le casque...). Utile en appoint mais pas plus. Les batteries rechargeables, je te déconseille aussi pour une nuit complète. Elles ont moins d'autonomie et en rase campagne tu auras du mal à les recharger.

Pour moi le top en lampe fixée sur le vélo c'est Led Lenzer, plus précisément le modèle P7.2 à 65 euros. Y ajouter le support à 15 euros. Excellente autonomie (une nuit entière sans problème, en mode "low" qui est bien suffisant). Peut éclairer jusqu'à 260 mètres et envoyer 320 lumens (utile en descente, par exemple).

C'est ce que j'ai utilisé à Paris-Brest, Flèche Vélocio, etc... et jamais aucun problème. Je n'ai aucun intérêt dans la maison mais, à mon avis, produit de super-qualité. Voir leur site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse des deux autres avis : la frontale ça peut être bien, mais en appoint, pas en éclairage principal. C'est utile pour voir le compteur, éclairer des panneaux de signalisation à un carrefour, lire une carte... Pour voir la route, c'est un peu juste ou gênant à l'oeil en cas de forte puissance. Pour le poids, rien senti de particulier avec une frontale de 80-90 g sur le casque une nuit entière.

Pour l'alimentation, je suis adepte des accus rechargeables type 18650. Ca tient longtemps et ça permet surtout d'envoyer longtemps une puissance confortable. Les modes low ne sont pas tous pareil, mais je trouve ça insuffisant pour rouler à 30 km/h sereinement. Tu dois pouvoir trouver des lampes qui tiennent de 3 à 4 h en mode 2 avec un 18650. Je ne sais pas pour led lenser, c'est une marque parmi d'autres. De réputation, pas la plus performante.

Il suffit d'acheter trois accus 18650 et tu passes la nuit en changeant d'accus pendant tes pauses. Ca prend 30". C'est sûr que sur un PBP, c'est une autre histoire parce qu'il y a plusieurs nuits...

Pour compléter ton choix, jette un oeil sur le site puissanceled. C'est un gars qui fiabilise et booste des lampes chinoises. J'en suis content et c'est plutôt moins cher que de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie en question, c'est un Paris-Lyon en groupe, l'étape du 1er tour 1903. On part à 20h de Montgeron, et donc on roule de nuit jusqu'à +/- 7h le lendemain. Comme je suis pas un foudre de guerre et que ça sera ma 1ère sortie de cette distance, je pense être très peu à l'avant. Les torches Led Lenser ont l'air pas mal, dans un budget tout à fait acceptable. Les accus de rechange, ça me tente moins... C'est plus pratique de prendre  (ou 8) piles dans la poche non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison entre lumen et candela, c'est un peu difficile à expliquer simplement, mais il y a une bonne vulgarisation ici:

http://letincelle.net/2010/04/29/lumens-candelas-lux/

Concernant la Cateye, je ne connais pas ce modèle, mais la Cateye 540 qui est leur haut de gamme en éclairage vélo avant. Il est donné pour 4000 candella, donc 4 fois la Cateye 340. D'expérience c'est un peu en dessous de la Led Lenser P7, mais c'est très correct.

A mon avis la Cateye 340 est trop juste, d'autant qu'il n'y a que 2 piles AAA, alors que la 540 en a 4. Ceci dit il s'agit de rouler en groupe. De plus si c'est en mai ou juin les nuits sont plus courtes. Enfin regarde s'il y aura ou  non de la pleine lune. Pour juste une nuit comme ce que tu envisages, avec la Cateye 540 ou la Led Lenser P7 je ne prendrai même pas de piles de rechange. Ca va passer tout seul.

Toutefois ce que je ferai c'est d'emporter dans la poche, au cas où, une petite frontale. Utile si tu crèves en rase campagne et que personne ne t'attend, par exemple, ou si par malheur ta lampe principale tombait en panne. C'est très improbable mais on ne sait jamais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accus en question, c'est juste des grosses piles bâton. Sur le long terme, c'est sacrément économique, parce que ta lampe, elle va te servir ensuite pour bricoler, pour la balade, dans la boite à gant de la bagnole. Et ce sont des accus à faible auto-décharge. Si tu oublies ta lampe pendant un an, tu la rallumes, il y a encore du jus...

Mais bon, je comprends qu'on puisse préférer une lampe ou l'on peut mettre des piles achetables n'importe ou. J'en ai aussi une en LR6, que j'utilise aussi avec des accus Sanyo Eneloop (faible auto-décharge également, 12 euros les 4, super rentable). Un peu moins puissante que mes lampes chinoises, mais ça le fait aussi...

Une précision sur les lumens et candelas, ne t'y fies pas. C'est surévalué, faux, trompeur, impossible de faire confiance. Le mieux c'est de faire confiance à un gars qui utilise déjà la lampe de la même façon que toi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une préférence pour les torches de type Maglite, qui renferment une DEL Cree et qui fonctionnent avec des AA. On en trouve déjà de très valables pour une vingtaine ou une trentaine d'euros, qui prennent 2 AA. On peut y mettre des rechargeables (type Eneloop - excellentes) ou des piles. Les alcalines, c'est pas terrible mais on en trouve partout ; les lithium-fer non rechargeables (Energizer Ultimate Lithium - réf. L91) sont le top du top, mais assez chères.

LedLenser, j'en ai une. Elle prend 4 piles ou accus AAA. C'est cher pour ce que c'est. En plus, les LedLenser ont une lentille "zoom" qui permet d'adapter le faisceau, mais ce n'est jamais bon : réglé long, le faisceau laisse les premiers mètres et les côtés dans le noir ; réglé court, ça éclaire correct mais pas assez loin pour rouler à plus de 20 km/h. En plus, ces lampes ne sont pas régulées, donc la luminosité n'est pas constante. Elle est maximale avec des piles neuves, ensuite ça diminue.

Dans tous les cas, l'autonomie à pleine puissance est d'environ 1H. Un peu plus avec des L91, mais il n'y a pas de miracle. À puissance réduite, on peut tabler sur deux à trois heures. En mode faible, beaucoup plus longtemps, mais c'est juste pour être vu. Pas pour voir la route.

Il existe aussi des lampes qui prennent des accus Li-ion (qui ressemblent à de grosses piles AA), et qui sont plus puissantes avec davantage d'autonomie. Les bons accus de ce type et leur chargeur spécifique sont assez chers, et je déconseille de se fier aux succédanés asiatiques bon marché qu'on trouve sur evilBay (à moins d'aimer les trucs qui fondent, flambent ou, pire, vous p... à la figure).

Pour un usage occasionnel, je seconde l'avis de Maurice. Une torche avec des piles, tu pourras la recycler ensuite vers d'autres usages. On trouve facilement des petites pinces pour l'accrocher au cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Voilà ce qu'il te faut http://www.bikelight.eu/mj-808/

Avec une batterie supplémentaire, tu en as pour 105€ et avec ses 1000 lumens, ca éclaire très bien. Un ami a participé a sa première flèche velocio avec l'année dernière et il a tenu toute la nuit.

La batterie est livrée avec une petite sacoche que tu fixe sur le cadre. Si tu prend l'option d'une deuxième, elle a une sacoche également.

Je ne sais pas ce que tu as comme compteur mais si tu as un garmin par exemple, prévois une batterie. Je peux t'en conseiller une pour environ 35€ et tu tiens une soixantaine d'heure.

Pour la frontale, une petzl sur le casque attachée avec des rilsans et c'est le top pour lire panneau et compteur. En plus, on ne la sent pas au niveau poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Guillaume Robert (je cite son nom car il fait vivre 2 blogs sympas....et qu'il est toulousain) teste sur son site du materiel. Concernant l'eclairage j'ai lu un avis très convenable sur ce modele Moon:

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/11/01/Test-de-l-eclairage-Moon-Meteor-200

Sur un billet precedent il teste aussi le modèle superieur. A lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...