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Vélo cassé en deux


Invité

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le problème vient aussi du fait des vélos trop léger; suffit de lire la présentation du vélo sur le lien ci-dessus. Quand un équipementier doit lester son vélo pour atteindre les 6,8kg, limite imposée par l'UCI, c'est selon moi une bêtise!

On voit de plus en plus de vélo de série à 6kg voire moins, avec des roues carbones de plus en plus légères, mais on voit aussi de plus en plus de casse tant le dimanche matin, sur les cyclos que chez les pros!

En tous les cas, cet incident m'aura permis de connaître cette marque italienne que je ne connaissais pas, et j'ai vu qu'ils faisaient aussi de la vente par internet et qu'ils ont un modèle XXL sur leur premier cadre carbone (pas trop cher en plus), ce qui pourrait me convenir si je décide d'en changer après l'été (mon wilier granturismo arivera à la fin de sa garantie de deux ans)

Comme quoi, même de la mauvaise pub reste bonne à prendre!

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J'ai aussi une clé dynamo BBB, pas de souci, seulement pour la compression du jeu de direction ça se fait au feeling et dans ces cas j'ai toujours tendance à ne pas assez serrer pour ne pas flinguer les roulements, (ça m'est arrivé une fois...) donc j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois d'autant que sur un vélo neuf ça bouge toujours un poil dans les premiers km. Sinon à 4 Nm potence et cintre ça n'a jamais bougé malgré mes 80 kg et des contrôles périodiques...

😉

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Tu es sur, parce que en général les gens ont une sales habitudes de serrer trop. Pour avoir l'habitude de travailler avec des serrages effectuées à la clef dynamométrique, je peux te dire que 4 Nm c'est vraiment rien, même 12 c'est risible.... Rien que finir tu geste au clic peux te fournir 10% en plus. Mais souvent on continue par surprise. Les couples sont importants à suivre , mais difficiles à respecter, même avec une clef dynamo.

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C'est rien à serrer mais ça tient très bien c'est l'essentiel, certaines potences light se serrent même à 2 Nm, avec une limte de poid utilisateur certes mais quand même...

Pour le serrage au feeling je parlais du bouchon au dessus de la potence, celui qui se visse dans l'étoile ou l'expandeur, pas des vis de potence. Encore que quant on entend les vélocistes, beaucoup serrent "au jugé", pareil pour retendre les rayons...

😕

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Justement Michel, l'effet levier est suffisant pour les valeurs a atteindres. Malheureusement tactilement, même avec une clef dynamométrique effectuer un serrage à 4-6 Nm est délicat. Cela peut dans certains cas se représenter à serrer une vis avec le pouce et l'index. Dans toute l'industrie un grande majorité des éléments sont victimes d'un sur-serrage par psychose. C'est humain... ;)

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"Le truc est assez simple avec une clé normale: tu visses avec le côté long de la clé dans l'écrou de serrage de la direction, le petit côté dans la main donc, peu à peu, tu freines de la roue avant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu dans la fourche et tu donnes un petit coup de serrage de plus, léger, et c'est bon."

+1! C'est LA bonne façon de procéder! Par contre, une ceci fait, le serrage en rotation du cintre se fera à la clé dynamo pour ne pas "écraser" le pivot  de fourche!

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C'était de la merde c'est sûr.

Je l'ai bêtement acheté pour le poids (léger) et pendant 5 ou 6 saisons j'ai fait tous les cols en position assise, qu'il s'agisse de la Marmotte ou des d'autres cyclosportives. En FFC j'étais bien obligé parfois de me mettre en danseuse parfois, avec le gaspillage d'énergie que ça suppose.

Heureusement, une chute bénigne bienvenue a mis fin à ses jours.Tube diagonal tordu sur un choc pas si violent.

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